Gamescom 2022 – The Walking Dead: Last Mile
Même si j'ai un peu décroché de la série (je dois avoir une ou deux saisons de retard), je reste une fan de la licence, au point d'avoir été visiter le set près d'Atlanta. Alors forcément, une nouvelle vision de l'univers, cela m'intrigue. Surtout que Last Mile n'a rien d'un jeu classique. Déjà, il est proposé uniquement sur Facebook, ce qui est plutôt rare. En tout cas, disons que ce n'est habituellement pas la plateforme de prédilection des jeux qu'on couvre. Ensuite, il est entièrement gratuit. Enfin, il n'a un cycle de vie que de quatre mois. Le prologue a été lancé le 11 juillet, l'acte 1 le 23 août. Tout sera terminé courant novembre...
Bien sûr, vous allez vous demander : comment est-ce que ça peut être rentable ? A priori, ce n'est pas sa vocation. Non, le projet de Skybound Entertainment et Genvid Entertainment a comme but de rassembler la communauté, et non de faire de l'argent.
Concrètement, le jeu emmène dans le monde infesté de rôdeurs de Robert Kirkman, dans une des deux communautés qui se sont installées en Alaska. D'un côté, le village est la source principale de nourriture. C'est également là qu'officie un médecin, et qu'il est possible de trouver des médicaments. Sauf que le village manque cruellement de moyens de se chauffer (ce qui est particulièrement embêtant dans ce pays). C'est pour cette raison qu'une partie des habitants s'est déplacée pour s'installer dans une usine à proximité, qui produit du propane, dans l'espoir d'éviter des morts causées par le froid. Sauf que la nourriture est rare, sans parler du seul médecin qui habite le village...
À la création de son personnage, le joueur choisit de rejoindre l'un des camps, puis il se spécialise dans l'un des nombreux métiers disponibles.
Tous les jours, par ses actions, notamment grâce aux mini-jeux, le joueur gagne des points d'XP, qu'il peut ensuite investir dans des enchères, et influer sur le monde. Lors du prologue, il a fallu par exemple choisir qui allait survivre, entre deux PNJs. L'un des jumeaux est mort... avec toutes les conséquences qui s'en suivent. Tous les événements décidés par les joueurs durant les prochains mois vont devenir canons de l'univers. Certains personnages pourront même se voir intégrés à des cinématiques et à jamais immortalisés. Suivant les habitudes de l'univers, le scénario est émotionnellement chargé. Les deux leaders, Abe et Tara, sont des personnages charismatiques, avec chacun une façon bien arrêtée d'envisager la survie. En plus, ils partagent un passé compliqué... Ils ont été mariés ! Ce qui n'aide pas à favoriser les échanges amicaux de ressources entre leurs deux communautés.
J'ai testé une vingtaine de minutes et, bien sûr, les graphismes sont à la hauteur d'un jeu sur Facebook, avec des animations simples, et des mini-jeux à la qualité un peu aléatoire. Mais le concept ne laisse pas indifférent. L'aspect visual novel des chapitres quotidiens qui font avancer l'histoire est très bien conçu, un échange de petits dialogues, parfois illustrés d'une cinématique, qui se règle en quelques minutes seulement. Si vous aimez l'univers, c'est l'occasion ou jamais de mettre un pied dans ce monde... et cela sans risque de vous faire mordre. Que demander de plus ? ^^