Endling – Extinction is Forever – Sortez les mouchoirs !
Malgré une sortie mi-juillet, ce n'est que récemment que je me suis lancée dans l'aventure développée par Herobeat Studios (et éditée par HandyGames).
Nous incarnons une renarde qui, dans le prologue, se retrouve poursuivie par les flammes d'un incendie dévastateur. C'est l'occasion d'apprendre les mécanismes relativement simples, basés sur un déplacement en défilement horizontal. Certains endroits lui permettent de changer de "voies" et d'ainsi monter ou descendre, mais seules la gauche et la droite sont réellement utilisées. Sinon, elle peut creuser, sauter, japper ou attraper différentes choses dans sa gueule.
Après une course effrénée, elle arrive enfin à sa destination. Sa tanière. Le lendemain matin, ce sont 4 petites boules de poils qui se réveillent à côté d'elle. Et là, un choix est demandé par le jeu... Ne sachant pourquoi, je sélectionne celui que je trouve le plus mignon. Manque de chance ! C'est celui qu'un méchant bonhomme va venir enlever !
L'obsession de la maman renard va alors consister à retrouver son renardeau. Mais elle va aussi devoir se charger des trois qui restent et assurer leur survie en leur ramenant à manger. Elle peut chasser et pêcher pour attraper des animaux, des poissons, des souris ou des lapins. Son odorat lui permet de remonter des pistes, ce qui se révèle bien pratique ! Des baies poussent dans certains buissons que les petits ne dédaignent pas (même si ça rapporte peu de nourriture). Des oiseaux laissent leurs œufs sans surveillance (obligeant à grimper aux arbres ou à bouger les branches). Sinon, il est toujours possible de compter sur les humains et leurs déchets : poubelles abandonnées, glacière, tas de détritus...
Très vite, les petits suivent la maman durant ses pérégrinations nocturnes. Il faut s'assurer qu'il ne leur arrive rien de mal (comme par exemple se faire manger par un hibou) et que tout le monde est rentré avant la nuit. Grâce à ces expériences, les renardeaux vont apprendre à accomplir de nouvelles choses et débloquer des compétences très utiles. Ainsi, l'un d'eux a appris à se faufiler à travers les barrières. Il peut accéder ainsi à de la nourriture inatteignable pour la maman. L'autre sait grimper. Cela sert bien aussi.
La maman doit bien sûr faire attention à sa propre personne car les dangers sont nombreux, et les renardeaux sont incapables de survivre sans elle. Au-delà des pièges déployés sur les chemins, des humains n'hésiteront pas à attaquer directement la renarde. Voire même à lui tirer dessus ! Cela entraîne donc à des séquences furtives, durant lesquelles il faut se faufiler discrètement sans être vue.
Le jeu devient assez punitif. Un seul faux pas avec des humains signe généralement la mort de la renarde. Au mieux une blessure. Ensuite, de ce côté, cela va encore car la partie se recharge simplement au matin, et les blessures sont guéries après une nuit. Par contre, pour les renardeaux, c'est sans retour. Si la nourriture vient à manquer, cela enclenche un décompte fatal, durant lequel le renardeau n'avance que très lentement (le mieux est alors de le prendre dans la gueule). Si rien n'est trouvé après une ou deux minutes (grand maximum), il meurt, sans aucune possibilité de retour. Après le drame, la renarde est triste, bien sûr, et tous les petits dépriment. Trop triste !
Sans oublier donc que la renarde recherche pendant toute la partie son petit qui a été enlevé. À intervalles réguliers, l'enquête avance grâce à des pistes, retracées en rose (contrairement à la nourriture qui s'affiche en vert). Elle peut alors revivre des instants de vie du méchant kidnappeur. Je ne vous en révèlerai pas plus de ce côté, je n'ai mis la capture que du tout premier. Ce serait dommage de vous gâcher l'histoire.
Mignon au début, Endling devient un peu répétitif. Les nuits sont courtes, la nourriture rare et la survie difficile. Il en résulte des allers et retours incessants entre la tanière et les différents endroits à découvrir de la carte. Une seconde tanière se débloque par la suite mais, à partir de là, la difficulté importante m'a un peu douchée. J'attendais une expérience un peu plus zen, pour profiter de ces magnifiques graphismes et de la musique (d'ailleurs, je vous conseille cette vidéo pour découvrir la bande sonore). L'ambiance est enfin un poil dépressive (je ne vous parle pas de la fin), dans un monde étrange, sale et délabré, où les humains sont soit si absorbés par leur travail qu'ils ne voient pas la renarde, soit si méchants qu'ils veulent la tuer. Bien rares sont ceux qui font preuve d'un peu de gentillesse.
Si vous n'avez pas la larme facile, et qu'un challenge ne vous fait pas peur, alors foncez. Si vous hésitez, je vous conseille de tester la démo gratuite sur Steam pour voir si vous accrochez ! Le jeu est vendu 29,99€ sur Steam,