Publicité

Gamescom 2022 – LEGO Bricktales

Amateur des jeux LEGO et des Bridge Constructor, l'association entre les deux m'a de suite intrigué, et c'est avec un plaisir non feint que j'ai découvert le jeu via une démo spécialement conçue pour cette édition 2022 de la gamescom.

Petite surprise qui fait plaisir d'entrée de jeu, ClockStone a pris le temps de contextualiser à l'aide d'un scénario LEGO Bricktales. Fini le temps où l'on construit sans savoir pourquoi. Après un tutoriel de quelques niveaux qui aide à la prise en main, on est projeté dans l'environnement de la jungle pour poursuivre son apprentissage du jeu en aidant des archéologues indépendants s'étant crashés en pleine jungle. En sus de construire ponts et autres joyeusetés pour débloquer les personnages coincés, on découvrira ses premiers coffres aux trésors et autres animaux cachés sur la carte. Dans les coffres aux trésors se trouvent des bananes, la monnaie du jeu, que l'on peut utiliser pour étoffer sa garde-robe, permettant de personnaliser à l'envie sa figurine jaune.

Comme indiqué plus haut, on n'est pas lâché en pleine nature, et son avatar devra faire ses armes en remplissant les différents niveaux du tutoriel. Durant le rendez-vous, j'ai pu faire mes armes sur le jeu à l'aide d'un pad XBOX, et autant vous dire que c'était... quelque peu fastidieux. Malgré un tutoriel relativement clair, la prise en main manette n'est pas évidente au début. Manipuler les différentes pièces LEGO demande un peu de temps, et on se retrouve parfois avec quelques approximations au niveau de la précision qui font qu'on clip une pièce à une ou deux cases près. Rien de franchement rédhibitoire, mais le confort s'en ressent malgré tout. A la maison, via une build fournie par le studio, j'ai pu retenter à l'aide du sacro-saint combo clavier/souris... et ce n'était pas franchement mieux. Tout d'abord, bien que la démo l'excuse, seul le QWERTY était disponible, ce qui demande une micro gymnastique de cerveau qu'on prend après quelques minutes. On peut bien sûr compter sur le déplacement à la souris pour se mouvoir entre les différents puzzles, mais c'est un peu trop approximatif en l'état, comparé au joystick d'un pad.

Ces menus défauts s'envolent toutefois dès qu'on entre dans le mode construction avec le clavier-souris. La sélection des pièces se fait sans heurt, le placement se révèle assez fluide et j'ai pour ma part été bien plus efficace qu'à la manette, excepté quand on doit gérer si l'on souhaite emboîter une pièce via le dessus ou le dessous. L'objectif de ces multiples puzzles est simple : il faut construire ce qui est demandé avec un nombre de pièces limité. Un simple bloc de 2x2 au début, puis un escalier, puis un pont, une poutre de soutien, etc... les constructions semblent variées pour le moment, et on peut y revenir une fois en créatif dès qu'on a terminé le niveau "scénario". Le nombre de pièces est plus élevé et on peut penser à la décoration de l'ensemble. Attention toutefois à ce que l'édifice ne croule pas sous son propre poids, et qu'il puisse supporter le robot de test. Sans cela, impossible de valider le niveau !

Sur l'aspect technique, pas grand-chose à redire, c'est fluide et ça tourne en 4K/60ips sur ma machine, pour un résultat très propre. La patte graphique LEGO est respectée, et les effets de lumière sont extrêmement réussis, ce qui donne des environnements tout à fait charmants. En l'état toutefois, aucune trace de Ray-Tracing, qui faisait pourtant des merveilles sur LEGO® Builder's Journey et qui aurait encore amélioré le rendu de Bricktales. Espérons un ajout potentiel avant la sortie du titre (en tout cas, j'ai passé le mot à l'un des développeurs !).

Cette première prise en main confirme tout le potentiel de ce LEGO Bricktales ! En plus de respecter l'univers de la marque danoise, les puzzles proposés sont intéressants et mettent en avant la richesse créative que l'on a dès qu'on touche aux LEGO. Un titre à surveiller pour cette fin d'année, à n'en point douter !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<