Gamescom 2022 – Miasma Chronicles
Dernier jeu, en alpha, testé sur le stand de 505 games lors de la gamescom 2022, il s'agit d'un tactical RPG, développé par The Bearded Ladies, dans un monde post apocalyptique. Un genre que l'on ne connait que trop bien grâce à l'un des ténors du genre : X-COM. Alors, est-ce qu'il est aussi bon? réponse un peu plus bas avec l'un des jeux que j'attendais le plus !
Histoire
On suit l'histoire d'Elvis et Diggs, deux frères (un bio et un mecha) qui essayent de retrouver leur mère qui a disparu de l'autre côté du mur de Miasme. Personne ne sait ce qu'il y a de l'autre côté, mais un gant légué par la maman des frères permet de contrôler le miasme au moins dans une certaine mesure.
Cela se passe dans un futur dystopique et post apocalyptique où l'humain s'est retranché dans des petites villes, luttant contre la corruption du miasme et contre la propagation des hommes grenouilles cherchant à s'étendre en chassant leurs proies bipèdes préférées. Tout commencera lorsque les deux frères auront besoin d'un élément pour réparer le gant...
Graphismes & ambiance
Le jeu envoie du lourd directement dans les mirettes avec des décors vraiment beaux et assez détaillés. Que ce soit la corruption ou bien les ruines de ce monde, c'est très réussi, tout comme les ennemis. Les seuls bémols restent les effets d'attaque que l'on croisera qui sont communs... mais ce n'est que le début du jeu. Trop tôt pour en juger, car je n'ai pas encore vu de vraies compétences à l'œuvre. Au niveau de l'ambiance sonore, les acteurs ont bien doublé les personnages et l'environnement est propre. Rien à redire là-dessus...
Note : lors de la présentation, on nous a expliqué que contrairement à ce qui est dit lors des streams et sur Youtube, les cinématiques sont entièrement réalisées avec le moteur du jeu.
Gameplay
L'exploration du jeu sera une chose primordiale tant pour trouver des ressources que pour débloquer des morceaux de lore. Mais plus que cela, vous trouverez des composants qui vous seront plus qu'utiles pour les combats du jeu qui vous demanderont beaucoup de stratégie si vous voulez survivre. Vous aurez d'ailleurs jusqu'à 3 personnages possibles à la fois dans votre équipe, avec chacun sa spécialisation.
Lorsque vous voyez un ennemi vous avez la possibilité de le prendre en embuscade et de vous placer de manière illimitée avec les lignes de vue ennemis indiquées. Une fois le combat lancé, vous devrez faire attention à vos placements qui vous protègeront en fonction de votre couverture. Moitié : 50% de chance de louper, complète : 100% de chance de louper, sur les flancs : 100% de chance de toucher.
Vous devrez rechercher tous les 4 tirs, et tous les X dégâts reçus, vous gagnerez un effet de coups critiques sur votre prochaine attaque. Vous aurez à votre disposition des compétences, des grenades, des soins nécessaires, mais il faudra faire attention, car seulement deux points d'actions vous seront octroyés. Chaque bataille se terminera lorsque l'un des groupes sera mort, sachant que certaines créatures pourront rejoindre le combat si ils se trouvent dans le dôme (la zone de combat).
Résumé
Je suis vraiment content de l'expérience de jeu qui m'a été proposée. Juste dommage de ne pas avoir vu plus de contenu, donc assez difficile de pouvoir juger correctement d'après ce que j'ai pu en apercevoir. On est sur de bonnes bases, mais j'ai assez peur de la suite de l'histoire qui commence avec quelques chose de trop prévisible. Qui vivra verra, je vous ferai une review plus complète lors de la sortie du jeu final en 2023.