Gamescom 2022 – Shadow
Entre quelques jeux, j'ai eu l'opportunité de discuter une vingtaine de minutes avec des responsables de Shadow, Yannis Weinbach et Thomas Beaufils. Bien sûr, l'entretien a débuté par une courte discussion à propos du passé de la marque, qui a subi une période difficile, allant jusqu'au redressement judiciaire. Les équipes sont en ce moment en train de travailler dur pour redorer le blason de Shadow et regagner la confiance des consommateurs.
Le 26 octobre, une nouvelle option arrive : Power, avec des pré-commandes ouvertes dès le 20 septembre.
L'objectif est d'offrir plus de choix aux consommateurs, pour compléter l'offre de base de Shadow, qui vient ainsi compléter l'option déjà présente de stockage. L'option sera déployée sur pratiquement toutes les régions où Shadow est proposé, dont la France, bien sûr. Une période d'accès anticipé permettra de tester cette fonctionnalité qui devrait améliorer les capacités graphiques de la machine, de quoi activer le ray tracing (au niveau d'une GeForce RTX 3070). Cette bêta sera offerte en priorité aux clients qui ont autrefois été lésés avec leurs commandes Ultra ou Infini, à un tarif préférentiel. L'option est vendue 14.99€ par mois, 9,99€ en accès anticipé (un tarif préférentiel qui restera valable à vie). Un coût à ajouter à celui de l’abonnement initial à l’offre de cloud-computing Shadow, toujours disponible à 29,99€.
CPU AMD EPYC™ 7543P avec 4 cœurs et 8 threads
La puissance d’un GPU de dernière génération :
- Les cartes NVIDIA GeForce RTX™ de classe 3070
- Les cartes graphiques pour professionnel équivalentes développées par NVIDIA
- Les derniers GPU AMD basés sur l’architecture RDNA 2, notamment l’AMD Radeon™ PRO V620 développé pour le cloud computing et le cloud gaming
- 16GO de RAM
Il y aura un stock limité, donc si cela vous intéresse, vous avez tout intérêt à précommander. Par contre, il n'y aura pas d'attente, l'option sera disponible, ou ne le sera pas. Hors de question de refaire les erreurs du passé. Surtout que Shadow se porte bien mieux depuis son rachat. Le service va être lancé dans de nouveaux pays. Le 15 septembre, ce sera le Canada et l'Autriche. Et d'ici fin de l'année, l'Italie, l'Espagne, le Danemark et la Suède viendront rejoindre la grande famille Shadow. Ce sont aussi de nombreuses améliorations logicielles, comme le support du double écran, une meilleure gestion des couleurs et des manettes.
La société a arrêté de s'occuper de ses datacenters, une activité chronophage avec huit centres répartis à travers le monde (trois aux US, un au Canada, trois en France et un en Allemagne). Cette gestion est désormais sous-traitée auprès de la société sœur OVH. Une décision qui a pour objectif de permettre à Shadow de se concentrer sur l'aspect logiciel et l'expérience client. Ainsi, une grosse majorité des 170 employés actuels de la structure sont des développeurs qui travaillent activement à améliorer les solutions de la marque et à développer les futurs produits. Comme par exemple le futur Shadow Drive, un système de stockage sur le cloud européen, qui respectera toutes les normes en vigueur. Une véritable alternative aux géants du secteur, tous basés aux US (avec tous les soucis de confidentialité que cela peut engendrer). Un soft launch est prévu pour très bientôt.
Shadow cherche aussi à mieux couvrir les besoins des entreprises, avec des solutions business sur mesure. L'objectif est de pouvoir répondre à des montées de charge soudaines, grâce à des machines aux logiciels préinstallés, qui peuvent être offertes aux collaborateurs en quelques heures seulement. Car, bien sûr, en tant que joueurs, nous voyons avant tout notre avantage pour les jeux vidéo. Mais Shadow est très adapté à d'autres situations professionnelles qui exigent une grosse configuration, comme de la modélisation 3D industrielle ou du rendu dans les cabinets d'architecture.
Voilà qui n'augure que du bon pour la marque française !