Dune : Spice Wars – A la conquête d’Arrakis !
En 2019, Funcom avait annoncé son intention de créer de nombreux contenus vidéoludiques dans l'univers de Dune. Avec une première annonce sur un jeu inspiré de Conan Exile, l'éditeur avait déclaré, à la fin de l'année 2021, s'être associé avec le studio Français Shiro Games pour créer un 4x basé sur l'univers de Frank Herbert.
Dune, un univers immense
L'univers autour de l'œuvre de Frank Herbert jouit d'une énorme réputation autour du globe, encore plus récemment avec l'adaptation cinématographique du réalisateur Denis Villeneuve qui a connu un énorme succès. Il ne fallait pas tellement douter de voir apparaitre assez rapidement de nombreuses adaptations sur d'autres supports et c'est là que le studio Shiro Games entre en jeu avec Dune : Spice Wars. Si vous ne connaissez pas ce studio, il s'est fait notamment connaître mondialement avec son jeu de stratégie Northgard qui a été reçu très positivement par la critique et les joueurs du monde entier. Même après de nombreuses années, de nombreux joueurs continuent à être sur le titre que ce soit à travers l'utilisation du Workshop de Steam via les mods ou tout simplement sur le mode multijoueur (2500 joueurs en soirée actuellement).
Pour revenir sur l'univers de Dune, le studio a voulu garder un peu l'essence de son précédent jeu (même si il y a de nombreuses différences) tout en essayant de coller à l'univers originel de l'œuvre de son auteur. On retrouvera notamment dans les factions jouables, dés le départ de l'accès anticipé, les deux grandes maisons connues à savoir les Atréides et les Harkonnen ainsi que deux autres factions qui ont aussi une très grande influence sur Arrakis : les Fremens et les Smugglers (contrebandiers).
Des mécaniques déjà bien huilées
La majorité des jeux Dune qui sont sortis sur le marché étaient des jeux de stratégie en temps réel où vous contrôliez une des trois maisons de l'univers (Atréides, Harkonnen et Ordos) pour le contrôle de la planète Arrakis. Il n'était pas tellement question alors de commerce ou d'alliance, mais tout simplement d'annihilation de vos adversaires. La seule ressource utilisée dans ces jeux était l'épice qu'on trouvait en abondance sur la carte et qui, après récolte, se transformait en or. Dans cette nouvelle itération, on s'éloigne beaucoup de cette image car ici le jeu va miser sur bien des aspects que seulement celui du rapport de forces.
En début de partie, vous pourrez choisir votre faction qui a chacune des avantages/inconvénients ainsi que deux leaders qui auront eux aussi des compétences intéressantes (bonus de statistiques, ressources supplémentaires, ...). Les cartes de jeux sont générées aléatoirement tant au niveau des ressources que des placements. A l'inverse d'un jeu de stratégie classique, le jeu décompose sa carte en régions qu'il faudra capturer/soumettre pour pouvoir y installer des bâtiments et ainsi profiter de ses ressources. Pour la majorité des factions, le plus simple est d'envoyer une troupe armée attaquer le fief de la zone et ensuite utiliser des ressources pour la conquérir. Les unités sont assez chères à produire et en nombre limité, il faut donc faire bien attention lors des affrontement pour ne pas en perdre inutilement.
Quand un fief est vidé de sa force militaire, vous aurez, dans la plupart des choix, soit à effectuer un pillage qui vous permettra de gagner des solaris (équivalent de l'or dans d'autres jeux) mais rendant impossible toute capture pendant un mois, soit à le conquérir en dépensant des ressources pour le rendre utilisable par votre faction. Attention, l'eau et l'autorité qui sont les deux ressources pour cette opération sont assez problématiques à obtenir et, bien sûr, plus vous contrôlez de régions et plus cela est coûteux de vous étendre encore davantage.
Les régions importantes à contrôler sont celles où l'épice peut être contrôlée car l'épice, dans le jeu comme dans l'univers, est plus qu'importante. Outre le fait qu'elle soit le moteur de votre gain de solaris sur le long terme, elle est aussi la seule ressource vous permettant de vous exonérer de la taxe de la CHOM. Ici point d'évasion fiscale, si vous ne payez pas ce que vous devez mensuellement, le jeu vous offre en retour et pendant un long moment un jolis malus qui peut être cumulé avec d'autres et surtout qui devient plus qu'handicapant par la suite. Il faut savoir que les taxes de la CHOM sont de plus en plus importantes au fil de votre partie, vous demandant indéniablement de vous étendre et de combattre pour l'épice.
