Les Sims 4 – Pack de jeu « Loups-garous »
Le hasard fait bien les choses. Je suis récemment retombée dans les histoires de vampires. Après avoir emprunté Journal d'un vampire (L. J. Smith) à ma bibliothèque de quartier, l'envie m'a prise de relire Twilight (Stephenie Meyer), et plus exactement Midnight Sun, le premier tome de la saga vécu du point de vue d'Edward. Voilà t'y pas qu'au même moment, Maxis annonce un nouveau pack de jeu sur ce thème ! Alors certes, j'ai toujours été #TeamEdward. Si vous voulez mon avis (et je vous le livre néanmoins), Bella est née pour être vampire et ce serait aller contre sa destinée que de l'éloigner de son beau vampire. Mais soit, je peux, le temps d'une partie, rejoindre la #TeamJacob, histoire d'au moins savoir comment cela se passe du côté des toutous. Et même si je préfère la classe sombre du Sang-Froid, le toutou a un côté sympathique indéniable. Enfin, trêve de digression, quittons Forks et Fell’s Church. Et rendez-vous dans le monde coloré des Sims pour devenir un loup-garou.
Moonwood Mill
La zone peut paraître petite de prime abord, avec non pas les habituels trois quartiers mais cela reste très grand et limite les temps de chargements, ce qui se révèle plutôt une bonne chose. Au nord, une haute montagne domine la région. À ses abords vivent les Volkov, dans une charmante bicoque en bois, proche de la forêt. C'est le havre de paix de la famille de Kristopher, le leader de l'une des deux meutes, le Collectif de la lune. Meute qui, d'ailleurs, possède son QG juste à côté, un immense arbre.
Au centre se situe la bibliothèque, qui ne se contente pas de proposer des livres sous ses vieilles tuiles délavées. S'y trouvent également des ordinateurs, une salle de sport, un observatoire... C'est le lieu de rendez-vous de tous les locaux.
Le troisième espace rassemble le bar et bunker "À pleines dents".
C'est également là qu'est installé le préfabriqué où se réunissent les membres de la seconde meute, les Crocs sauvages.
Enfin, un terrain résidentiel de 30x30 n'attend que mon nouveau Sim au sud, juste à côté du terrain d'entraînement, et de la scierie.
Créer un Sim
Sans surprise, les nouveaux Sims profitent d'une bonne quantité de nouveaux habits pour revendiquer leur nature canine. Deux thèmes principaux sont présents, qui font écho aux principes des deux meutes. De nombreux vêtements sont déchirés, exprimant le côté bagarreur, indépendant et libre d'esprit des Crocs sauvages. Les couleurs sont variées, pas toujours harmonisées, pour des tenues qui ne sont pas prévues pour être jolies, juste pour cacher une nudité qui pourrait être dérangeante pour autrui.
De l'autre s'exprime la bonté du Collectif de la lune, groupe philanthropique très proche de la nature. Les lignes sont plus classiques, les tissus de meilleure qualité, et le thème canin est omniprésent.
Les coupes de cheveux sont parfaitement adaptées pour créer un Jacob Black.
Tandis que du côté des accessoires, c'est surtout le collectif qui l'emporte, avec des bibelots ethniques, collier, bracelet, bague et boucles d'oreille.
Une manucure spéciale a même été prévue, avec griffes incluses pour qui aimerait conserver quelques armes, même en tant qu'humain.
Enfin, une nouvelle aspiration, dont je parlerai plus bas.
Un antre de loup
Quatre pièces sont au programme et, exactement comme les tenues, deux inspirations principales en ressortent. La première est une chambre avec le strict minimum (lit, bureau, fauteuil) dont les meubles bas de gamme sont en piètre état. De l'autre, un bureau, dans des teintes pastels, avec des thèmes naturels et lunaires, un brin mystique.
Cela continue avec la salle à manger qui plairait certainement à un membre des Crocs sauvages, par rapport au jardin très mignon plutôt pensé pour un membre du Collectif.
Si je fais l'inventaire des meubles, un par un, le pack de jeu fournit presque tout ce qui est nécessaire pour meubler une maison, même s'il faudra compléter pour quelques éléments (rien n'est compris du côté sanitaires ou cuisine). Sinon, il y a des lits (y compris pour les enfants), des fauteuils, des chaises, un canapé, des tables, des armoires, des étagères, des bibliothèques, un miroir, plusieurs luminaires, une boite aux lettres, des machines de sport...
