Exoprimal – Massacre de dinos en équipe
Capcom, pour une fois, a décidé de délaisser les zombies, pour s'intéresser un peu plus aux dinosaures. Et ça donne Exoprimal, un TPS compétitif, mélangeant du PvE et du PvP.
Et ça tombe bien, ce dimanche, il y avait une petite session de test à laquelle on a pu accéder et faire quelques matchs.
On trouve en premier lieu une scène d'introduction plutôt bien fichue, façon World Wide News, où l'on apprend l'existence d'une invasion de dinosaures et de soldats dans des exosuits (les exofighters) qui les combattent. Puis cela nous amène à la création du personnage, assez sommaire, avec quelques options disponibles.
Le jeu nous emmène ensuite dans un tutorial rapide, qui explique les bases : déplacements, attaques, et surtout les exosuits, où l'on va pouvoir se glisser :
- Deadeye : attaquant rapide à distance (qui rappelle fortement Soldat 76 dans Overwatch)
- Roadblock : tank disposant d'un bouclier (là encore, ça rappelle beaucoup Reinhardt d'Overwatch)
- Witch Doctor : un support qui peut soigner ses alliés (étrangement, il me fait beaucoup penser à Angel..... d'Overwatch)
Il y a encore d'autres suits à découvrir, mais j'avoue que là, à première vue, ça ne paraît pas bien nouveau. Par contre, chaque perso est plutôt agréable à jouer.
Petite originalité malgré tout, le jeu nous permet de contrôler un dinosaure (en l'occurrence ici un Tyrannosaure). A voir comment cela se débloque en jeu (peut-être à partir d'un certain nombre de points engrangés), mais l'idée est sympa !
A noter aussi que les suits peuvent être changées en pleine bataille, pas forcément besoin de mourir pour pouvoir changer. Là aussi, une idée intéressante, qui peut permettre de changer de stratégie à la volée selon les circonstances.
Dino Survival
Le principal mode de jeu dans ce test (enfin le seul) est le Dino Survival, un mode à 5 contre 5, où l'on doit remplir certains objectifs. Chaque équipe combat des dinosaures et l'autre équipe, la gagnante étant celle qui accomplit tous ses objectifs.
Les deux autres suits prévues pour ce test sont du coup disponibles. Et malheureusement, le sentiment précédent est toujours présent : peu d'originalité. On retrouve un ninja ultra agile qui peut grimper sur les murs et qui court dans la mêlée très rapidement, et un lanceur de grenades toutes rondes qui roulent façon Chacal.
Nous nous retrouvons donc dans une ville abandonnée, où mes quatre compagnons d'infortune et moi essayons de remplir nos objectifs plus rapidement que l'autre équipe. Les objectifs sont au final très peu variés : aller à un point A, tuer les dinosaures qui apparaissent, aller au point B, tuer les dinosaures qui apparaissent, aller au point C, etc. Heureusement, on rencontre différents types de dinos : raptors rapides, ptéranodons qui volent, autres dinos qui portent du gaz explosif. On a rencontré aussi un gros tricératops hyper résistant. Ca, c'est pour la première partie. Dans celle-ci, on peut être amené à croiser l'autre équipe, mais on ne peut pas l'affronter.
La deuxième partie, après avoir rempli quelques objectifs, nous amène dans une autre zone, où il va falloir récupérer des objets le plus rapidement possible, tout en continuant d'affronter les dinos qui nous barrent la route. Mais cette fois, on peut aussi affronter l'équipe ennemie (et c'est même recommandé, pour l'empêcher d'aller plus vite que nous). La partie se termine lorsqu'une des deux équipes a récupéré tous ses objets.
Premier avis
Je dois dire que je suis assez mitigé. J'aime bien le concept du jeu de mélanger PvP et PvE, notamment dans deux parties de jeu distinctes, où l'on s'affronte pour de bon dans la première. Même si les objectifs ne sont pas assez variés à première vue, il faut garder en tête que ce n'est qu'un seul mode de jeu. Il est probable que le jeu final réservera d'autres surprises.
Le plus gros souci à l'heure actuelle est le manque d'originalité dans les suits que l'on peut utiliser, qui ressemblent beaucoup à ce qui s'est déjà fait. Heureusement, elles sont toutes plutôt agréables à jouer et donnent un bon feeling de puissance.
Il y a malgré tout un potentiel certain dans ce jeu, qui ne révolutionnera certainement pas le genre, mais pourrait a minima permettre de passer de très bons moments. Wait and see, donc !