Publicité

Gamescom 2022 – Star Trek Prodigy: Supernova

En ce jour dédié à Star Trek, je peux enfin vous livrer mes premières impressions sur Star Trek Prodigy: Supernova, un jeu découvert sur le stand Outright Games de la gamescom ! Prévu pour le 14 octobre, ce jeu d'action et d'aventure emmène dans une histoire originale qui se situe entre la saison 1 et 2 du dessin animé Star Trek: Prodigy (disponible sur Paramount+ en Europe).

J'ai joué au début du jeu, qui voit le vaisseau spatial des héros, l'USS Protostar, en bien mauvaise posture après avoir scanné d'étranges signaux en provenance d'une étoile mourante. L'équipage n'a que le temps de se téléporter avant que le pire n'arrive. Comme si se retrouver sur une planète étrangère ne suffisait pas, l'équipage est éparpillé à plusieurs endroits à travers le système solaire. Pour couronner le tout, ce n'est qu'une question de temps avant que l'étoile ne se transforme en supernova et envoie l'équipage dans un autre quadrant.

Jouable entièrement en coopération, les joueurs peuvent choisir d'incarner Dal R’El ou Gwyndala (l'ordinateur prend en charge le second personnage pour les joueurs seuls). Dal est un klingon qui brille en mêlée, tandis que Gwyn, le personnage que j'ai joué, préfère rester à distance, et tirer au phaser. La jouabilité est excellente, avec un système de ciblage automatique des plus simples. En même temps, le jeu a été créé pour des enfants aux alentours de 7 ans... J'ai tendance à parfois baisser la difficulté, mais quand même ! Des cristaux sont à ramasser un peu partout, avec une progression relativement linéaire, basée sur l'environnement. Au début, nous avons par exemple dû ouvrir un passage. L'un des personnages tenait un interrupteur pour ouvrir une porte, tandis que le second faisait le tour, afin de débloquer le chemin au premier. Du très classique, qui fonctionne aussi très bien.

L'environnement est plaisant, avec des créatures sympathiques, même chez les ennemis. D'après ce qui m'a été expliqué, nos deux héros visitent trois mondes pour retrouver leurs amis (Jankom Pog, Rok-Tahk, Zero et Murf). Orisi est une planète rouge, où gisent d'immenses squelettes d'espèces éteintes et aux ruines non moins étranges. Mirios était autrefois un monde aquatique. Aujourd'hui l'eau s'est retirée, obligeant les créatures sous-marines à survivre à la surface. Enfin, Taresse est une planète gelée. En tout, douze niveaux sont à découvrir dans tous ces environnements qui laissent présager de somptueux décors.

Des reliques sont à découvrir, des objets de collection qui vont plaire aux fans de la série. J'ai notamment remarqué un hologramme de la station Deep Space Nine et je suis curieuse de voir ce que sont les autres. A priori, cette collection est rassemblée à bord du vaisseau, l'USS Protostar, que nos héros semblent réussir à rejoindre à un moment de l'histoire. C'est également à son bord que se trouve une sorte de zoo, avec une collection d'animaux divers rassemblés durant l'aventure. Son holodeck est enfin l'occasion de rejouer certaines missions et de s'entraîner.

Avec une patte graphique atypique et des environnements extra-terrestres aux couleurs dignes de la série originale, Star Trek Prodigy: Supernova est une occasion unique de faire découvrir l'univers de Star Trek aux jeunes générations de joueurs, pour ce qui pourrait être leur premier contact. Il n'est pas nécessaire de suivre la série pour apprécier l'histoire du jeu (qui au passage a été écrite par des scénaristes du show, Kevin et Dan Hageman), mais les fans anglophones pourront apprécier les voix originales : Brett Gray (Dal), Ella Purnell (Gwyn), Jason Mantzoukas (Pog), Rylee Alazraqui (Rok-Tahk), Angus Imrie (Zero), Dee Bradley Baker (Murf), Kate Mulgrew (Capitaine Janeway). Bien que prévu pour les enfants à partir de sept ans, les mécanismes sont loin d'être enfantins, ce qui en fait un titre qui pourra plaire à une cible pouvant aller jusqu'à onze ou douze ans, voire jusqu'aux adultes. Les fans de l'univers y verront aussi une occasion unique de rejoindre Starfleet d'une façon un peu différente.

Rendez-vous le 14 octobre, sur Nintendo Switch, PS4, PS5, Xbox One, Xbox X|S, Steam et Stadia !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<