PlateUp! – Organiser, Cuisiner, Servir !
PlateUp ! a fait partie de la sélection Tiny Teams qui a eu lieu il y a peu. Cet événement met en lumière de nombreux studios indépendants ou de petite taille avec des jeux très ambitieux et qui marqueront je pense de nombreux esprits. Pour revenir au jeu en lui-même, PlateUp! est un party games où vous allez devoir gérer un restaurant.
Si l'on veut prendre un comparatif, le jeu reprend les codes de bases d'un jeu comme Overcooked où vous allez devoir répondre aux commandes de vos clients. PlateUp! va beaucoup plus loin dans la gestion du restaurant car les plats ne sont plus simplement une case où il faut amener la commande mais il faudra aussi gérer la venue des clients pour éviter une queue interminable et un game over car le restaurant aura perdu toute crédibilité.
Au tout début de l'aventure, vous aurez le choix entre un plat de base et potentiellement quelques plans pour des objets à utiliser en jeu (souvent des versions améliorées des plans de base). Un des objets que j'ai essayé d'avoir systématiquement en bonus de début de partie est un lavabo amélioré pour être plus performant sur la gestion du lavage d'assiette. Il faudra aussi choisir la configuration de votre restaurant avec une ou plusieurs pièces etc. Dans la version que j'ai pu tester, les plans ne changeaient absolument pas hormis ceux qui sont quotidiens/hebdomadaires.
Après votre choix de plat principal et de plan de restaurant, il va falloir organiser ce dernier pour pouvoir à la fois préparer vos plats, gérer les tables, le service, le nettoyage des tables et des assiettes. Oui il va falloir être multi-tâche pour réussir à faire grossir votre entreprise et empocher de l'argent pour l'améliorer. Souvent, vous allez utiliser une salle pour la gestion des clients et une autre pour la cuisine, il est tout à fait possible également même si ce n'est pas très orthodoxe de mixer le tout. C'est assez pratique par exemple pour la gestion du nettoyage des tables et des assiettes.
Un des points positifs tout d'abord est que le jeu utilise une phase de préparation sans limite de temps pour que les joueurs puissent organiser leur restaurant à chaque phase comme ils le veulent. Il est possible aussi d'effectuer un test sans conséquence sur votre run pour tester si votre design de restaurant est correct et s'il n'y a pas de mauvais placement ou des choix de design assez biscornus (les objets dans les coins, c'est mauvais).
Votre partie va se décomposer en journée pendant lesquelles vous effectuerez vos tâches de restaurateur et contenterez vos clients, le tout dans un temps imparti. Si vous n'arrivez pas à tenir les délais de livraison ou que le temps d'attente est trop long à cause d'une table non débarrassée, ça sera tout simplement un game over. A chaque fin de journée, le jeu vous proposera, dans votre restaurant, de nouveaux plans que vous pourrez utiliser pour l'améliorer. Cela est assez complet pouvant aller à de nouvelles tables à de nouveaux instruments de cuisson ou de découpe. A la fin de la quinzième journée, vous pourrez créer votre franchise, une sorte de New Game + mais vous aurez surtout le choix de continuer votre partie actuelle pour voir jusqu'où vous pourrez tenir !
Une chose importante à prendre en compte est qu'il est possible d'améliorer vos plans grâce à un bureau de recherche (plans à débloquer/créer) vous permettant d'améliorer pendant une journée un plan stocké dans une armoire spécifique. Seront ainsi débloqués des plans un peu plus intéressants avec parfois des effets plus que géniaux comme de la gestion automatique. Il y a un wiki très bien fait par le créateur répertoriant tous les plans du jeu et la manière de les obtenir pendant une partie (Wiki PlateUp!).
Vous vous en doutez, la gestion d'un restaurant n'est pas de tout repos. Il faut savoir tout d'abord que le nombre de clients augmentera au fur et à mesure des jours. Au début de l'aventure, vous aurez 5/6 clients pour arriver rapidement à une quinzaine à gérer. En plus de cela, le jeu vous demandera tous les trois jours de jeu de choisir entre deux cartes qui auront un impact direct sur votre gameplay. Cela peut aller car les clients mangent moins vite puisqu'ils ont, par exemple, le droit de changer d'avis sur leur plat en cours de commande (assez énervant à gérer cette carte ! ).
Les cartes qui auront un certain impact seront surtout les nouveaux plats à gérer. L'un des gros avantages c'est que si les nouveaux plats sont des entrées/desserts, il sera possible que vos clients vous rapportent plus d'argent en moyenne sur une journée. Mais le gros souci sera surtout que vous aurez plus de choses à gérer en cuisine et sur les tables. Il faudra systématiquement revoir votre cuisine par rapport aux nouvelles contraintes et à vos plans pour optimiser et potentiellement automatiser certaines tâches (nettoyeur automatique, robot qui coupe tout seul, ...).
Si je devais noter un point manquant, ce serait un petit mode bac à sable pour tester des configurations de cuisine pour la gestion des tapis et autres objets de la cuisine afin de créer une cuisine autonome.
En dehors de ce tout petit manque, PlateUp! est une vrai petite pépite si vous avez quelques amis avec qui partager quelques soirées que ce soit en ligne ou en local. Le jeu est par contre relativement corsé en solo. La rejouabilité est aussi présente avec les différents choix de plats de base pouvant être préparés et surtout les cartes lors de votre aventure qui viendront la corser.
Sinon je n'ai rien d'autre à dire sauf qu'on s'est amusé à plusieurs pendant plusieurs soirées sans voir le temps passer et ça, c'est plutôt bon signe !
Le jeu est disponible sur Steam depuis le 4 Août !