Publicité

Challenge Alpine Esports – 28 février 2022

La semaine dernière, je recevais une belle surprise,  une invitation à un événement organisé par Alpine :

Étant particulièrement fan de F1, l'occasion de rencontrer Esteban Ocon ne pouvait être manquée. Lundi 28 février, clamoune et moi nous nous sommes donc rendus à la capitale ! L'Espot Paris est un lieu dédié aux jeux vidéo, juste à côté du Louvre. Si vous vivez sur place, et que vous cherchez un endroit où profiter de vos jeux dans les meilleures conditions, sachez que là, vous trouverez différents types de billets pour jouer à la carte, seul ou à plusieurs. En partenariat avec Alpine, vous pourrez également y trouver des simulateurs F1, avec du matériel Fanatec et Trakracer. En complément de l'accès grand public, l'Espot cache dans son sous-sol une salle dédiée aux matchs d'eSport, incluant une scène, des gradins, des coulisses, et même un bar pour fêter les grandes occasions !

Vers 17h00, nous étions donc sur place, assis au dernier rang, à profiter d'une belle vue d'ensemble, quand les stars sont arrivées : Esteban Ocon, pilote "réel" de l'équipe BWT Alpine F1 et Patrick Sipos, pilote "virtuel" de l'équipe Alpine Esports. L'occasion de dévoiler le nouveau maillot de l'équipe Esport :

Esteban se voit même offrir le tee-shirt avec son nom, ainsi que des gants d'iracing :

Un peu après, c'est une souris aux couleurs d'Alpine qui est présentée :

Très vite, les matchs ont commencé. Ou plutôt, ils se sont terminés. Car, depuis quelques jours, l'Espot accueillait des pilotes amateurs, venus s'affronter pour décrocher les meilleurs temps sur F1 2021. Nous venions donc assister à la finale, opposant les plus rapides aux pilotes professionnels.

Lenny vs Patrick

Les courses se sont ensuite enchaînées. Esteban et Patrick n'ont pas non plus manqué de s'affronter, un duel qui s'est terminé par la victoire de Patrick, après une course particulièrement mouvementée, où toutes les règles ont été bafouées !

 

Dans la série, Esteban essaie de s'installer :

 

Le calme avant la vitesse :

Moment de concentration :

Le sourire sous le masque :

Bien joué !

Du côté des présentateurs :

Au-delà des performances des pilotes, que vous pourrez d'ailleurs retrouver sur le Twitch d'Alpine, l'événement étant retransmis en direct, être présent sur place permet d'observer comment les pilotes se préparaient et jouaient, avec ici la chance de pouvoir comparer le virtuel au réel, avec deux grands champions dans leurs domaines respectifs. Je ne suis pas une professionnelle, mais il suffit de les observer quelques minutes pour noter une nette différence sur la façon d'appréhender les courses. Esteban est arrivé en touriste, en baskets, sans avoir préparé la course, ni avoir testé le simulateur de course avant de monter sur scène. Il passe ses vitesses de manière très sèche, avec un "clac" retentissant du volant. À un rythme quasi régulier, il jette un coup d'œil au grand écran qui retransmet l'écran de ses voisins, comme les pilotes sur la piste le font avec les rétroviseurs, et il adapte sa conduite sur ce qu'il voit.

Une petite vidéo, prise avec mon téléphone, d'Esteban lors des diverses courses :

Le jeu de pied est au contraire très doux, avec un mouvement très marqué, une seule pédale à la fois. Du côté de Patrick, c'est presque l'inverse. Il avait clairement préparé ses courses et il connaissait très bien le matériel. Son volant est silencieux, on ne l'entend pas passer les vitesses. Par contre, il est bien plus agressif sur les pédales, avec des mouvements forts et saccadés.

Patrick a eu moins l'occasion de jouer qu'Esteban, le pilote de F1 étant même revenu sur la seconde partie alors que son départ avait été annoncé. Un grand fair-play de sa part d'ailleurs quand il affronte des influenceurs, les attendant sur la piste pour assurer un minimum de spectacle. Avant de foncer sur le dernier tour, pour à chaque fois, améliorer son temps de quelques secondes.

Un beau spectacle donc, que vous pouvez retrouver juste ici. Merci encore à Alpine pour l'invitation !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<