L'environnement n'est pas en reste, avec un effet industriel et délabré qui plaira surtout aux Crocs sauvages : carrelage fissuré, vieilles bâches murales, ventilateur rouillé, débris entassés, tapis élimés, tableaux griffés...
Les petits objets au contraire sont plus orientés Collectif.
Une porte spéciale permet de restreindre l'accès aux seuls loups garous (le pendant existe pour tout un chacun afin de ne pas s'interdire les visites d'humains).
Un bar pour que la fête s'invite jusque dans le jardin.
Ainsi qu'un grand feu de joie pour ne jamais avoir froid.
Aspiration : initié à la lycanthropie
L'aspiration débute de la même façon pour tous, avec comme objectif :
Ce Sim veut libérer la bête qui est en lui et devenir un loup-garou.
Quatre tâches à accomplir : devenir un loup-garou (simple !), atteindre le rang de jeune loup (premier échelon), vivre l'expérience de la pleine lune et lire 3 livres sur les loups-garous.
Une fois cette aspiration achevée, trois choix s'offrent au nouvel être surnaturel :
- Émissaire du collectif : rejoignez les rangs dignes et amicaux du Collectif de la lune !
- Rejoindre le Collectif de la lune
- Interagir avec des amis loups-garous
- Être un bon ambassadeur des loups-garous
- Devenir l'alpha du Collectif de la lune
- Renégat des Crocs sauvages : rejoignez les Crocs sauvages et montrez au monde qui commande !
- Rejoindre les Crocs sauvages
- Transformer des Sims en loups-garous
- Dominer le monde par les loups-garous !
- Devenir l'alpha des Crocs sauvages
- Loup solitaire : devenez le loup-garou le plus fort et le plus effrayant sans l'aide de personne !
- Progresser jusqu'au rang de loup-garou ultime
- Libérer la bête
- S'entraîner au combat avec des loups-garous
- Battre Greg lors d'une bagarre de loups-garous
- Chercheur de remède : cherchez le remède pour continuer votre vie en tant que Sim normal !
- Récolter un Pétale de lune
- Obtenir de l'aconit
- Préparer un Suppresseur de lycanthropie
- Boire le remède
Devenir un loup-garou
Dès que mon Sim s'est installé à Moonwood Mill, les voisins sont venus l'accueillir et ils n'ont pas caché leur nature. Deux d'entre eux ont nagé dans sa piscine sous leurs vraies formes et ils se sont mis à discuter des implications de devenir un loup-garou.
Kristopher Volkov, alpha de la meute du Collectif de la lune, s'est joint à nous. Nous avons sympathisé rapidement, mais il refusait de me transformer car il ne me connaissait pas encore assez bien.
Alors, n'écoutant pas la petite voix qui disait que c'était une mauvaise idée, je suis allé me promener dans les souterrains cachés sous les toilettes du chantier. Franchement, que pouvait-il se passer de mal sous terre, dans une région infestée de loups-garous ? Eh bien... rien du tout. Mon Jacob a erré plusieurs jours sans qu'aucun mal ne lui soit fait (avec quelques pauses pour qu'il dorme, mange et se lave).
L'hiver est arrivé. Moonwood Mill est une région froide et, quand il ne pleut pas, il neige. J'ai vite commencé à rassembler mes points de vocation pour acheter une potion permettant de résister au froid. La classe, non ?
Quelques personnes trouvaient mon attitude louche et j'ai commencé à me faire mes premiers ennemis. Franchement, ce n'est pas sa faute si Jacob n'a pas le temps de travailler et fait les poches de quelques personnes pour survivre ?
Même si ma bourse commençait à bien se remplir, même les loups-garous enragés refusaient de me mordre. J'ai donc essayé une autre approche : renforcer mon amitié avec Kristopher pour lui demander une morsure maudite. Cela a pris du temps, l'alpha n'aime pas accueillir de nouveaux dans la meute sans être sûr. Mais ouf. Enfin Jacob a pu demander l'offrande !
