Publicité

Gamescom 2022 – Serial Cleaners

Chez 505 Games, j'ai pu tester différents jeux qui m'ont bien plu. Le premier d'entre eux, Serial Cleaners, développé par Draw Distance, nous lance dans le retro avec un style et une approche particulières. C'est en-dessous que ça se passe, et c'est tout de suite !

 

Histoire

Dans la mafia, on n'a besoin de personne pour nettoyer les scènes de crimes qui salissent tout . Et c'est précisément ici que vous intervenez avec votre équipe. Vous êtes quatre nettoyeurs professionnels, possédant chacun vos capacités, pour faire place nette sur les scènes de crime. Vous pouvez vous vanter d'être des virtuoses !

Mon avis : On est loin d'avoir un scénar en béton armé, c'est un prétexte pour faire le taff. Mais les quelques histoires que l'on nous conte tiennent bien la route, même si on se doute bien que cela se finira dans le sang.

 

Graphismes & ambiance

Le jeu nous propulse dans une ambiance très années 70... mais on est en 1999 ! On se déplace dans un univers bien particulier, avec des personnages hauts en couleur, dans des scènes de crime parfois très sales et perdues dans des décors qui jurent très fortement avec l'aspect funky de la chose. Loin d'être un mal, on se rend compte que les animations et les scènes parfois ridicules sont à l'opposé du thème du jeu, comme pour adoucir le mélange. Petit bonus : un personnage m'a énormément surpris avec des insanités en gros et gras sur l'écran pour laisser éclater sa folie et son stress... c'était assez inattendu.

 

Gameplay

Vous pourrez choisir entre 4 personnages qui ont leur propres capacités et rôles. Le chef avec ses grosses lunettes est capable de surfer sur le sang et manie l'aspirateur comme personne. Mais vous pourrez également jouer une hackeuse ou un fanatique de la tronçonneuse. Pour le dernier... hé bien je ne vais pas vous gâcher la surprise !

Le but de chaque mission est assez simple, trouver et faire disparaitre  les preuves, mais aussi emporter celles qui sont les plus lourdes pour que la police ne puisse pas remonter jusqu'à votre employeur. Mais en plus de ça, chaque corps devra disparaitre d'une façon ou d'une autre... d'ailleurs vous savez que les broyeurs à bois sont vraiment pas chers en cette période? Et après, le sang devra être nettoyer jusqu'à une certaine dose pour que cela valide la mission.

Pour vous barrer la route, vous devrez affronter les forces de polices qui tenteront de vous capturer s'ils vous voient, ce qui provoquera une course poursuite en slidant sur le sang, en vous cachant et en étant le plus rusé possible. Et si vous avez de la chance, vous pourrez même en assommer un en passant. Tous les moyens sont bons, et chaque ruse devra être employée contre ces gêneurs de plus en plus nombreux au fil des missions.

 

Résumé

Serial Cleaners peut être un jeu assez sympathique sur de petites distances, mais risque d'être répétitif sur le long terme, surtout si l'on engouffre le titre en une fois. Les deux petites missions que j'ai pu faire m'ont donné un aperçu assez funky, mais m'ont laissé sur ma fin tant la simplicité était présente. Peut être qu'avec le temps, les niveaux vont se corser, mais en tout cas accordons au jeu un bon point pour la diversité des gameplays et le style graphique. Il sortira le 22 septembre :



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<