Publicité

The DioField Chronicle – L’art de la guerre

Square Enix nous a souvent offert des jeux dignes d'intérêt, on peut même dire que de nos jours, c'est un nom qui sonne bien avec des licences telles que Final Fantasy, Dragon Quest, Tomb Raider, ou encore Life is Strange entre autres réussites. Aujourd'hui, nous avons le droit à The DioField Chronicle, un jeu qui nous place à la tête d'une troupe de mercenaires atypiques. Est-ce une autre réussite à mettre au tableau de SE ? Voyons voir ça.

 

Graphismes & ambiance

Le jeu propose visuellement une expérience assez correcte pour ce qui est de la base principale et de tout ce qui concerne cette phase, c'est propre, c'est correct, mais qu'est ce que c'est lisse ! Par contre, une fois sur le champ de bataille, on se retrouve avec un visuel vraiment intéressant, des compétences qui sont sympas et quelque chose de vraiment pas mal du tout, que ce soit au niveau du bestiaire ou des attaques des monstres dont certaines sont vraiment sublimes. Sans compter les animations des chimè... des luminorbes.

Au niveau sonore, c'est exactement comme pour son visuel, la base propose une expérience propre et sobre, avec un plus dans le thème lors des batailles.

 

Histoire

La guerre fait rage, sauf dans le royaume de DioField qui est neutre et qui regorge de ressources vitales indispensables à l'effort de guerre. C'est là que vous intervenez en intégrant une troupe de mercenaires ayant perdu un camarade précieux il y a des années. Vous faites de votre mieux pour sauver votre royaume contre les menaces, et monter dans la hiérarchie. Mais les menaces et complots qui rodent dans l'ombre sont nombreux et bien plus sombres que vous ne le soupçonniez...

 

Gameplay

Le jeu se découpe en deux phases, celle à la base et celle en bataille. La première est une préparation en soi, la seconde est la phase d'action pure. Voyons ça en détails.

La base

Vous pourrez ici acheter de l'équipement, choisir vos missions, et vous préparer correctement pour les effectuer. Vous avez d'ailleurs accès à des équipements et améliorations qui vont vous aider lors de votre combat. Mais pas que, car vous aurez aussi l'occasion de refaire les anciennes missions dont les objectifs ont été loupés, ou encore simplement de discuter avec les membres de votre équipe. Vous devrez également peaufiner et personnaliser les compétences de chacun pour l'emporter sur votre style de jeu. Il est à noter qu'il est possible, contre de l'argent, d'améliorer vos installations.

 

Les améliorations

Vous aurez accès à un arbre de compétence propre à un style de classe qui sera disponible avec l'arme adéquate, ce qui vous donnera l'occasion de choisir une spécialité et intrinsèquement de décider de la composition de votre équipe. Mais n'ayez crainte, chaque personnage peut avoir un subordonné qui lui confère ses attaques et donc une partie de sa puissance. Il y a tellement de possibilités comme mettre des personnages à distance lors des corps à corps pour obtenir une combinaison polyvalente, ou faire des binômes de même classe pour avoir des capacités qui se complètent sur un personnage. C'est au choix.

En plus de ça, vous pourrez personnaliser les passifs de vos personnages en leur attribuant des points (que l'on peut réinitialiser) vous donnant des avantages décisifs lors de vos combats. Assez risibles en début de jeu, très forts dès que l'on monte dans les améliorations, tels que 30% de dégâts sur des cibles avec des altérations très puissantes en soi.

 

La bataille

Vous avez donc une équipe de 4 personnes qui vont combattre lors de missions avec des objectifs vous octroyant des points pour l'arbre de compétences, des minerais pour les armes, ou encore simplement de l'or pour la boutique. Le but sera d'avancer et de vaincre les unités tout en évitant de vous faire battre. Pour cela, vous pourrez vous servir de l'environnement pour vous aider, ou encore vous pourrez simplement utiliser vos compétences (qui consomment des PE) ou vos puissantes invocations. On reconnaitra le légendaire Bahamut de Final Fantasy, ou encore Golden Horn (création originale) qui va rendre vos PE (mana) et PV (vie) à votre équipe. Il est d'ailleurs utile de noter que votre jauge d'invocation de luminorbe peut stocker jusqu'à 3 orbes qui déterminent le nombre de fois que vous pourrez utiliser vos invocations.

Les unités que vous croiserez lâcheront à leur mort des orbes qui vont restaurer votre vie, votre jauge d'invoc, ou encore vos PE, ce qui vous aidera par la suite à avancer sans trop en souffrir. Parfois, vous aurez des miniboss, parfois, vous aurez des boss assez costauds et puissants qui peuvent éliminer votre équipe rapidement si vous ne gérez pas vos placements, vos attaques, ou encore votre jauge de PE. Chaque combat vous demandera de faire attention à vos placements pour un maximum de dégâts, d'utiliser vos compétences pour contrer celles des ennemis via des étourdissements ou altérations diverses. Mais plus que ça, le sens tactique devra être à l'œuvre pour ces combats en temps réel.

 

Résumé

The Diofield Chronicle nous présente un potentiel certain pour plaire aux amateurs du genre. Le premier chapitre montre globalement le jeu, mais ne permet pas encore d'établir un pronostic sur la campagne complète qui doit réserver son lot de surprises. Mais de ce que j'en ai vu, j'apprécie bien, même si le jeu n'est pas révolutionnaire !  Est-ce que je le recommande ? Si vous aimez ce genre de jeu, sans hésiter. Si vous découvrez le style ? Vous pouvez tester le premier chapitre totalement gratuitement en attendant sa sortie le 22 septembre, donc lancez -vous sans trop de risque dans l'aventure !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<