Publicité

Gamescom 2022 – Abyssals

Les jeux se suivent et ne se ressemblent pas. Juste avant, j'ai pu découvrir Wildmender, un jeu de survie au milieu du désert. Et là nous partons au fond des océans d'Abyss-62e avec un city-builder ! Un titre développé par OverPowered Team (basé à Madrid) et édité par Shiro Games.

Survivre sur cette nouvelle planète recouverte par les flots ne va pas être une tâche aisée. Deux ressources principales sont à prendre en compte : l'oxygène et l'électricité. Les deux sont indispensables, même si le premier est bien plus complexe à gérer que la seconde. En effet, pour l'électricité, il suffit de relier les fils électriques et d'assurer une certaine production minimale. Globalement, l'équilibre vient assez vite. Au contraire, l'oxygène demande déjà de la planification, afin de prévoir la place pour les tuyaux, et surtout le bon angle entre l'arrivée et la sortie des différents bâtiments. Ensuite, si la pression devient trop basse, ça ne fonctionne plus, ce qui peut être dû soit à une distance trop élevée avec la source, soit à un trop grand nombre d'intersections (avec des séparateurs). Il faut alors rajouter des pompes pour compenser. Enfin, les fuites ne sont pas rares, obligeant à rapidement devoir réparer pour éviter que tout le monde ne meurt d'asphyxie à bord.

Après avoir défini la position du coeur de la base, nous avons créé des maisons et des fermes, afin d'assurer logement et nourriture à nos plongeurs. Car oui, bien sûr, la population se trouve réduite à des hommes poissons, dans la mesure où il n'est pas possible de voir à l'intérieur des bâtiments. Ensuite, nous avons rajouté des mines autour d'un gisement de bradium. Une notion de proximité est à prendre en compte pour le bon fonctionnement des bâtiments industriels, car les travailleurs ne s'y rendent pas si leurs maisons sont trop éloignées. Enfin, nous avons terminé notre présentation par un peu d'exploration, nécessitant d'installer des sources de lumière pour éviter de se faire attaquer.

Le jeu en l'état paraît prometteur, mais encore trop "jeune", et peu évident à prendre en main. Je ne boude pas mon plaisir pour autant. J'ai passé un excellent moment à tester différentes choses et à essayer de faire fonctionner l'un des bâtiments. Mais ce n'est pas forcément très simple de comprendre comment chaque unité fonctionne, ni ce que le jeu donnera sur le plus long terme, au-delà des habituels besoins primaires de la population. Bien sûr, il n'y a pas de tutoriel pour aider à comprendre qui fait quoi. Et la personne qui me présentait la démo n'était elle-même pas toujours très sûre de certains aspects. Nous avions par exemple des fuites récurrentes d'oxygène, que nous avons fini par régler grâce à un code de triche pour éviter la mort prématurée de nos habitants.

Mais le studio a encore le temps de peaufiner tous ces détails, d'améliorer l'interface et de rajouter un tutoriel. La sortie n'est pas prévue avant le premier, voire le second trimestre 2023.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<