Publicité

Road 96 – On the road again !

Une des pratiques les plus dangereuses et fortement déconseillée sur la route, en dehors du stock-car avec des poussettes non homologuées, est l'autostop. Car le chauffeur qui prend innocemment un autostoppeur n'a aucune idée que son passager impromptu se trouve être un serial killer, tout comme l'auto stoppeur ne se doute pas que c'est un individu de la pire espèce qui va s'arrêter : le président de la république.

Cela pour dire que c'est une activité dangereuse qui ne se termine bien dans 100% des cas que dans les films coquins pour adultes.

Vous savez ainsi ce qui peut vous attendre, entre autres sur la Road 96...

Le pays fictif dans lequel se situe l'action est en crise politique sans précédent : un dictateur tyrannique au pouvoir à la veille des élections, de mystérieuses disparitions de jeunes qui n'ont pas l'âge de voter pour nombre d'entre eux, mais qui sont en désaccord total avec le pouvoir au point de vouloir fuir en passant la frontière du pays voisin, par la seule, dangereuse et unique route 96. Dans le jeu, ce pays a un nom. Mais on ne peut s'empêcher de faire le parallèle avec de nombreuses autres contrées réelles, alors je choisis de le garder anonyme pour mieux vous faire vibrer l'âme. Vous incarnez un par un certains de ces ados disparus. En fait, ils ont fugué pour tenter de fuir le régime dictatorial en place. L'échec signifie la mort. Ou pire... un mystérieux camp de torture dont la cruauté n'y est égalée que par l'énergie mise dans l'étouffement de son existence par le pouvoir.

Le jeu, bien que Rogue lite, est en fait un Rogue lite Narratif dans lequel chaque aventure électorale est différente de la précédente.

Prenons un exemple : les élections sont le 12 septembre. Votre run commence début juin avec l'Ado A. Ce dernier va réussir difficilement à franchir la frontière et mettra 5 jours pour parcourir les 1200 km qui le sépare de sa destination. L'Ado B que vous incarnerez ensuite, commencera son périple le jour suivant, mais il finira sa vie rapidement, tué par un chauffeur de taxi colérique que vous n'aurez pas su brosser dans le sens du poil, à 1350 km de la destination. Votre troisième incarnation, toute aussi malchanceuse, échouera épuisée devant le mur de la frontière, ayant fait confiance à un passeur peu méthodique et à la merci de la police frontière aussi brutale et radicale que son leader. Et ce cycle continuera jusqu'à la date des élections qui sera influencée par vos actions, vos choix et vos rencontres. En théorie, il n'y a pas 2 runs identiques. En pratique, vous pourrez retrouver d'un run à l'autre (mais pas au sein d'un même run)  certaines séquences. Vos choix à la fois politiques, personnels ou autres joueront sur votre avenir et celui du pays au travers de rencontres. Particulièrement avec 8 individus qui, à terme, sont importants pour l'histoire, chacun ayant un rôle direct ou indirect à jouer et pouvant vous octroyer des atouts pour les tentatives suivantes, ainsi que les runs (=Nouvelles parties) qui suivront.

C'est compliqué d'expliquer avec des mots ce que le jeu propose à cause d'une certaine diversité des situations, mais expliquer comment il le fait est plus aisé.

Vous contrôlerez ainsi votre personnage à la première personne et vous le déplacerez jusqu'à un point d'intérêt généralement évident qui lancera une séquence avec les gens et lieux sur place pour lesquels vous avez une grande liberté. Vous pourrez ainsi tomber sur une station service désaffectée dans laquelle il vous sera peut-être possible de trouver un peu de nourriture ou d'argent pour pouvoir continuer votre chemin. Ou peut-être que vous vous retrouverez embarqué de force dans une prise d'otages. Ou peut-être rencontrerez-vous simplement un autre enfant avec qui discuter un peu avant de passer à la séquence suivante qui souvent dépendra du moyen de transport que vous choisirez pour poursuivre votre route jusqu'à la prochaine (bus, marche, stop, conduire vous-même avec une voiture volée, taxi.) Chaque séquence pourra vider ou remplir votre endurance, donc soyez bien prudent dans sa gestion car qui sait ce qui vous attendra ensuite ?

Et en tant que telle, l'expérience de jeu narratif sous forme de Rogue lite est déstabilisante et mémorable, malgré un fort doute que le tout va fonctionner au lancement du jeu. Mais les éléments s'imbriquent les uns les autres, les personnages rencontrés sont tous hauts en couleurs et surtout Road 96 a une forte âme qui grave l'esprit aussi bien en termes de gameplay que de narration et d'interaction malgré une technique très perfectible et optimisable. Et en soi, réussir à lier ces deux éléments sur un tel genre et en plus avoir un vrai message à faire passer, c'est déjà une belle réussite...



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<