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GRID Legends – Devenez la star des circuits

Alors que la saison automobile reprend et que je suis, du coin de l'œil, les premiers essais hivernaux de F1, quel meilleur jeu que GRID Legends pour se mettre dans l'ambiance ?

GRID Legends est avant tout proposé comme une expérience solo, avec une campagne, directement inspirée du reportage "Drive to Survive" de Netflix, qui suit les équipes de F1 tout au long d'une saison. J'avais déjà fait un premier aperçu à propos de "Driven To Glory" (que vous pouvez retrouver ici), je ne vais pas m'étendre plus longtemps à ce propos. La qualité reste égale à travers les vingt-trois chapitres, tout en rebondissements, trahisons, accidents, et moteurs qui vrombissent. Certains trouveront peut-être l'ensemble un peu trop linéaire et grand spectacle, voire limite sitcom sur les bords, mais ça reste très prenant, comme une bonne série TV, et les événements s'enchainent avec beaucoup de rythme. En réussissant toutes les courses du premier coup, comptez de deux à quatre heures environ. Mais vous pourrez ensuite recommencer en corsant les choses, ce qui augmente la durée de vie de manière drastique.

La carrière est une aventure qui peut se jouer en solo, ou en mode public (donnant la possibilité à d'autres joueurs de se rejoindre, que ce soit des amis ou des aléatoires), dans laquelle cette fois on n'incarne pas un seul pilote, mais une écurie, qui progresse à travers quatre catégories de base : rookie, semi-pro, pro et "The Gauntlet Grid". Au fur et à mesure, de nouvelles catégories, des classes et des épreuves se débloquent. J'ai à peine débuté, n'ayant terminé qu'une seule épreuve (rookie électric), donc dur à dire exactement combien de temps il faut pour accomplir l'ensemble des défis proposés, mais à mon humble avis, ça se compte en dizaine d'heures. Sans compter que j'ignore aussi combien, précisément, d'autres courses vont se débloquer et, qu'en plus, il n'est pas possible d'enchaîner bêtement. En effet, l'étape 3 du rookie electric n'est accessible que si la voiture a au moins deux niveaux d'amélioration, et les kilomètres parcourus lors des étapes 1 et 2 ne suffisent pas. J'ai dû emmener la voiture rouler sur une dizaine de tours avant de pouvoir m'acheter cette amélioration et accéder à l'étape finale. Ici, le gros avantage, c'est la diversité et la rapidité des courses.

Pas de cinématiques (ou juste parfois une brève explication à propos des règles). Pas de blablabla. Juste des courses, des tas de courses, sous toutes ses formes.

Le contenu est loin de s'arrêter là, car le jeu de courses se veut aussi social, et intègre une fonctionnalité multijoueur. Au programme, la possibilité de participer à des courses, avec des amis, ou avec des inconnus, dans des configurations connues, mais aussi avec des combinaisons inventées par les joueurs grâce au créateur de course. Ces courses se configurent avec pas moins de 10 (!) paramètres : modifs (boosts ou rampes), discipline (course, drift, electric, élimination, face-à-face, multi-class, contre la montre et chrono), classe (type de véhicules), véhicules autorisés (parmi le type présélectionné), lieu (vingt-et-une destinations de rêve, avec des circuits urbains et des circuits classés), tracé (de un à six par lieu), condition météo (soleil, neige, tempête ou couvert, du matin jusqu'au soir), nombre de tours, nombre de pilotes et différents paramètres avancés (difficulté de l'IA, style de départ, ordre sur la grille, améliorations, niveau des dégâts...). Les autres joueurs n'ont pas besoin de posséder la voiture sélectionnée pour participer, un système de location permet de rejoindre la course, même si les points seront imputés d'un malus de 40%.

Avec toutes ces options, autant dire qu'il est très improbable de retomber sur la même course deux fois ! Et si vous aimez faire un style de course particulier, quatre emplacements de sauvegardes permettent de garder en mémoire ses choix, pour relancer sa course en ligne d'un seul clic.

J'ai d'ailleurs eu l'occasion de tester le multijoueur en compagnie d'autres journalistes, quelques semaines avant la sortie, et ça roule très bien, excusez moi l'expression ! Que ce soit à bord de bolides, de voitures de tourisme, de Clio ou de sortes de camions super hauts sur roues, les courses sont fluides et super rapides, avec par défaut seulement trois tours. J'avais été très nulle (je me remettais à peine d'une bonne crève), mais je n'en ai pour autant pas boudé mon plaisir, du fond du peloton (il faut bien un dernier).