Faim insatiable... Douleur... La première heure, il existe un remède. Il suffit de se rendre auprès d'un barman local pour obtenir une boisson qui nettoie le venin. Bien sûr, je n'ai pas agi et j'ai laissé le processus arriver à son terme.
Collectif de la lune ou Crocs Sauvages ?
Rejoindre une meute n'est pas nécessaire, une des aspirations invite même à l'éviter, mais cela me paraissait logique de le faire. Initialement, je pensais plutôt rejoindre le Collectif, j'ai tendance à toujours faire des Sims gentils. Mais Jacob commençait déjà à avoir mauvaise réputation après environ 6 mois de vie et cela n'a fait qu'empirer durant les premiers jours qui ont suivi sa transformation. C'est bizarre, les gens ont tendance à mal réagir quand quelqu'un se transforme juste à côté d'eux ! Du coup, j'ai préféré continuer dans cette voie, et m'allier aux Crocs sauvages.
En rejoignant la meute, ou en devenant ami avec elle, de nouvelles interactions se débloquent sur les QG. À gauche, ce que propose le Collectif (à l'époque où j'étais encore ami de cette meute), à droite ce que me propose les Crocs sauvages (en tant qu'alpha, j'avais oublié de faire une capture d'écran avant).
La meute impose quelques règles. Dans le cadre des Crocs sauvages, cela nécessite de discuter régulièrement avec ses membres, de donner des ressources au QG (même des trucs très nuls) et d'explorer (ce qui se fait tout bêtement en allant dans les tunnels). Même si Jacob s'est retrouvé une ou deux fois en probation, il suffit de faire un chouilla attention pour que cela n'arrive pas et éviter de freiner la progression au travers des rangs : omega, delta puis, bien sûr, alpha. Ce dernier n'a pas été évident à atteindre, car il faut battre le chef en duel. Mais après je crois cinq essais, et beaucoup d'entraînements, c'est passé.
Une vie de loup-garou
C'est un cercle vicieux de fureur... Pour gagner des points et gagner des rangs de loups, il faut accomplir des actions liées à cette nature, identifiées d'une petite tête de loup dans la roue des choix.
Sauf que ces actions génèrent de la fureur. D'autres paramètres rentrent aussi en compte, les loups possédant à chaque rang (donc maximum 4) des bonus ou des malus qui impactent le gain de fureur (les bruits forts, la pluie, dormir la nuit...). Peu à peu, le Sim perd son humanité. Il ne devient plus capable de se présenter qu'en reniflant, et va même perdre sa capacité à s'exprimer en Simlish. Une fois par jour, une fois débloqué, le hurlement sombre baisse cette fureur, mais rend le Sim triste.
Peu importe les tentatives, à un moment, la fureur atteint son maximum, le Sim devient alors très limité dans ses actions pendant au minimum trois heures (y compris l'impossibilité de se rendre au travail le cas échéant), mais cela peut être plus suivant les phases de la lune. Il est possible de le faire se déplacer à certains endroits et d'effectuer quelques options basiques de loup (suivant les talents). Une seconde d'inattention, et il détruit ce qu'il trouve sur son passage, effrayant toutes les personnes qu'il croise (et augmentant un peu plus l'animosité des gens). Un talent dans les rangs les plus élevés permet de reprendre le contrôle, cela fonctionne environ deux fois sur trois, mais c'est très aléatoire. Afin de limiter la casse (j'en avais marre de sans cesse devoir réparer mon réfrigérateur, mon évier et mon ordinateur), j'ai ainsi créé une chambre, au sous-sol, où j'enferme Jacob le temps que la crise passe (il est incapable d'ouvrir une porte dans son état).
Les débuts sont compliqués, c'est pour ça que je suis restée du côté obscur et que Jacob se révèle être un Sim méchant, qui fait les poches des humains, demande des prêts à tout va, accepte de l'argent d'origine douteuse et n'hésite pas à menacer les faibles pour voler leurs économies. Au-delà des aspects techniques, comme ce malus qui empêche de dormir la nuit (et donc d'avoir un rythme de vie classique), le loup-garou possède une autonomie hors du commun qui ne pousse pas non plus à avoir un travail aux revenus fixes. Passons un peu en revue les capacités des loups avec leur arbre de talents...
