Gamescom 2022 – Stray Blade
Parmi les jeux testés ces derniers jours à la gamescom, il y a eu Stray Blade développé par Point Blank Games. Un action RPG prévu sur PC, Xbox series et Playstation 5. À cause de soucis matériels, mon aperçu de ce jeu aura été mouvementé, et je n'ai pas pu aller aussi loin que voulu lors de la présentation. Rebooter 4 fois le PC, c'est assez long et refaire le début a pris beaucoup trop de temps. Il est donc possible que certaines lacunes soient présentes lors de cet aperçu.
Histoire
Vous êtes un aventurier qui est lancé dans le monde et qui croisera la route de Boji, un être qui souhaite vous aider à surmonter nombre de défis. Vous avez pour mission de découvrir Acréa et son héritage scellé par des êtres dont la puissance défie l'imagination. Êtes vous prêt à endurer cela ?
Graphismes & ambiance
On est face à des décors chatoyants dans un style sympa et simple. Que ce soit au niveau du bestiaire ou des compétences que l'on croise, je n'ai rien vu de particulièrement "détonnant", que ce soit pour le meilleur ou pour le pire. Par contre, au niveau de l'ambiance sonore, c'est assez propre et l'on se rend compte du bon travail effectué sur ce jeu. En somme, du travail très propre mais sans surprise...
Gameplay
J'ai commencé le jeu avec un équipement classique, une épée à deux mains, qui fera le boulot pour le début des combats contre des créatures classiques et les quelques soldats qui traînent ici et là. Mais là ou la première particularité frappe, c'est qu'en plus de la barre de vie, une barre d'endurance en dessous de l'ennemi, entièrement indépendante, se vide et vous permettra de l'exécuter une fois celle-ci épuisée. Cela encourage les assauts répétés pour des affrontements plus rapides et des prises de risques en moins.
Lors de votre exploration, vous rencontrerez Boji, un artisan particulier qui vous secondera, tant par sa maitrise de la forge que par des attaques éclair qui déstabiliseront les ennemis, et qui vous facilitera la vie dans d'autres combats. Cependant, sa barre se vidant au bout de 3 ou 4 coups... ils ne faudra pas compter dessus bien longtemps. Et si vous veniez à périr...
La mort dans ce jeu consistera à vous faire trimballer par Boji sur un autre point de ce monde et là, vous verrez un autre univers qui a changé et regorgera d'autres défis, d'ennemis et de potentiel loot pour votre artisan. Car lorsque vous voulez une nouvelle arme, Boji se chargera de vous la fabriquer, avec son arbre de talent basé sur cet art, alors que le vôtre se concentrera sur le combat. Chacun son rôle. En tout cas, pour avoir essayé de passer de la claymore à la lance (j'adore les lances), je peux vous assurer que la prise en main est assez différente et demandera une approche des combats vraiment autre. Malheureusement, je n'ai pas pu aller beaucoup plus loin, mais je suis sur que je n'ai pas réussi à cerner tout le potentiel du jeu. Dommage...
Résumé
Stray Blade m'a montré un gameplay qui est assez atypique par son changement de monde et la complémentarité des protagonistes, mais contrebalancé par une technique trop classique et sans grosse prise de risque. Est-ce que cela peut suffire pour faire un jeu excellent? je ne pense pas, mais comme divertissement, il a ses chances. On a vu bien pire dans ce style de jeu, mais on a également vu mieux. Pour le moment, je ne pourrais pas vous éclairer davantage.