Publicité

Tiny Tina’s Wonderlands – Jeu drôle ou de rôle ?

N'étant pas particulièrement fan de la saga Borderlands, je dois avouer que l'arrivée de Tiny Tina's Wonderlands, le dernier jeu du studio Gearbox, ne m'a fait ni chaud ni froid. Mais je dois bien ajouter que ce que j'en ai entendu au travers des discussions et reviews m'a quand même bien intrigué. Et me voilà donc parti dans le monde merveilleux de Tiny Tina !

 

Je prends quoi comme perso ?

Et ça démarre fort avec la scène d'introduction. Ayant joué quand même un peu à Borderlands, je connaissais le côté déjanté et l'humour omniprésent. Et force est de constater que le studio n'a pas changé ses bonnes habitudes. On nous présente, en une courte scène, le topo : Tiny Tina est la Maîtresse du jeu d'un jeu de rôle papier avec deux autres personnages et nous-même dans le rôle de la bleusaille. Et visiblement, la petite fourmille d'idées dans son cerveau (qui a l'air malgré tout un peu dérangé), à base de zombies, de gigantesques vilains à la voix caverneuse et de licornes. Le décor est planté !

Première étape d'un jeu de rôle : la création de son personnage bien sûr, avec un éditeur plutôt sympa (et tout aussi déjanté que le reste du jeu).  On peut choisir dans un premier temps sa classe, via six archétypes, de prime abord plutôt classique (Assassin, Barbare, Mage, Paladin, Chasseur, Nécromancien), même si les dénominations sont assez cools.

Pour ma part, je choisis le Frappaclysmique. Son marteau et ses compétences liées à la foudre me font un peu penser à Thor. C'est le moment ensuite de le personnaliser un peu plus. A noter la possibilité de choisir le pronom qui sera utilisé pour la narration, entre Il/Lui, Elle et Iel (pronom néologique qui permet de désigner des personnes sans genre). C'est assez rare pour être souligné.

La personnalisation est plutôt poussée, et ce sont surtout les termes employés que je trouve hilarant. Je cite en vrac la coupe de cheveux "Méga-Mulet", ou la "Passé compliqué". Mais je crois que ma préférence va à la "Touffette Spirituelle", un petit bouc très seyant (mais clairement passé de mode !).

Après quelques minutes, j'arrive à un résultat qui me satisfait (certes très classique, j'en conviens) et c'est maintenant l'histoire de mon personnage que je vais choisir.

Là encore, on retrouve un humour omniprésent et, pour ma part, je me laisse tenter par "L'idiot du village". Vu que cette histoire augmente ma Force, j'imagine que c'est le plus adapté pour la classe que j'ai choisie.

Et justement, en parlant de Force, c'est à l'écran suivant que je vais pouvoir distribuer quelques points d'Héroïsme à certaines statistiques. Heureusement, une petite infobulle nous précise pour quelles classes telle ou telle statistique va être importante. Je vais donc privilégier la Force et la Constitution.

 

Bon, on va zigouiller du pas beau ?

Voilà, c'est l'heure de faire mes premiers pas dans le monde merveilleux de Tiny Tina, avec un petit tutorial, où j'apprends notamment à sauter (au-dessus d'un arbre nommé "Sautus Didacticielus"... ça ne s'invente pas !) et où je récupère une première arme, une hache.

Bon, clairement, le tutorial est relativement classique. Mais tellement drôle et bien raconté par Tina et ses acolytes que c'est une vraie partie de plaisir, là où d'ordinaire, je n'ai qu'une hâte : que ça se finisse.

Après ce long tutorial, mais très agréable, me voilà précipité dans le monde sorti du cerveau malade de Tina, une sorte de plateau de jeu que je peux explorer. Le tout agrémenté des "conseils" de Tina et toujours ces dialogues extrêmement drôles et bien écrits.

La carte du monde est du coup l'occasion d'effectuer des quêtes secondaires pour gagner en puissance et améliorer son équipement. La structure du jeu est ainsi faite, un enchaînement de quêtes un peu dirigistes sur des cartes divisées en arènes et de l'exploration sur ce plateau de jeu.  Une progression elle aussi un peu classique, mais il faut bien avouer que toute la narration faite par Tiny Tina et ses amis est tellement bien faite qu'on est pris au jeu et que tout ce côté linéaire n'est plus vraiment un problème.

Et du côté de l'action, c'est par moment tellement frénétique que j'ai eu parfois l'impression de me retrouver dans les derniers Doom. Tiny Tina's Conderlands a un petit côté fast-FPS qui n'est pas pour me déplaire. Et il faut dire en plus que du côté des armes et pouvoirs, il y en a pour tous les goûts : arbalètes, fusils d'assauts, de sniper, à pompe, revolvers, mitraillettes... la plupart sont assez classiques. On retrouve certes quelques armes lourdes assez marrantes (une qui tire des arc de cercle energétiques par exemple), mais c'est vrai que pour l'originalité, on repassera. C'est plus du côté des sorts magiques qu'on en trouvera un peu plus. En effet, outre les pouvoirs inhérents à chaque classe, on a aussi la possibilité d'équiper des accessoires procurant différents effets. Ca va du soin classique sur soi à des boules de feu, des missiles magiques, des hydres qui attaquent les ennemis, des météores et j'en passe. On ne peut en équiper qu'un à la fois, certes. Mais ça a l'avantage de pouvoir se spécialiser un peu et varier le gameplay. D'autant plus que même s'il y a des armes de mêlée, le gameplay est clairement orienté sur les armes à feu. En effet, on peut équiper une arme de mêlée (épée, hache, marteau, dague, etc) dans un emplacement dédié, mais on ne pourra frapper qu'en soutien de l'arme à feu équipée et pas tenir l'arme de mêlée en main. Un peu dommage, j'aurais bien aimé pouvoir spécialiser un personnage en type tank ou voleur. Mais après tout, Tiny Tina's Wonderlands est un shooter et le revendique.

 

Et alors, il est cool ?

De l'humour, du shoot et plein d'objets à looter, Tiny Tina's Wonderlands reprend les mêmes ingrédients que son aïeul Borderlands, mais à la sauce jeu de rôle, dans un shooter à la Vermintide. Et il faut bien avouer que c'est une recette qui fonctionne extrêmement bien, grâce à une réalisation plus que correcte et une narration quasi irréprochable.

Si jamais vous avez envie d'un petit défouloir qui vous fera, certes pas rire aux éclats, mais avoir un grand sourire, ne cherchez plus, vous l'avez trouvé !

Vous pouvez d'ores et déjà trouver Tiny Tina's Wonderlands sur l'Epic Games Store. Il sera disponible plus tard sur Steam, mais sans date précise. Et sur consoles ? Et oui, vous pouvez aussi y jouer sur PS4 et PS5 et Xbox One/Series (69,99€) !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<