Rollerdrome – Premier coup de patin
Récemment, j'ai pu jouer à Rollerdrome, ce qui m'a permis de découvrir, avant sa sortie prévue le 16 août, ce shoooter développé par Roll7 et édité par Private Division. Je ne peux pour le moment vous parler que des six premiers niveaux. Ce qui tombe bien car, pour l'instant, j'ai été incapable d'aller au-delà de quatre !
Dans un futur proche, le Rollerdrome est un sport de combat violent, mêlant rollers et armes à feu. Nous incarnons l'une de ses participantes, Kara. Engagée dans la course à la qualification, elle est prête à tout pour devenir la championne de 2030. La première arène sert de tutoriel. Et c'est bien nécessaire car ce jeu est le parfait archétype du "facile à jouer, difficile à maîtriser".
Le personnage avance seul à partir du moment où il est lancé. Il fonce en avant à vitesse constante, et peut changer de direction, sauter ou même s'arrêter (avec un peu de délai, dû à l'inertie). Jusque là, rien que du très classique. Certes, même si tout va très vite. Là où les choses se corsent, c'est avec la possibilité de faire des figures lors des sauts. Les murs servent également de support pour rouler à la verticale et faire des cabrioles. Comme si ça ne suffisait pas, les rampes (d'escaliers ou de balcons) sont aussi utilisables. Comme vous l'aurez compris, le mouvement est la clé, grâce à tous ces éléments répartis à travers les arènes. D'autant plus que les cascades sont l'unique moyen de recharger ses armes. Donc de tuer les ennemis. L'élimination est à son tour la seule solution pour regagner de la vie. Rajouté à ça un système de combo, amenant à enchaîner au maximum possible les tirs sans temps mort pour augmenter le score réalisé. Et des esquives essentielles pour briser les lignes de vue des tirs ennemis. Autant dire qu'il n'y a pas de temps pour rêvasser.
Pour le moment, j'ai accès à trois armes : un duo de pistolets (avec 12 balles), un fusil à pompe (avec 6 cartouches) et un lance-grenades (avec 2 charges). Les pistolets sont parfaits pour monter les combos, même s'ils infligent peu de dégâts et demandent donc pas mal de tirs. Le fusil à pompe est bien pour les gros ennemis, surtout ceux protégés derrière des boucliers. L'effet est maximisé en ciblant correctement et, surtout, en tirant au bon moment, ce qui déclenche un tir pénétrant. Le lance-grenades est efficace quand il n'y a pas besoin de faire dans les détails.
Chaque arène propose dix défis. C'est ce qui a bloqué ma progression, car les objectifs sont particulièrement difficiles à réaliser. Survivre au milieu des ennemis qui apparaissent en boucle, en esquivant leurs tirs, tout en enchaînant les combos, et en faisant le maximum de cascades possibles pour récupérer des balles, est déjà beaucoup. Alors quand il faut, en plus, réussir à récupérer des jetons spéciaux ou effectuer un mouvement spécifique, j'ai du mal.
Malgré cette difficulté, il faut reconnaître le côté très prenant du gameplay. Les arènes se réalisent en cinq minutes environ. Tout va très vite, à une cadence effrénée. Je me suis même améliorée peu à peu, augmentant mon score et réussissant à accomplir une bonne moitié des défis. Rien qui ne me permette de progresser au-delà. Mais quand même. Les graphismes sont aussi atypiques et ne laissent pas indifférents. Tout comme la bande-son, aussi frénétique que le rythme de jeu. Au final, j'ai été enthousiasmée par Rollerdrome. Il ne me reste qu'à espérer qu'un ajustement de la difficulté soit effectué d'ici au lancement, ce qui permettra aux moins doués comme moi de progresser malgré tout !