Publicité

Gamescom 2022 – The Chant

Lors de la gamescom 2022, j'ai eu la chance de jouer à un jeu que j'attendais : The Chant, développé par Brass Token et édité par Prime Matter et Plaion (anciennement Koch Media).

 

Histoire

Vous faites partie d'un groupe (une secte en réalité, mais groupe ça fait plus propre) qui a décidé de faire une retraite spirituelle sur une ile. Mais lors d'un rituel avec un chant précis, vous libérez des forces dont vous n'aviez même pas idée. L'horreur s'insinue lentement en vous enfermant dans votre propre délire psychédélique, vous faisant affronter vos cauchemars ainsi que l'histoire de cette ile. Mais qu'est ce qu'une humaine peut faire contre le cosmos ?

Mon avis : le scénario est vraiment haletant et tordu à souhait. Dans la partie que j'ai eue entre les mains, j'ai adoré le côté "combattre ses démons" avec des créatures qui nous crient nos erreurs et autres "vérités" lors des combats, ou des poursuites. Angoissant et troublant, c'est pile ce qu'il faut.

 

Graphismes & ambiance

Le jeu est plutôt réussi visuellement parlant, aussi bien sur les différentes créatures (même si, lorsqu'ils sont tués, je trouve l'animation parfois un peu trop cheap)  que sur les effets de terrains d'où monte une brume étrange qui renforce l'aspect dérangeant du titre. Du côté de l'atmosphère qui s'en dégage, des sonorités, et de l'impression qui sort de certains bâtiments, ce n'est pas rassurant pour un poil. Quant aux visions, elles sont plus que troublantes... le joueur ne se sentira clairement pas en sécurité pendant une bonne partie du jeu. Très bon point à mon sens !

 

Gameplay

Le jeu oscille entre plusieurs phases : management de ressource, combat contre des créatures, résolution d'énigmes... mais tout cela donnera une dimension assez particulière tant l'équilibre à tenir est précaire, ce qui sera renforcé en fonction du niveau de difficulté que vous choisirez. Votre personnage possède plusieurs barres qui correspondent à votre esprit, votre corps, et la dernière à votre temps(?). Lors des attaques de certaines créatures, votre esprit va être rudement mis à mal, au point de provoquer des crises de panique, ce qui rendra votre personnage totalement inutile au combat. Seul moyen, prendre des consommables ou bien méditer dans un lieu sûr, ce qui remontera deux de vos jauges, mais descendra celle de temps.

En plus, dans ce lieu, vous aurez aussi de nombreuses créatures à combattre lors de vos allers et retours pour résoudre des énigmes plus ou moins compliquées, tels que trouver deux parties d'une structure pour les combiner sur la bonne porte, trouver une clé cachée avec une simple photo en guise d'indice, etc. Et malheureusement, vous ne pourrez pas battre chaque créature avec les maigres ressources que vous trouverez. Car chaque arme devra être fabriquée, et celle-ci se brisera au bout d'un certain nombre d'utilisations, les compétences que vous obtiendrez deviendront une arme autant qu'une défense plus que bienvenue dans cet enfer psychique. Combattre ou fuir sera l'éternelle question... mais est-ce que tous les combats doivent être évités ? Sûrement pas, car parfois éliminer certaines ennemis va nettoyer la zone de son insanité et vous apportera un peu plus de calme.

 

Résumé

Carton plein pour moi qui ai adoré cette démo du chapitre 3. On a du combat contre les forces occultes, des énigmes à l'ancienne, de l'histoire, de la narration bien comme il faut et une bonne dose de stress horrifique. Le jeu est certes perfectible sur quelques petits points, mais, pour le moment, il est fortement possible que plusieurs aspects soient remodelés avant sa sortie le 3 novembre sur Steam, Xbox Series X et PlayStation 5.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<