Publicité

Orbit.industries – Une agréable gestion de station spatiale !

Orbit.industries est un jeu de gestion développé par LAB1132, édité par Klabater et sorti le 21 avril 2022 sur PC (Steam), Nintendo Switch, Xbox One, Xbox Series X, PlayStation 4 et PlayStation 5.

Le jeu nous place aux commandes d’une station spatiale qu’il faudra gérer.

En tant que gérant, il vous faut ainsi la développer, tout en réussissant à conserver un équilibre parmi les différents éléments.

En effet, la station nécessite de nombreuses ressources pour fonctionner, ainsi que de l’argent. Toutefois, pour générer de l’argent, il faudra développer la station, nécessitant des ressources qui elles-mêmes nécessitent de l’argent, et ainsi de suite ?

Ainsi, outre les habituelles « eau » et « énergie » nécessaires au bon fonctionnement de chaque section, il faudra aussi gérer l’oxygène, la biomatière, l’atmosphère, la puissance de calcul, le système de contrôle de l’environnement, ainsi que la main-d’œuvre.

Outre ces éléments « de base », il faudra également placer des environnements de travail pour pouvoir faire avancer la science et réaliser des missions qui rapporteront de l’argent, tels que des laboratoires, des centres de contrôle, des salles de conférence, de nouvelles technologies, etc..

Toutefois, il ne faut pas placer tout cela n’importe comment sur la station et optimiser l’emplacement, aussi bien physiquement qu’en ce qui concerne le câblage ! Ainsi faudra t'il gérer l’installation et la distribution des divers réseaux, comme le réseau d'électricité, de distribution d’oxygène, d’eau, etc.

Le placement a non seulement une grande importante sur la qualité de la distribution des ressources : en effet plus un élément est loin d’un système, ou plus le nombre de systèmes connectés sur le même élément est important, et moins la distribution se fera correctement et efficacement, bien que le positionnement physique permette d’empêcher les problèmes en cascade. Car, en effet, la station peut rencontrer de nombreux soucis : incendies, bugs informatiques, et même  problèmes plus « extra-terrestres » !

Comme indiqué précédemment, tout cela nécessite bien évidemment de l’argent. En effet, chacun de ces modules permet de réaliser des contrats de projets scientifiques qui permettront de gagner de l’argent, ainsi que des recherches débloquant de nouveaux éléments et, bien entendu, les objectifs de missions. Tout cela prenant plus ou moins de temps selon le type de projet, le nombre de services nécessaire, et variant selon la performance des sections (selon si elles sont correctement alimentées ou non).

Sans entrer dans les détails afin de ne pas gâcher la surprise du scénario, l’histoire vous place donc aux commandes d’une station spatiale qui capte un étrange signal, et vous serez chargé de l'enquête afin d’obtenir plus d’informations et des réponses. Outre le mode histoire, le jeu propose également un mode bac à sable si vous souhaitez uniquement construire, sans vous soucier de l’histoire, ainsi qu’un mode créatif vous permettant de construire la station spatiale de vos rêves sans vous soucier des finances ou autres choses !

Visuellement, le jeu est très propre. La vue en 3D de la station est vraiment impressionnante. Contempler sa station composée au départ de seulement quelques modules devenir une immense station tentaculaire est très satisfaisant. La vue permettant de gérer la distribution d’énergies, eau, etc. sur les différents modules est également très bien réalisée et permet de pouvoir configurer parfaitement comme bon nous semble.

Le petit bémol est que, sur la version PC, le jeu est uniquement en QWERTY, avec impossibilité de modifier les touches. Le simple ALT + SHIFT permet de switch le clavier en EN et tout « rentre dans l’ordre », mais il est dommage qu’il ne soit pas possible de modifier les touches par défaut. Le jeu recommande d'ailleurs de jouer à la manette. Ce qui peut sembler étrange pour un jeu de gestion, mais l'interface est parfaitement adaptée à ce mode (le jeu étant disponible également sur console, heureusement !).  J’ai également eu la malheureuse surprise de subir quelques crashs. Je tiens à préciser que cela est survenu avant la sortie du jeu, et que plusieurs mises à jour ont été appliquées entre temps, dont plusieurs causes de crashs résolues !
 

Conclusion

Orbit.industries est un bon jeu de gestion pour tous ceux qui aiment l’espace. Certes, le jeu ne va pas révolutionner le genre, mais il est vraiment agréable à jouer ! Le jeu gagnerait juste à être un peu plus en clair sur certains points, mais c’est vraiment du pinaillage.

Un jeu que je recommande pour les amateurs de jeux de gestion qui peuvent être ficelés aussi bien en 2h qu'en  20 minutes !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<