Gamescom 2022 – News Tower
Présent dans ma wishlist Steam depuis son annonce, News Tower est le premier jeu que j'ai pu voir en cette gamescom 2022. Il s'agit d'un jeu de gestion où l'on doit créer et faire grandir un organisme de presse durant la Grande Dépression. Pas le plus joyeux des contextes donc, mais une période riche pour la presse, qui peut écrire grâce/à cause de la criminalité en hausse, du grand banditisme et la montée des extrêmes outre-atlantiques.
Le créateur du jeu, un brin nerveux (au moins autant que moi !) nous explique avoir la volonté de créer un jeu qui nous fait vivre la vie d'un média de presse durant les années 1930, à New-York. L'immeuble en brique présenté durant la démo (avec une progression déjà un peu avancée) est en effet assez clair sur le lieu où l'action prend place. En observant un peu plus l'intérieur, on constate rapidement que différentes pièces sont réparties ça et là entre les divers étages de la bâtisse. Une salle de repos est installée à côté de la salle de rédaction, où plusieurs bureaux sont collés les uns aux autres, avec un "graphique" sur le mur, indiquant le bruit moyen de la pièce. Car oui, pour travailler efficacement, nos journalistes ont besoin d'un environnement calme, loin du tumulte de la salle d'impression qui fait un bruit monstrueux les jours d'impressions.
On voit donc assez rapidement que chaque nouvelle pièce doit être correctement positionnée sur ces niveaux, pour que l'accès soit aisé pour tous, que les prérequis soient remplis et que chacun puisse travailler efficacement. Une semaine dans le jeu dure entre 20 et 30 minutes. Le créateur de News Tower, aussi papa, souhaitait que le jeu puisse s'adapter à la plupart des joueurs, qui ont tous un temps de jeu distinct. Une session de 20 minutes est à la fois suffisamment courte pour que chacun puisse en profiter sans interruption, et en même temps assez longue pour que l'on puisse gérer notre journal correctement. Car oui, placer des salles de rédaction, toilettes et autres salles de pause, ce n'est qu'un petit pan du jeu.
Le plus important, c'est le choix des sujets à couvrir et le fait d'être dans les temps pour que la Une du journal soit prête lors du départ à l'impression, fixé au dimanche (non modifiable). Ici, plusieurs choix possibles : on peut traiter des sujets économiques, des sujets criminels, de l'étranger, du people... plusieurs catégories à couvrir donc, et des rédacteurs à sélectionner modulo leur compétences. On ne pourra pas, par exemple, assigner un journaliste spécialisé dans l'économie pour enquêter sur un crime. Le recrutement aura donc une importance particulière, pour être certain de couvrir un vaste panel de sujets et capter différentes audiences pour votre journal. Quand on confie un sujet à un journaliste, on aura différents cheminements, dont certains peuvent être dangereux. L'exemple montré durant la démonstration était celle d'un journaliste se rendant devant la maison d'Al Capone pour trouver des indices concernant un crime potentiel... Ce dernier s'est fait griller, ce qui a lancé un pifomètre entre 3 options : survit et récolte de l'information / blessé et emmené à l’hôpital / la mort. En fonction des aptitudes de votre employé, vous aurez ou non plus de chances de survie ou des options grisées... Le système semble relativement riche et propose une narration assez complète pour captiver durant les premières heures... le seul point de réserve concerne une remarque d'un développeur indiquant qu'il ne lisait plus ce qui était écrit à force, ce qui pourrait être le signe d'une répétitivité d'options au fur et à mesure de la progression.
A noter que l'on pourra choisir d'orienter son journal vers l'investigation ou le sensationnalisme. L'un demandera plus de temps que l'autre de par les sources à obtenir, l'autre mettra votre éthique à l'épreuve, mais fera gagner un temps précieux dans la rédaction. En l'état toutefois, on n'a pas pu voir ce que provoquait la rédaction d'articles moins qualitatifs.
Les articles sont rédigés, le dimanche arrive et on choisit notre Une avant le départ à l'impression. Une superbe animation d'impression de journaux s'active ensuite, et l'on voit débarquer son journal que l'on mettra en vente. S'ensuit un récapitulatif des ventes qui permet de voir ou non si les finances sont bonnes. Ici encore, bien que pas montré durant la démo, on pourra gérer la manière dont le journal paraît, avec l'ajout ou non de pubs. Dans l'exemple fourni, le journal parvenait à engranger des bénéfices sans pub, mais il est possible qu'on doive en utiliser si l'on souhaite gagner plus d'argent et pouvoir étendre ses points de vente dans tout l'état de New-York (que l'on débloque quartier après quartier).
Pas de date de sortie malheureusement à l'issue de cette présentation de News Tower qui m'a emballé. On continuera donc de suivre l'actualité via la page Steam, en espérant l'arrivée prochaine de l'Accès Anticipé. Ce qui est sûr, c'est que le jeu propose un mix intéressant entre tycoon-game et simulation journalistique, et que même si beaucoup de zones d'ombre subsiste, on est face à un titre engageant.