Dans une région, il ne sera pas possible de poser tous les bâtiments que vous souhaitez d'un coup. Outre le coût en ressource de chaque construction, il n'est permis de base que de construire deux bâtiments par région. Il est possible là aussi d'augmenter cette limite grâce à une ressource (Platescrape) qui devient exponentielle à chaque déblocage (100 -> 300 -> 500 -> ...). Dans les parties que j'ai pu faire, je ne suis jamais allé à plus de deux slots maximum par région tant la ressource est compliquée à maintenir à flot car chaque bâtiment construit demandera un coût d'entretien avec cette ressource. On reste toujours dans la même idée que s'étendre est assez simple, mais que toute expansion possède aussi ses contreparties.
Une des autres mécaniques qui vous permettra d'agir sur votre expansion sera celle de la recherche grâce à laquelle vous débloquerez au fil du temps des bâtiments ou avantages pour votre faction. La recherche utilise une ressource propre à cette mécanique : plus en possédez, plus son temps de réalisation sera réduit. Cette ressource est là aussi compliquée à avoir car il n'y a que très peu de bâtiments pouvant augmenter votre connaissance mais vous avez l'avantage qu'elle reste constante et non sujette à changement au fil du temps (hormis si vous détruisez ou vous faites capturer les bâtiments producteurs de la dite ressource).
Coups bas et manigances
Après un certain temps ou en fonction de votre développement dans la recherche liée à l'espionnage, vous allez débloquer des agents que vous pourrez assigner à certaines factions/ennemis. Selon l'affectation, vos agents vous rapporteront des ressources comme l'Autorité ou de l'influence mais surtout de l'Intel. Si vous placez un agent chez un de vos ennemis, il sera possible de visualiser la production de chacune de ses ressources. L'Intel est très importante car elle vous permettra de lancer des opérations qui débloquera de façon unique une compétence influant votre faction, vos ennemis ou encore le champ de bataille. Vous pouvez par exemple rapidement avoir une compétence réduisant les dommages d'un ennemi dans une région ou encore soignant vos unités rapidement dans une région même ennemie (très utile contre les capitales).
Comme pour la taxe de la CHOM, il va y avoir une mécanique récurrente dans le jeu : le conseil du Landsraad. Cette mécanique va apparaître tous les 20 jours et vous permettra de changer certaines règles qui régissent le jeu. Certaines seront impactantes pour toutes les factions ou alors pour une seule. Ce sera le moment pour vous par exemple de voter une loi pour augmenter le coût d'une ressource d'un de vos adversaires pour l'enfoncer encore plus dans la misère mais attention le conseil peut aussi se retourner contre vous ! Chaque faction pourra utiliser ses votes de bases du Landsraad (dépend de la faction de base) ainsi que la ressource d'influence qui peut être gagnée grâce à des bâtiments et/ou le placement d'agent pour faire basculer les votes en sa faveur. Point important : le conseil possède des sièges de conseillers qui, si vous y siégez, vous débloqueront des unités ou vous feront gagner des ressources supplémentaires (agents par exemple).
Conclusion
Avec trois conditions de victoire bien spécifique (vaincre tous les ennemis, être au siège de gouverneur pendant 60 jours ou avoir 30K de points de victoire), il sera possible d'aborder votre partie d'une façon différente, par exemple en écrasant vos adversaires à coup d'unités militaires, ou la jouer en mode filou/manigance en utilisant le Landsraad ou l'espionnage pour effectuer vos coups de Trafalgar.
Pour le moment, il n'est possible d'effectuer que du solo grâce à des cartes d'escarmouche de 2 à 4 factions. Le jeu a de nombreux points positifs grâce à des mécaniques assez simpliste pour un 4x. Vous n'allez pas être noyé par un flot d'informations continues sans rien comprendre. Grâce à a possibilité de mettre le jeu en pause et d'effectuer des actions, vous effectuerez vos actions sans trop vous prendre la tête. Attention toutefois à être assez vigilant, tout le long de votre partie, à vos notifications car il est facile de se faire attaquer sans le voir ou même de vous faire croquer des unités par des vers de sables !
Si vous étiez fan de Northgard ou que vous cherchez un jeu de stratégie assez simple à prendre en main, vous devriez vous pencher sur Dune : Spice Wars. D'autant que, comme toujours, Shiro Games va ajouter du contenu tout au long de l'EA, comme le multijoueur, ou encore sûrement une campagne d'histoire. Wait & See comme on dit souvent.