Publicité

Digimon Survive – Petit monstre, tu es le champion !

Digimon Survive est un jeu produit par Bandai Namco et édité par Witchcraft. Il est sorti le 28 juillet 2022 sur Nintendo Switch, Playstation 4, Xbox One, Microsoft Windows. Cet article porte sur la version Nintendo Switch. J'ai beaucoup regardé les Digimon quand j'étais plus jeune. Je peux même dire sans hésiter que je les préférais à Pokémon. Et puis Pokémon a complètement éclipsé Digimon qui revient ici avec Digimon Survive, un mélange de RPG tactique et de visual novel. Le choix m'a laissé perplexe au départ. Ayant beaucoup joué à Digimon World sur PS1, j'espérais bien sûr revenir à ce type de jeu. Mais est-ce-que j'ai passé un bon moment sur ce jeu-là ? Réponse à la fin de cet article !

Le jeu commence par le départ en classe verte de Takuma et de sa classe. Vous arrivez en montagne et vous devez vous diriger vers un temple. Mais tout ne se passe pas comme prévu et vous voilà transportés dans le monde des Digimon. Le monde est le même que le nôtre... enfin presque. Vous vous faites attaquer par des Digimon et ce n'est que là que vous faites la connaissance d'Agumon, le Digimon principal. C'est votre Pikachu pour ceux qui ne connaîtraient pas Digimon !

Le jeu est un visual novel, donc toutes les scènes sont des images fixes. Les dialogues se font via des bulles. Le doublage est en japonais. Logique pour un animé. Il n'y a pas de VF. Vous devrez vous déplacer dans différents lieux  et chacun d'entre eux vous permet une interaction avec des personnages ainsi qu'avec le lieu en lui- même. En effet, avec l'aide de votre appareil photo, vous pourrez voir des artefacts. Ceux-ci vous donneront des objets comme par exemple des bandages qui vous permettront de soigner vos Digimon. Dans chaque lieu également, vous trouverez un endroit pour combattre des Digimon, en un combat libre, mais j'y reviendrai un peu plus loin. À ce moment du jeu, j'arrive au temple et mon premier combat va bientôt se dérouler. Je vous l'annonce tout de suite, il faut de la patience dans ce jeu car l'histoire y tient une grosse part !

Et me voilà donc parti pour mon premier combat. En mode RPG tactique, vous devrez d'abord positionner vos Digimon sur le plateau. Ensuite vous devrez utiliser vos compétences et l'environnement pour venir à bout de vos ennemis. Comme dans tous les RPG tactiques, attaquer sur le côté ou par-derrière génère plus de dégâts. Par contre, deux fonctionnalités diffèrent. Tout d'abord le fait de pouvoir parler à vos alliés mais également à vos adversaires. Pour les alliés, cela se traduira par des buffs. Pour vos adversaires, cela vous permettra de les capturer et donc de les utiliser en combat. Cette fonctionnalité n'est disponible que dans le mode combat libre. Cela se traduit par un quiz, vous aurez trois questions et, selon vos réponses, une barre va se remplir. Si vous atteignez la jauge, le Digimon vous rejoint. Sinon il aura un buff. Le mode combat libre sert également à entrainer vos Digimon.

Qui dit Digimon dit forcément évolution. Les évolutions fonctionnent aux sentiments avec les Digimon et ils reviennent toujours à leur forme de base. Vous pourrez donc en combat sélectionner la Digivolution qui ira le mieux. On possède donc là un bon côté stratégique, en plus du choix des Digimon qui composent votre équipe. Vous pouvez aller jusqu'à 5 ! Vous pouvez également ajouter des objets à vos Digimon pour augmenter leurs caractéristiques.

 

Conclusion

Alors est-ce que j' ai aimé ce mélange visual novel et jeu de rôle tactique ? J'avoue qu'au début non ! C'était un peu trop long à mon goût avant d'avoir mon premier combat. Mais quand c'est arrivé et que les premières évolutions sont apparues,  alors je n'avais qu'une hâte : relancer de nouveau la Switch. J'avais même envie de ressortir Digimon World sur PS1 !

Donc, si la lecture ne vous fait pas peur et que vous êtes fan de Digimon, courez sus au jeu. Bien évidemment, l'action est moins présente que chez son concurrent direct qu'est Pokémon, mais ce sont deux jeux et deux univers différents. La DA et la VO sont en plus très bonnes. Allez il est temps pour moi de vous laisser et de retourner à mes Digimon ! 😀

Nintendo Store - 49,99€



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<