Publicité

THE G-LAB – Clavier Keyz Titanium

Un matin, je reçois un email m'indiquant qu'un clavier est en chemin depuis chez G-LAB. Est-ce que je l'avais demandé ? Qu'importe, j'aime bien les cadeaux ! Je reçois donc ma surprise quelques jours plus tard, cela se révèle être le Keyz Titanium de THE G-LAB, leur dernier né sans-fil. Ayant depuis un moment une souris Razer sans fil, pourquoi ne pas aussi me libérer de toutes entraves pour le clavier ? Cela débarrasserait mon bureau, avec à la clé moins de poussière qui se cache !

Le carton est classique, avec l'habituel liseré jaune/orange propre à la marque. J'avais déjà fait la remarque sur le dernier G-LAB testé (les écouteurs Korp Krypton), il est dommage que l'emballage de ces produits ne donne pas plus envie. C'est un peu tristounet, trop de gris et de blanc. À l'intérieur, encore du carton, pour caler l'ensemble, avec comme seul accessoire un câble de charge d'1m50 et une clé USB (Dongle). Tout ça donne une impression un peu bas de gamme.

Le clavier remonte le niveau, je le trouve joli, sobre, noir, avec quelques indications qui ressortent en lettrage blanc, la marque et le nom du modèle. Petite note pour ce dernier, qui est inscrit comme sur le tableau périodique des éléments. Sympa ! Tant que le clavier n'est pas allumé, il est difficile de distinguer le libellé des touches, qui compte sur le rétro-éclairage pour ressortir. Je teste quelques touches dans le vent et je suis immédiatement conquise pas la douceur et le silence des touches, moi qui suis habituée au son très sec des claviers mécaniques. Un vrai plus si vous avez un(e) partenaire agacé(e) par le continuel tic-tac de votre clavier ! Un large repose poignet intégré me permet d'adopter très facilement ma position habituelle d'écriture.

La disposition est agréable, classique, même si G-LAB a ajouté quelques fonctions supplémentaires. Le multimédia est couvert par quatre touches (lecture/pause, arrêt, piste suivante, piste précédente) ainsi qu'une molette pour le volume, en haut à droite, il suffit de décaler un peu la main droite pour y accéder. Du côté gauche, la première touche active ou désactive le verrouillage de la touche Windows, une bonne idée pour éviter des soucis en pleine partie. La seconde minimise toutes les fenêtres actives pour revenir sur le bureau. Enfin, la dernière ouvre la fenêtre de sélection des bureaux. C'est très pratique et j'avoue que je regrette maintenant de ne pas avoir ça sur mon Logitech !

Pour allumer le clavier, un bouton poussoir se cache juste sous l'emplacement pour le câble de charge, en haut, au milieu. Une touche spéciale a aussi été mise en dessous de Maj droite, coincée entre FN et Ctrl Droite. D'une touche, le clavier devient actif ou inactif. Rapide et efficace pour préserver la batterie dès que possible. Ensuite, je trouve dommage que le fabriquant ait pensé à ajouter de quoi activer/désactiver la touche Windows, tandis qu'on ne peut le faire sur cette touche dont l'impact suite à une mauvaise utilisation pourrait être aussi terrible.

Une fois branché, le souci de visibilité des touches est réglé, non pas que je regarde encore où je tape de toute façon. Il flamboie de plein de couleurs avec des zones ! D'après la boite, il y a 10 modes différents. Sur le site, ils disent 5 modes et 7 couleurs. Même s'il existe des raccourcis, pour pouvoir en profiter pleinement, il faut installer le logiciel, disponible sur le site officiel (tout en bas). Et là, je découvre 11 modes... On va arrondir à une dizaine, histoire de mettre tout le monde d'accord. Ce logiciel est extrêmement basique, et le clavier se réinitialise après chaque débranchement. En plus, il y a un bug car il faut changer au moins un paramètre pour que le clic sur "Applique" enregistre l'effet. Un peu agaçant dans la mesure où je n'aime pas avoir mon clavier qui clignote et que donc mon clavier se remet à faire sapin de Noël à chaque fois. Heureusement, en bidouillant un peu, j'ai trouvé le raccourci pour remettre en éclairage basique (FN + ²) et, du coup, j'ai arrêté d'utiliser le logiciel spécifique à cet usage.

Ensuite, ce clavier a beau être très agréable à la frappe et avoir de bonnes idées sur les touches bonus, le côté sans fil ne m'a pas totalement convaincue. J'ai commencé à utiliser le clavier directement sorti de la boite, sans le logiciel, et il est difficile de jauger la batterie restante. Il y a bien deux voyants sur le haut mais je ne suis pas sûre de comment les comprendre (et le manuel n'en dit rien). Avec le logiciel, il indique la charge restant une fois débranché. Par contre, il ne sait rien dire d'autre que "Mise en charge" quand il est branché, obligeant à le débrancher pour savoir où ça en est. Comptez au minimum 5 heures pour une charge complète, ce qui est long, obligeant à y penser la nuit (j'ai déjà du mal à penser à charger mon téléphone, alors mon clavier...). Du côté de la durée de vie, c'est correct en limitant la luminosité et en l'arrêtant au maximum dès que possible. Ensuite, il n'est pas non plus agréable de supprimer toute luminosité à cause du marquage ultra sombre, donc ça oblige à un compromis. La boite annonce 300 heures de durée de vie sans rétroéclairage, et 24 heures avec. Cela concorde avec mes tests, dans la mesure où j'ai tenu environ deux jours avant d'atteindre les 20% de charge (en ayant un rétroéclairage aux alentours de 70%). Car oui, à 20%, le clavier commence à faire des bêtises : il s'illumine comme un sauvage (c'est malin, tiens, de vider encore plus vite la batterie alors qu'on arrive à la fin), et surtout il se met en veille après 2 ou 3 s sans action. Une frappe le réveille mais, du coup, la première/seconde touche est ratée. Si cela arrive au milieu d'une partie, c'est la catastrophe assurée !

Au final, il ne manque pas grand chose pour améliorer ce clavier. Il suffirait d'une LED qui s'illumine à 10% de batterie et qui commence à clignoter à 5%, sans autre fioriture. Voire de quoi verrouiller le ON/OFF (peut-être en mettant d'autres états derrière l'actuelle touche de verrouillage de Windows ?). Mais tant qu'il n'est pas plus simple de suivre l'état de la batterie, cela rend l'utilisation au quotidien compliquée, et cantonne le Keyz Titanium de THE G-LAB à un usage ponctuel, par exemple, quand je suis installée dans mon siège de course loin du bureau. Là il sera parfait ! À noter qu'il est également compatible consoles (PlayStation et Xbox), et qu'il n'aura dans ce cas aucun souci à gérer une session de jeu, même longue.

Keyz Titanium - Site officiel - 49,99€



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<