Gamescom 2022 – Vikings on Trampolines
J'ai arrangé le rendez-vous pour Vikings on Trampolines sans connaître le nom du jeu. Il m'a été présenté comme une toute nouvelle licence portée par le studio D-Pad, les créateurs d'Owlboy. C'est toujours quitte ou double ce genre d'entretiens. Tu peux te retrouver avec le jeu qui va marquer ta gamescom, ou au contraire avec quelque chose qui ne correspond pas du tout aux jeux que tu aimes. Malheureusement, c'était un peu le second cas pour cette fois... même si je dois avouer que le concept est ultra innovant donc je n'ai malgré tout pas été déçue.
L'idée originale a été présentée en 2011 et avait d'ailleurs gagné à l'époque un prix (Nordic Games Indie Sensation Award). Le développeur ne savait pas comment faire pour créer des animations de marche, il s'était alors rabattu sur des sauts, plus simples à modéliser. Et c'est à partir de ce concept que tout le gameplay a été inventé. Un autre changement majeur est ensuite intervenu à cause du covid : l'ajout d'un mode solo.
Vikings on Trampolines est donc un party-game, pour un à quatre joueurs, où l'objectif principal est de rebondir pour rester sur un des trampolines du niveau. Très accessibles, les contrôles du jeu se limitent à l'utilisation d'un seul joystick. Droite ou gauche. Vers le bas pour redescendre vite. Vers le haut pour plonger le saut. Et c'est tout ! J'ai testé sur le tutoriel, et la prise en main est immédiate.
Ensuite... c'est loin d'être si simple. Dans la démonstration du mode classique, les deux développeurs se sont retrouvés à devoir survivre sur un bateau qui bouge, se casse en deux ou dont une partie coule, le tout en survivant aux attaques d'un boss vicieux. Un mini-jeu se résume à une corde à sauter. Un mode versus local est là pour régler ses comptes avec ses amis (un mode en ligne pourrait être proposé par la suite). Enfin, comme si ça ne suffisait pas, il y a même un jeu de football au ballon énorme (ça n'a pas l'air très pratique de marquer).
Le studio D-Pad travaille actuellement à rajouter des boss et des mini-jeux, pour une sortie prévue fin de l'année prochaine, sur PC et Switch (d'autres plateformes pourraient être annoncées par la suite). Comme je le disais en introduction, ce n'est absolument pas le style de jeu qui m'attire. Je manque trop de coordination. Cependant, je dois reconnaître l'originalité du gameplay, ainsi que la facilité de la prise en main. Nul doute que les amateurs du genre vont se régaler !