Dès les débuts, dans la première ligne, le loup est capable de dormir à la pleine lune (permettant au Sim de se reposer à vitesse 3, comme dans les meilleurs lits), de se toiletter (et donc d'éviter le passage par la douche) et de marquer son territoire (d'aller aux toilettes n'importe où). Dès le rang 2, il apprend à chasser pour ramener de la viande crue et se nourrit gratuitement, sans perdre de temps à cuisiner. D'ailleurs, un autre talent permet de manger n'importe quoi, y compris de la nourriture avariée, sans en subir les conséquences.
Ainsi, très vite, un loup se retrouve capable de vivre n'importe où et de pouvoir satisfaire ses besoins élémentaires n'importe quand, sans avoir besoin d'installations. C'est l'aventurier ultime, capable de rester dans un bar pendant 48 heures, juste entrecoupées d'une petite sieste dans un coin. Ma maison n'a pas de lit, de douche, de toilettes, ou encore de cuisinière. J'ai juste gardé un point d'eau et un réfrigérateur.
D'autres facultés viennent ajouter au côté déjà très fun du loup. Divers hurlements permettent d'effrayer les humains et même de récupérer leurs portefeuilles : intimidation féroce au rang 1, hurlement de meute au rang 3, et hurlement terrifiant au 4. La fouille, dès le rang 1, est aussi un bon moyen de trouver des trésors enterrés, d'autant plus en combinant avec l'odorat amélioré du rang 2 qui indique d'un fumet les prises intéressantes encore enterrées (en plus de colorer l'aura des autres Sims en fonction de leur humeur). Le contrôle s'améliore, comme avec la faculté dont je parlais plus haut qui donne une chance de sortir d'une furie ou encore grâce au hurlement sombre (baisse de fureur). Une autre faculté limite le gain de fureur pour mieux s'intégrer parmi les humains (une histoire de Collectif ça, peuh !). Le hurlement lunaire réinitialise tous les bonus/malus liés à la condition, mais remplit également toute la jauge de fureur ! Quelques autres facultés en vrac : des bonus lunaires même en journée, une protection à l'influence lunaire, une super-vitesse, une régénération accélérée, l'impossibilité de mourir...
Enfin, six facultés sont en sommeil et ne se débloquent pas avec des points, mais en jouant : apaisement (pour supprimer la fureur d'un autre loup-garou), illumination lunaire (pour lire les écrits anciens, des caractères cachés en marge des livres classiques sur les loups), enseignement (pour aider d'autres Sims à progresser comme loup-garou), menace (pour ne pas ressentir de culpabilité à cause d'actions méchantes), diplomatie (pour se créer des alliés parmi les humains) et maitrise de la transformation (afin de passer de la forme humain à la forme de loup en dehors des furies).
Conclusion
Vous l'aurez compris, je pense. J'ai adoré ! Je n'étais pas à 100% convaincue à la base, je ne suis pas fan des loups-garous et craignais un peu le côté sans le sou du chien qui pue, préjugé que bien malgré moi Edward m'a mis en tête. Au final, jouer un loup-garou se révèle très amusant et libérateur. Le début est un peu laborieux, soyons honnête. Soit il est préférable de directement créer un loup-garou, soit je vous conseille de juste vous focaliser sur l'un des alphas et de monter votre amitié. Mais une fois la transformation effectuée, c'est jouissif. Libéré des besoins primaires sans devoir activer de code de triche, le loup-garou est un Sim capable de survivre sans se conformer aux règles habituelles, sans nécessité de rentrer au domicile et a des besoins satisfaits en permanence. Jouer méchant est sans doute la voie facile, et je retenterai sans doute de faire un autre Sim pour qu'il rejoigne le Collectif.
Bien sûr, un Sim loup-garou ne pourra jamais avoir une carrière classique, vivre le jour n'est pas pour lui et ses crises vont l'amener à louper trop de journées de travail. Ce sera également difficile de suivre des études. Mais par contre, pour tous les packs basés sur l'aventure, ce sera l'idéal. Le loup-garou pourra par contre ouvrir un magasin par exemple, faire des petits boulots, être à son compte et effectuer tous les métiers à domicile qui n'imposent pas d'horaires fixes. Une véritable alternative aux Sims magiciens ou vampires à tester d'urgence !