En jeu, les écouteurs sont tout à fait efficaces, même si les jeux que j'utilise sur ce support ne sont pas les plus fous en termes d'audio et se contentent généralement d'une petite musique d'ambiance discrète et quelques bruitages. Ayant des habitudes de jeu différentes sur mon téléphone, mes exigences le sont également. Des jeux comme Hungry Cat Nonogram ou encore Archer Danger Phone. Le jeu avec le système sonore le plus évolué que j'ai sur mon téléphone est Among Us. Les écouteurs SYN Buds Air arrivent sans mal à offrir une profondeur de son sur ces titres et on les imagine sans mal pouvoir gérer des jeux bien plus exigeants.
ROCCAT – Écouteurs SYN Buds Air
Comme le disait si bien le philosophe Jean-Jacques Goldman :
"Je marche seul
Dans les rues qui se donnent
Et la nuit me pardonne, je marche seul
En oubliant les heures
Je marche seul
Sans témoin, sans personne
Que mes pas qui résonnent
Je marche seul
Acteur et voyeur"
Sauf qu'au bout d'un moment, et même si je ne suis pas un pervers, c'est quand même chiant de marcher tout seul. Alors quand cela arrive, je marche avec la musique à fond dans les écouteurs.
Quelle ne fut donc pas l'aubaine d'avoir ainsi pu tester les Syn Bud de Roccat, une filiale allemande de TurtleBeach. Si j'avais marché avec des gens ou si mon moyen de déplacement était de ramper, je me serais trouvé dans une impasse...
Heureusement que la vie est parfois bien faite !
Bluetooth® Stellar Wireless
Hauts parleurs 6 mm
Mode gaming 60 ms
20h de batterie (écouteurs : 5 h + boitier de chargement : 15 h)
Compatible assistants intelligents mobiles
IPX4 : résistant aux éclaboussures
Application pour Android et iOS®
Doubles microphones intégrés
Embouts en silicone (S, M et L)
Prix : 99,99€
Arrivés dans sa boîte avec un léger relief glacé inspirant luxe et élégance, les SYN Air Buds sont livrés avec leur boitier de rangement et de recharge, un câble USB-C de 50 cm, les écouteurs tactiles, une notice et 3 embouts en silicone, dont les moyens sont déjà installés sur les écouteurs.
Pas de chance, j'ai le conduit auditif étroit, il me faut donc changer pour les petits. Retirer les embouts est un peu fastidieux car ils sont bien fixés. Mettre les nouveaux convenablement peut l'être également, mais une fois le coup pris, c'est simple d'exécuter la manoeuvre et les petits sont parfaits pour mes oreilles.
Dommage que le rangement prévu par la boîte n'ait pas anticipé d'emplacement dans son moule pour les embouts moyens qui ne rentrent ainsi pas entièrement dans l'espace nouvellement libéré.
Direction ensuite le Playstore pour télécharger l'application dédiée qui va servir à gérer, paramétrer et régler les écouteurs (Egaliseur, niveaux de charge, mises à jour, rappel des fonctionnalités tactiles).
Bémol concernant cette dernière : elle demande en plus du Bluetooth (normal pour des écouteurs Bluetooth), de connaître votre position pour être utilisée. Euuuuh... quoi ?
Sans parler de la consommation de batterie de téléphone supplémentaire que cela provoque, je ne vois aucune raison valable pour que le logiciel ait besoin de connaître ma localisation pour changer de profil sonore.
Encore heureux qu'utiliser les écouteurs ne demande pas à utiliser cette fonctionnalité !
L'appairage se fait très facilement après une longue pression sur la zone tactile de chaque oreillette et vous voilà enfin paré !
Premier constat, les SYN Buds ne pèsent rien. Un peu trop à mon goût car on oublie très rapidement qu'on les porte, malgré le fait que ce soient des écouteurs intra-auriculaires. Du coup, on se retrouve dans des situations parfois cocasses, du genre essayer de mettre mes précédents intras filaires alors que j'ai déjà les SYN Buds Air d'installés, ou en voulant me gratter l'oreille pour me retrouver à stopper la musique en touchant la zone tactile de l'écouteur.
En bref, ils sont très discrets à porter.
Concentrons-nous plutôt sur un des points importants de ce type d'accessoire : la qualité audio.
Sans être exceptionnels avec des options à tire larigot genre Dolby ou reproduction spatiale du son, les SYN Buds Air proposent l'essentiel avec 4 profils d'écoute, dont un dédié pour le jeu.
Le son, soit pour écouter de la musique, soit pour regarder des vidéos sur son smartphone, est clair et sans réel heurt en dehors des frôlements accidentels sur les zones tactiles qui servent de télécommande très basique : 1 tap sur une des oreillettes pour mettre en lecture ou en pause, deux pour passer au titre suivant et trois pour le précédent. Enfin, une longue touche permet de faire appel à l'assistant de votre smartphone. Rien de révolutionnaire donc, même si j'aurais personnellement apprécié un système de commande du volume tactile en jouant sur le fait que les deux oreillettes soient tactiles plutôt que de devoir sortir mon téléphone et le faire directement dessus.
Pas dramatique, mais pour quelqu'un qui modifie très souvent le volume selon le morceau, l'interlocuteur au téléphone, l'environnement dans lequel il est, c'est quelque chose qui me fait regretter mes écouteurs filaires qui ont cette possibilité.
D'ailleurs en parlant d'interlocuteur, les écouteurs sont chacun équipés d'un micro pour communiquer avec l'assistant de son téléphone, enregistrer des mémos audio, mais aussi et surtout pour pouvoir passer et recevoir des appels. La communication est claire.
Une fois l'utilisation terminée, il suffit de remettre les écouteurs dans leur boitier pour les recharger. Cette charge est rapide et offre 5h d'autonomie environ à chaque charge pour un total d'une vingtaine d'heures jusqu'à décharge totale du boîtier.
Enfin ça, c'est de la théorie puisqu'il est difficile de vérifier pour une utilisation très hachurée comme dans le bus, métro ou dans la rue, rendant ainsi les rythmes de charge beaucoup plus nombreux, mais grosso modo ces chiffres se tiennent.
La seule chose à laquelle il faudra vous soucier quant à la charge est la jauge de charge du boîtier indiquée par 3 diodes lumineuses lorsque ce dernier est ouvert : 3 allumées, le boîtier est en pleine charge, 2 il est environ à la moitié de son autonomie et 1 signifie qu'il faudrait peut-être penser à le recharger.
Il faut également noter que les oreillettes ont eu droit à la norme d'étanchéité IPX4, signifiant que vous pouvez les utiliser sous la pluie sans craindre que les éclaboussements d'eau ne viennent les détraquer.
N'ayant pas vraiment eu droit à un climat torrentiel durant leur utilisation, je ne peux vraiment dire si ils résistent bien. Et oui, la Bretagne a plein de jours sans pluie ! Énormément même ! Juste eu droit sur la durée de test, à une fine pluie timide qui a duré 5 minutes. Donc faudra repasser pour tester leur résistance en pleines averses.
Globalement, on a donc affaire à un très bon jeu d'écouteurs Bluetooth qui pourrait bien devenir votre partenaire idéal durant vos déplacements.