TASOMACHI: Behind the Twilight – Fourni sans princesse ni héros habillé de vert
Le jeu vidéo est surtout connu pour sa violence, son action ou ses scènes spectaculaires. Alors de temps en temps, quelques titres viennent nous proposer un rythme plus apaisant, pacifique pour aider le joueur à se reconnecter avec des instincts plus simples et moins primaires.
Tasomachi développé par Orbital Express et publié par PLAYISM est un de ces titres possédant cette ambition.
Saura-t-il combler pleinement ce besoin de retour aux sources ?
2ème fois de toute mon existence de joueur, qu'un jeu a des menus en caractères japonais par défaut. Suivez ce petit guide visuel pour passer le jeu en anglais.
Dans Tasomachi, vous incarnez Yukumo, une jeune fille en voyage à bord de son étrange véhicule volant ressemblant à un dirigeable pour une personne.
Mais son voyage va rapidement être mis à rude épreuve, puisque son vaisseau se retrouve dans l'incapacité de continuer de voler.
Échouée dans un petit village habité uniquement d'une créature féline, Yukumo va devoir trouver des Essences de Terre pour réparer son vaisseau et découvrir le mystère autour d'un étrange brouillard qui entoure ce village et les autres villes environnantes.
Malheureusement, le jeu se retrouve être d'un genre assez particulier, puisque sans mise en scène, ni voix, avec moins que le strict minimum de bande son, le jeu respire le manque d'expérience en game design ou de ressources. Voire les deux.
Alors on a affaire à un jeu de plateformes / exploration où le joueur devra collecter ces essences encore et toujours, sans aucune adversité, ni originalité parfois après avoir fait face à des "énigmes" plateformesques peu inspirées.
La répétitivité du tout se fait sentir très rapidement et l'absence de nouveauté régulière n'aide pas à renouveler l'intérêt. Surtout que pour un jeu de plateformes, la gestion des sauts est assez compliquée. La faute à une inertie bien trop exagérée qui peut aussi bien propulser Yukumo à des lieues à la ronde dans le cas de sauts sur ou depuis des plateformes mobiles. Tout comme elle peut fausser les calculs de sauts assez sévèrement.
Du coup, alors qu'on avait pour but de se détendre, c'est de la frustration qui s'installe.
Frustré de devoir faire face à des sauts pourtant élémentaires qui échouent. Frustré de n'avoir que ces éléments de terre à récupérer. Frustré d'un manque flagrant de diversité et d'originalité.
Et c'est quand même bien dommage si vous voulez mon avis car le visuel, bien que techniquement pauvre et peu varié, dégage un certain charme. Ce jeu avait un potentiel de détente non négligeable, mais se retrouve gâché par un flagrant manque de moyens et un gameplay qui aurait mérité un peu plus de réflexion.
Mine de rien, le plus excitant dans ce jeu, c'est quand on se retrouve devant le menu principal complètement en japonais par défaut et qu'on doit trouver le menu des options pour passer le jeu en anglais...