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Gamescom 2022 – Dakar Desert Rally

En fin de journée, rien ne vaut un bon petit jeu de course ! C'est ce que je me suis dit quand j'ai planifié ce meeting à 17h30, le mercredi soir. Quand j'arrive, quelle bonne surprise ! Ils ont deux simulateurs avec des volants ! Bon, malheureusement, j'ai oublié de prendre une photo, alors je vous mets celle de l'un des membres du studio Saber Interactive (de la branche Saber Porto, basée au Portugal) qui nous a présenté le jeu.

Prévu pour le 4 octobre 2022, cette nouvelle version du jeu a pris trois années à être conçue, emmenant sur les étapes officielles des éditions 2020, 2021 et 2022. Soit, en tout, une trentaine d'étapes. Globalement, ce qui caractérise le jeu, c'est la taille de sa carte, un monde ouvert, avec un cycle jour/nuit et une météo dynamique : pluie, glace, neige, boue, tempête de sable.... les pires conditions attendent les pilotes, pour un réalisme poussé au maximum. Les distances sont ajustées au 1/5. Ce qui signifie qu'un trajet qui prendrait cinq heures à être parcouru dans la vraie vie n'en prendra qu'une dans le jeu.

Ces milliers de km² sont à parcourir à travers trois modes de jeu différents. Le premier est relativement classique, c'est celui que l'on connait tous, avec des points de passage qui dictent la trajectoire. Les voitures partent en paquet, ce qui permet de suivre, sans vraiment avoir à réfléchir au chemin. Les choses peuvent devenir compliquées en passant au mode professionnel car, à partir de ce moment, on se retrouve seul au monde, sans aide de l'interface. Il faut apprendre à utiliser les outils à bord pour se repérer. Enfin, les meilleurs pilotes pourront tester le mode simulation, qui va jusqu'à désactiver les sauvegardes ou à imposer les limites de vitesse. Des événements spécifiques peuvent aussi être créés, lors de parties à partager avec jusqu'à trois de ses amis.

Bien sûr, les véhicules, les équipes et les pilotes sont tous sous licence officielle avec des motos, des voitures, des camions, des quads et des SSV (buggys).

Pour ma part, j'ai testé un camion ! Par contre, vous dire quelle étape j'ai faite... J'ai oublié de noter, et je n'ai pas eu l'occasion de capturer ma session. En tout cas, je me suis retrouvée au milieu des dunes avant de finir par louvoyer entre d'énormes rochers. La prise en main est excellente, avec un véhicule qui pèse son poids, même s'il passe globalement bien partout. Bien sûr, il faut faire attention au décor, je me suis trouvée coincée à plusieurs reprises dans des chemins peu adaptés à son gabarit. Sans compter que, malgré son châssis haut, il ne peut tout de même pas franchir tous les rochers, qu'il vaut mieux éviter pour ne pas se trouver tanker. J'ai terminé quatrième ou cinquième. Alors oui, le développeur m'a montré quelques raccourcis mais, avec une vingtaine de participants engagés, et pour une première, je trouve ça correct !

Je vous mets une petite vidéo de gameplay pour vous faire vivre un peu ce que j'ai pu découvrir :

Vous pouvez précommander le jeu dès maintenant sur le site officiel avant sa sortie début octobre, avec des versions Deluxe ou normales disponibles sur PlayStation 5, Xbox Series X|S, PlayStation 4, Xbox One et PC via Steam et Epic Games Store. Le Season Pass inclut deux véhicules (DAF Truck Turbo-Twin et Peugeot 405 Turbo 16) et cinq futurs DLC qui ajouteront une carte, des véhicules et différents événements. En sachant que, si vous précommandez, vous obtiendrez aussi l'Audi RS Q e-tron, le tout premier véhicule électrique à avoir gagné un rallye dans le désert (l'Abu Dhabi Desert Challenge 2022).



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