Hard West 2 – Pas si à l’ouest !
Hard West 2 est un jeu tactique au tour par tour, de type X-COM, se situant dans le western américain où nous serons amenés à combattre des forces occultes. Celui-ci apporte en plus une dimension aventure, en permettant de se déplacer librement dans l'environnement entre les phases de combat.
La partie débute par un didacticiel vraiment complet qui guide le joueur, étape par étape. Durant ce chapitre, on se retrouve sur un train et l'on doit se défaire de nombreux ennemis afin de rejoindre la locomotive. Une fois celle-ci atteinte, on rencontre le grand méchant (Mammon) qui est à la manœuvre de ce qui se révèle être un train fantôme ! Celui-ci est équipé de pattes, façon millepattes, et avance à un rythme effréné...
Au programme, trois niveaux de difficultés : facile, difficile et cauchemardesque.
La partie tactique reprend le gameplay assez classique du genre. C'est à dire que l'on possède des points d'actions (PA) à dépenser pour ses actions. Chacune a un coût relativement élevé, surtout que cela est nécessaire pour tout : se déplacer, infliger des dégâts, utiliser un consommable, activer une compétence spéciale. Et nos personnages ne possèdent que trois PA ! En fonction de la distance, des consommables ou du type d'armes, il est aisé de les dépenser très rapidement.
C'est là que le mode "Bravade" entre en jeu, une nouveauté de cet opus. Ce mécanisme unique permet de récupérer l'intégralité de ses PA en tuant un ennemi (ou un ami d'ailleurs, même s'il est conseillé d'éviter). Avec un peu de skill, il est possible d'enchaîner de façon quasi infinie les éliminations, surtout que rien n'empêche, entre chaque réinitialisation de PA, de jouer d'autres personnages pour faciliter les transitions. Quand les choses se combinent bien, les bravades s'enchaînent, permettant de contrebalancer l'équilibre des forces (qui est souvent à notre désavantage). En plus, cela donne un côté héroïque bienvenu !
Une autre caractéristique intéressante est la chance. Cette compétence passive s'active automatiquement dès qu'un personnage est touché ou qu'il rate une action. Cela compense la malchance si agaçante des jeux tactiques où le personnage réussit à se mettre une balle dans le pied alors que l'ennemi est devant lui.
La partie aventure, quant à elle, offre une vue globale de l'environnement. Même si l'histoire a forcément une ligne conductrice, c'est l'occasion de passer dépenser son or chez les marchands ou de visiter le docteur afin de remettre son équipe en état (moyennant finance, bien sûr). Des quêtes secondaires permettent d'acquérir des consommables, des armes et des objets bonus (bijoux) afin d'améliorer les compétences d'un des membres de l'équipe. Car l'équipement est bien sûr primordial. Durant les missions, des objectifs principaux doivent être réalisés, mais aussi des objectifs secondaires, ce qui débloque un bonus en terme d'argent ou d’équipement. Les armes sont présentes en quatre catégories : armes de poing, fusils à canon long, fusils à canon scié et armes de contact. Lors de l’aventure, il faudra quelquefois, voire même souvent, posséder certains objets. Certains pourront s’acheter auprès du marchand, d’autres seront des récompenses offertes lors de missions tactiques.
On va également récupérer des cartes qui offriront des effets bonus. Seules cinq cartes peuvent être activées, il faut donc choisir lesquelles équiper avec soin. À chaque joueur de trouver la bonne combinaison pour maximiser les compétences de chaque membre de l'équipe en fonction de sa façon de jouer. En sachant que le bonus prodigué est proportionnel à la valeur de sa main, en fonction des règles du poker.
Les missions tactiques se limitent à quatre personnages. Là également, il faut bien réfléchir qui fera partie de son équipe, avec encore une fois un choix, chacun pouvant posséder deux armes, deux consommables et un bijou. Au fur et à mesure de l'aventure, on recrutera de nouveaux acolytes, qui viennent rejoindre le personnage principal, Gin Carter, un hors-la-loi. Chacun de nos personnages possède une compétence spéciale qui se débloquera au fur et à mesure de l'aventure. Enfin, les dialogues permettront d’augmenter la loyauté de vos acolytes, se qui pourra se révéler nécessaire sur certaines quêtes.
Conclusion
Pour parler de mon ressenti sur le jeu, il est vraiment beau. Par rapport au premier opus, un gros effort a été fait pour améliorer le rendu graphique et rendre l'ensemble très agréable, tout en gardant la patte caractéristique. Du premier coup d'œil, un joueur du premier saura reconnaître le II. La bande sonore est adaptée, elle se fond dans le décor, si l'on peut dire, avec un rythme qui s'adapte bien aux combats effrénés. Enfin, du côté du gameplay, je n’ai rencontré aucun bug, bien que le jeu vienne à peine de sortir. Un seul bémol qui pourra freiner certains d'entre vous : comme le premier opus, il n’est pas facile, y compris en mode facile ! Mais si, comme moi, vous êtes des clients assidus des jeux tactiques, foncez ! Pour moi, c’est un "j’achète les yeux fermés" !