Micron – Aperçu
Depuis que je joue sur PC, il y a un genre de jeu qui me fait souvent de l’œil : le puzzle-game. Il dispose d'un tas de caractéristiques intéressantes : généralement peu cher, jouable en petites sessions de 5-10 minutes, avec une prise en main souvent rapide et simple, mais qui peut demander pas mal de réflexion pour en venir à bout. Du coup, quand je vois un jeu du genre sur Steam, je suis joyeux et quand je lis qu'en plus il dispose d'un côté jeu de rythme, je ne me fais pas prier et je fonce, quitte à tomber dans le piège. Oui, je suis quelqu'un qui craque facilement, mais quand je joue à des jeux comme Micron, je ne regrette absolument pas.
Micron est une "fusion unique entre le puzzle-game et le jeu de rythme" selon Apparition Games, le studio à l'origine du soft. Initialement sorti sur Android/iOS et PC via la plateforme Desura, le jeu s'est offert une seconde sortie PC sur la plateforme Steam le 23 juillet dernier.
Le principe du jeu est assez simple, vous devez réussir à amener des boules d'énergie à un générateur en utilisant les diverses pièces mises à disposition dans chaque niveau. Au départ, vous aurez juste le droit à des "miroirs" qui dévieront à gauche ou à droite les boules d'énergie, puis d'autres pièces viendront s'ajouter au fur et à mesure de votre avancée, des réflecteurs, des téléporteurs... Chaque niveau est composé de la sorte : vous avez un émetteur qui envoie des boules d'énergie à intervalles réguliers, vous devez activer un ou plusieurs interrupteurs pour débloquer les portes et réussir à envoyer un nombre de boules d'énergie suffisant pour terminer le niveau. Concept simple, prise en main ultra rapide et difficulté qui va en grandissant, à de rares exceptions près.
Bon, je vous le concède, présenté comme ça, Micron ne semble pas spécialement novateur ou attirant. Que l'on soit clair, ses mécanismes sont classiques et bien connus, on peut les retrouver dans des dizaines de jeux flashs (d'ailleurs, le studio a développé quelques jeux flashs sur Kongregate), mais son aspect minimaliste et son ambiance sonore donnent un cachet tout particulier au jeu, qui charme rapidement, et y parvient encore plus quand on se rend compte que notre réussite influe sur la beauté de la musique, qui sera plus harmonieuse que si l'on envoie les boules d'énergie droit dans le mur.
Hormis cela, il est à noter que le jeu est relativement court, il m'aura fallu un peu moins de 2 heures pour terminer les 51 niveaux du jeu de base et guère plus de 10 minutes pour les 13 niveaux bonus. Mais un éditeur de niveau est disponible et de nombreux utilisateurs partagent déjà leurs créations sur le Steam Workshop, ce qui rallongera de manière convenable la durée de vie du titre.
Vendu à moins de 5 euros, Micron est un jeu très sympathique qui garantit un bon moment, il serait dommage de passer à côté si vous êtes amateur du genre.