L'avantage, c'est que le monde en ligne est transparent. Aucun besoin d'attendre d'autres joueurs dans un lobby pendant des heures. La course est lancée et, si d'autres joueurs veulent se joindre à la fête, ils remplaceront de manière transparente des bots, jusqu'alors contrôlés par des IA. Le seul souci potentiel avec ça, c'est que du coup, certaines courses sont presque impossibles à gagner dans ces circonstances. Quand on rejoint une partie à la dernière place, à deux tours de la fin, c'est difficile de remonter sur le podium. Après, c'est aussi un challenge stimulant !

Lors des courses, peu importe le mode, chaque action est scrutée à la loupe, et des points sont attribués au mérite : meilleur tour, meilleur secteur, secteur propre, trajectoire idéale, drift... Le classement final apporte un bonus, le total étant ensuite diminué en fonction d'éventuels malus (suite, par exemple, à des sorties de piste), des coûts de réparation, et des coûts de location. Ces points servent ensuite à améliorer deux branches de talents qui donneront des bonus, surtout en mode carrière (son coéquipier et son mécano). Mais aussi d'acheter des améliorations pour les voitures actuelles et de débloquer de nouveaux bolides. Tant de magnifiques voitures qu'il en devient difficile de ne pas dépenser tout son argent !

Un point sur les graphismes et l'ambiance avant de conclure. Déjà, je tiens à souligner la diversité des bords de piste. Contrairement à beaucoup de jeux qui optent pour la facilité, ici, GRID Legends a voulu jouer l'authenticité, avec de la foule, de la circulation urbaine, la grande roue d'une fête foraine... C'est un peu moins flagrant sur les circuits classiques, mais dans les circuits urbains, le niveau de détails est impressionnant. L'ambiance est excellente, et chaque zone apporte sa touche personnelle. J'ai notamment testé Chicago et Paris, deux villes que je connais, et je me sens effectivement sur place. Après, dans les faits, je n'ai pas été vérifier si Codemasters a été d'une grande fidélité à l'original, et si chaque gratte-ciel ou chaque pavé des abords de Seine est présent, le studio s'est peut-être permis quelques libertés. Mais qu'importe, le ressenti est là. Et il est bon.

 

Bravo aussi au jeu de lumière, qui s'adapte bien au moment du jour et à la météo, cela donne de magnifiques vues au-delà du bitume. Afin de rendre les choses plus intenses, l'écran se couvre des embruns, exactement comme le ferait le pare-brise. Une bonne idée, permettant d'allier une vue extérieure, avec un peu de réalisme. Enfin, du côté de la bande sonore, pas de musique, mais un focus total sur le bruit des voitures et de l'environnement ambiant, ce que moi j'apprécie (franchement, est-ce que les pilotes de course mettent la radio quand ils courent ?!).

Vous l'aurez compris, je n'ai que des termes positifs pour ce jeu de courses, tant qu'on continue à la considérer dans sa catégorie, c'est à dire le grand public (et non la simulation). Car oui, les voitures ne sont pas toujours les plus prévisibles et manquent de cohérence d'un modèle à l'autre. Et clairement, le ressenti est plus proche d'un jeu d'arcade même s'il y a quelques options pour modifier les réglages du véhicule au niveau de la transmission, des ressorts, des amortisseurs, du roulis et des freins. Globalement, chaque voiture a un réglage optimum et, à partir de là, inutile d'y toucher. Moi, ça ne me dérange pas, dans la mesure où je ne m'attendais pas à plus mais certains pilotes, peut-être plus expérimentés, pourront y trouver à redire.

En conclusion, GRID Legends propose énormément de contenus, autant du côté des modes de jeu, que des circuits et des voitures. Très facile d'accès grâce à son interface bien conçue, rejoindre une course est une question de secondes. Rapide, amusant, et sans complexe, un divertissement à la hauteur de mes attentes, qui ne possède certainement pas la technicité d'autres titres qui sont avant tout des simulateurs. Qu'importe ! Moi, en tout cas, je me suis bien amusée ! Le jeu est disponible sur touts les plateformes (PC, Xbox et PlayStation), et est inclus dans le cadre de l'abonnement EA Play. Un dernier bémol... son prix. Comptez 69,99€ sur consoles et 59,99€ sur PC. Et rajoutez 20€ pour l'édition Deluxe (incluant des véhicules, des bannières, des livrées, des logos, un pass mécano, des défis exclusifs...). Ce qui peut représenter un sacré budget.



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