HyperX Clutch wireless – Sans fil, pour mobile et PC
Aujourd'hui, je vous propose un comparatif entre une manette sans fil de chez HyperX, la Clutch Wireless, opposée à un modèle de manette Xbox filaire que j'aime utiliser. Alors budget différent et ambition également différente, car l'une est faite pour le PC, et l'autre marche aussi bien sur PC, quoique plus orientée Android.
Le matériel en soi
Lorsque l'on prend en main la manette, on éprouve une impression assez agréable grâce à une texture propre qui évitera à vos doigts de glisser, surtout avec ces températures qui rendent vos mains moites rapidement. Idem pour les joysticks qui proposent une sensation plaisante et fonctionnelle.
Avec une croix directionnelle unie, et une disposition identique, les joueurs ayant l'habitude des manettes Xbox ne seront clairement pas dépaysés et s'y retrouveront aisément. Les seules différences viennent du bouton Turbo qui servira pour les pressions répétées rapidement et les gâchettes qui sont plus larges, un peu mélangées avec le style PlayStation, ce qui est loin d'être un mal. On retrouvera la LED de chargement de la batterie intégrée de 600mAh qui nous sera utile pour savoir quand brancher (USB-C) et quand repasser en mode 2.4Ghz (avec le récepteur inclus) ou en mode Bluetooth, qui sera plus à même d'être pratique avec les mobiles Android. Cependant, même si on peut l'utiliser sur PC et Android, les produits Apple semblent être oubliés.
L'outil inclus pour les mobiles est en soi assez abouti et offre une bonne prise pour le téléphone, en plus d'être assez large pour prendre une gamme étendue. Même si j'ai quelques doutes sur la longévité de ce dernier avec une utilisation intensive et brutale au niveau de la languette extensible, je pense qu'avec un minimum de soin, on devrait être tranquille. D'ailleurs, le poids important des poignées permet de compenser largement le poids de la plupart des téléphones et donc de ne pas malencontreusement faire pencher le tout vers l'avant.
En jeu
La manette marche en autonomie sans logiciel tiers qui viendrait intervenir. Cela veut dire que tout ira simplement, mais on ne pourra pas forcement modifier tout à souhait. Pour le reste, c'est très réactif et n'a rien à envier aux modèles filaires sur la plupart des jeux PC , excepté une fois où j'ai eu personnellement un souci sur un jeu old génération (Metal Slug 2) dans lequel une latence d'une demi seconde est apparue lors d'une session de jeu. Problème du jeu ou du contrôleur? aucune idée, mais cela ne s'est plus jamais reproduit depuis. Sur Android, c'est fluide et sans aucun souci, et deviendra un véritable atout pour tous les jeux qui s'y prêtent.
Résumé
Cette manette est clairement un indispensable pour les joueurs sous Android. Fiable, agréable et franchement abordable, on retrouve tout ce qu'on demande à ce genre de produit. Passable sans souci de PC à votre tablette/mobile, je la recommande dans ce but, mais si vous n'êtes qu'un joueur PC, je pense que vous aurez plus de choix et trouverez peut-être quelque chose de plus adapté à vos besoins dans d'autres produits.