Submerged : Hidden Depths – Mais que fait Kevin Costner ?
La vie est cocasse parfois.
Prenez l'exemple du jeu dont nous allons parler aujourd'hui, Submerged : Hidden Depths. Quand j'ai vu le trailer, je me suis dit : "Ça a l'air sympa et me fait penser à ce jeu d'exploration zen dans lequel on navigue et explore un monde enseveli sous les eaux et auquel je n'ai pu jouer il y a plusieurs années. Raaaah ! Putain, mais c'est quoi son nom ?"
Du coup, j'ai demandé de tester ce Submerged : Hidden Depths en restant dans l'ignorance. Fichue mémoire des noms complément pourrie !
Puis en jouant au jeu, et comme à mon habitude, je fais en parallèle des recherches sur le développeur pour voir son pedigree, ses succès, ses hontes, ses projets, pour me retrouver à constater que c'est le même développeur qui avait créé ce fameux jeu dont j'avais oublié le nom : pas étonnant qu'il lui ressemble ! Surtout lorsqu'en fait, il s'agit de la suite de ce même jeu : Submerged. Ben du coup, c'est une nouvelle intro pas intéressante pour vous, mais qui m'a permis non seulement de retrouver le nom de ce jeu paisible que je voulais faire depuis longtemps, mais également de pouvoir caser les mots "cocasse", "pedigree" et "cornemuse" que je passe en catimini, et qui est le quatrième mot me permettant de remporter le gros lot du loto des mots.
WOUHOUUU ! À MOI LA VIE DE MILLIARDAIRE SUR UN YACHT !
Dans Submerged : Hidden Depths, vous vous retrouvez à naviguer encore une fois dans ce monde où les eaux ont inondé toute civilisation moderne à cause de La Masse, une sorte de catastrophe impliquant une mystérieuse plante noire. Vous et votre frère serez seuls à la recherche d'une solution pour redonner un espoir à l'humanité et enfin trouver votre place. Car si votre pouvoir de floraison peut être efficace pour redonner vie aux végétaux et animer les bribes de mémoires des défunts matérialisées par cette même Masse, les survivants, eux, ont peur de vous et finissent par vous chasser à chaque fois. C'est donc à trois (vous, votre frère et votre modeste embarcation) que vous allez voguer sur les mers pour récolter les morceaux perdus de l'histoire de l'humanité, récupérer et planter des graines d'énergie spéciales grâce à votre don. Mais pour cela, il faudra trouver tous ces points d'intérêts, et bien d'autres, dans un monde ouvert limité à une grande cité difficilement reconnaissable, mais qui a de légers airs d'une version fictive de New York sous les eaux.
Ne vous attendez pas à des combats, des catastrophes et autres situations intenses car ici la manipulation la plus chargée d'adrénaline que vous aurez à faire, c'est une marche arrière en bateau et la seule utilisation de boutons sera limitée au ramassage d'objets de collection ou à l'activation de quelques mécanismes ça et là. Tout le reste se fait automatiquement que ce soient les sauts, l'escalade, le franchissement d'obstacles, etc. Il suffit de s'y diriger et si une interaction est possible, le personnage interagira. Cela rend la prise en main, bien que passive, très accessible. Mais dans certaines situations, on se retrouvera avec quelques confusions de caméra et d'actions qui feront un peu tâche à l'ensemble.
Manette en mains, on a l'impression, toutes proportions gardées, de jouer à quelque chose se rapprochant de Zelda The Wind Waker en termes d'exploration maritime. Les phases à pieds, que ce soit avec le frère ou la sœur sont, comme précisées plus haut, bien plus passives et sans réel enjeux. Cela permet de profiter des décors plus qu'honnêtes, avec quelques éléments qui sortent du lot comme les nuages et l'eau (qui aurait cependant mérité un panel d'animation plus varié).
Le soucis habituel sur ce genre de jeux zen et uniquement exploratoires, c'est que le manque de challenge doit être compensé par autre chose pour satisfaire le joueur. Submerged: Hidden Depth essaie de le faire via de nombreux éléments à collectionner, des points d'intérêts à repérer et visiter, mais malheureusement ni la quantité, ni la variété ne sont ici suffisants pour offrir une durée de vie supérieure à une poignée de temps allant de 2 à 6 heures et qui variera selon que vous vous concentriez juste sur l'objectif principal, les graines, ou que vous vouliez tout faire à 100%. Cela n'empêche pas Submerged : Hidden Depths d'être intéressant et un bon jeu détente sans stress, mais on aurait apprécié que l'expérience soit plus longue et un peu plus consistante tellement l'aventure est agréable et tant les jeux du genre ne sont finalement pas si fréquents.
- Xbox (Test réalisé sur Xbox Series X)
- Epic Store
- Playstation
- Steam