Gamescom 2022 – Meet Your Maker
Tous les joueurs de Dead By Daylight connaissent Behaviour Interactive. Cependant, malgré l'annonce du project W, pour Wesker, prochain DLC pour DbD... je vais vous présenter un tout autre jeu appelé Meet Your Maker. Un Builder/Raider disponible sur Steam actuellement si vous êtes accepté dans le programme de bêta, et prochainement sur PS4/PS5 et Xbox one et Series X lors de son lancement complet en 2023.
Graphismes & ambiance
Graphiquement abouti, le décor extérieur laissera vite place à de nombreux décors intérieurs sombres et différents à chaque partie. L'ambiance sera propice à la paranoïa et à la méfiance et l'ambiance sonore n'aidera en rien à vous rassurer. Et c'est précisément le but recherché par ce style de jeu... en tant que Raider. Pour le côté Builder, votre imagination aura simplement l'aspect que vous lui donnerez.
Histoire
L'humanité étant proche de l'extinction, vous allez récupérer des matériaux génétiques dans les tours afin de perdurer. Avec votre équipe de contrôle, vous devrez défendre le vôtre.
Mon avis : actuellement, le scénario n'est que peu étoffé, mais lors de mon entretien avec l'équipe qui m'a présenté le jeu, j'ai eu confirmation d'un lore qui s'étoffera de plus en plus avec des descriptions et des dialogues entre les personnages. Que du bon en somme...
Gameplay
N'ayant pas encore eu le titre dans les mains, j'ai seulement observé les développeurs me faire une présentation en jouant à ce jeu, et en montrant des joueurs tentant de conquérir leur tour. Voici ce que j'en ai retenu :
Partie Builder
Lors de cette partie, vous pourrez construire une tour comme vous le voulez. Entre des pièges quasi-invisibles, des gardes, des pistons et autres joyeusetés du genre, vous allez vite mettre votre imagination à profit dans le but de faire le plus de victimes possible. Bien évidemment, le but étant que chacun puisse accéder au matériel génétique, il faudra que le chemin reste accessible et que votre tour soit la plus intéressante possible avec un bon niveau de challenge. Les récompenses à la fin de chaque tour via des honneurs donnés par les raiders vous octroieront des points qui vous serviront à augmenter votre prestige. De plus chaque joueur mort vous laissera des loots sur ses lieux de mort qui vous fourniront des matériaux pour faire une tour toujours plus grandiose. Et on le sait... l'imagination des joueurs peut aller très, très loin, surtout avec les personnalisations possibles des gardes et pièges.
Partie Raider
Lors de cette phase, vous serez amené à faire des raids sur une tour en suivant un petit robot qui vous guidera vers le matériel génétique. Cependant... vous serez confronté à la dure réalité face aux nombreux pièges et gardes qui vont vous barrer la route. Car, après la première phase qui consiste à aller jusqu'au matériel génétique, une seconde phase qui change un peu la configuration de la tour vous rendra la tâche ardue. Mais soyez rassuré, un nombre de vies illimité vous aidera à réussir en apprenant de vos erreurs. Notons qu'une des pires atrocités reste le garde qui finit par exploser en mourant. D'ailleurs, chose importante... vous pourrez même tenter l'aventure à deux pour plus de simplicité.
Notons d'ailleurs qu'en plus de pouvoir customiser votre équipement, certaines restrictions vous obligent à jouer de manière stratégique. En effet, même si vos armes de corps à corps sont illimitées, vous n'avez que des munitions ultra limitées, ce qui vous obligera à aller rechercher chaque projectile que vous tirez, sous peine de vous retrouver à court.
Résumé
Ce jeu nous propose une expérience assez bonne basée sur les joueurs pour une expérience fondée sur l'imagination de la communauté, avec un concept bien original. Avec un gameplay qui m'a l'air vraiment bon et une équipe qui va suivre le jeu et faire des mises à jours régulières, on peut passer de nombreuses heures de fun sur ce jeu. De plus, venant d'avoir un accès, je vous ferai une review plus complète dans les prochains jours !