Lost Ark – Débuter dans les métiers
Système récurrent des MMORPG, les métiers ne font pas exception à la règle dans Lost Ark. Le jeu dispose d'un système où chaque composant est utile, peu importe son niveau de récolte et sa rareté. Voyons un peu plus précisément comment tout cela fonctionne.
Introduction
Comme souvent, l'introduction aux métiers est incluse dans la progression de l'histoire. On nous demandera de réaliser une quête nous introduisant auprès du premier PNJ concerné. Celui-ci nous parlera alors de la forge d'un objet et nous donnera une quête de récolte de matériaux. Toutefois, cette quête étant liée à l'histoire, il ne sera pas nécessaire d'utiliser le métier pour la compléter. Les matériaux en question sont à récolter en tuant des monstres. Cela peut paraître bizarre, mais l'idée était simplement de vous indiquer le PNJ de départ et d'activer les quêtes uniques de compte qui débloquent les compétences attenantes. Vous avez bien vu, ces quêtes sont uniques pour le compte. Il ne sera donc possible de les faire qu'une seule fois et les personnages secondaires auront accès aux métiers dès le départ.
Pour trouver ces quêtes, rendez-vous dans l'interface du journal de quête (touche J par défaut). En haut, vous trouverez une section "guide" avec des quêtes violettes. C'est ici qu'apparaîtront celles des métiers au fur et à mesure que vous avancerez. Un conseil, faites-les au moment où vous êtes sur les cartes, ça vous évitera d'y revenir plus tard et de refaire les voyages inutilement.
Ainsi, après avoir avancé l'histoire jusqu'à la ville de Lacus, vous aurez accès aux quêtes de guide permettant d'expliquer les six métiers suivants :
- Cueillette
- Abattage
- Extraction
- Chasse
- Pêche
- Fouille
Certaines sont directement réalisables sur la carte de Lacus, mais d'autres nécessiteront d'avancer vers les suivantes pour trouver les PNJs correspondants.
Une fois la quête correspondante acceptée, vous aurez à parler à un PNJ, qui vous expliquera en quoi le métier est utile et vous demandera de vous équiper d'un outil d'artisanat. Vous le trouverez auprès du marchand d'outils d'artisanat. Au passage, prenez-en un exemplaire chacun, toujours dans l'idée d'économiser les voyages.
Une fois équipé de l'outil (en cliquant dans l'inventaire), vous pourrez accéder au menu d'utilisation de votre métier. Pour cela, il faut cliquer sur la touche B, qui activera une barre de compétences utilitaires spécifique et remplacera vos sorts de combat. Ce faisant, vous devrez la désactiver pour vous occuper d'éventuels monstres agressifs.
Et pour finir avec une bonne nouvelle, vos ressources n'arriveront pas dans votre inventaire. Elles prendront directement place dans un inventaire dédié aux ressources, accessible par le biais de l'onglet "réserve" en haut de l'interface (touche I par défaut). Cet onglet est commun à tous les personnages.
Quêtes en détails
Début dans la ville de Lacus.
Début dans la ville de Lacus.
Début au Monastère de Meldrinic.
Début dans la forêt de Bilbrin.
Compétences
Chaque métier a son lot de compétences passives. Vous accéderez à l'interface par le biais de la touche N (par défaut). Voici une interface de métier en guise d'exemple :
Elle présente trois zones : à gauche, où l'on voit les métiers et leurs niveaux. En haut, où l'on a les outils équipés. Et la plus grande partie au milieu et sur la droite qui montre l'ensemble des bonus lié au métier sélectionné.
Chaque palier débloque des compétences intéressantes pour le métier. Cela permet de récolter de meilleures ressources, de plus grandes quantités, ou de fournir de nouveaux outils comme le filet de pêche par exemple. Le jeu vous donnera tous les détails recherchés pour cela, l'interface étant plus que complète de ce côté-là. Mais, sachez tout de même que chaque action vous coûte un certain nombre de points d'énergie, qui se recharge progressivement dans la journée. Il est donc conseillé de ne jamais la laisser se remplir au maximum, sous peine de "perdre" des points d'énergie que vous n'auriez pas pu dépenser par la suite.
Outils
Chaque outil est proposé en diverses qualités. Les plus communs sont les normaux (vert) et peu communs (bleu), mais vous trouverez aussi des rares (violet) et légendaires (orange) au cours de l'aventure. L'intérêt de ces outils de meilleure qualité est leur durabilité et le nombre de bonus dont ils disposent.
Voici un petit florilège des bonus qu'il est possible d'avoir :
- N'interrompt plus la récolte lorsque l'on entre en combat avec un monstre (le plus important, car les points sont souvent à côté de monstres).
- Augmente les chances de récolte des ressources rares.
- Augmente les chances de récolte des ressources communes.
- Augmente la vitesse de récolte.
- Réduit le coût en énergie.
- Réduit la consommation de durabilité.
Étant limité à 3 bonus au maximum, vous aurez peut-être à changer d'outil selon la qualité des ressources que vous recherchez. Mais sachez que cela ne sera pas difficile d'obtenir des outils avec bonus intéressants, même en tenant compte du caractère aléatoire des dits bonus. En effet, les outils pourront être construits dans la forteresse, une fois les plans acquis via la recherche du laboratoire ou auprès de marchands, récompenses de quêtes...
Utilité
Les métiers sont généralement loin d'être inutiles dans les MMORPG, et Lost Ark ne fait pas exception, loin de là. Les métiers sont indispensables à la progression. Ils permettent de construire de nombreux objets de combats, grâce à la forteresse. Ceux-ci vous aideront à compenser les faiblesses de vos personnages durant les affrontements contre certains boss, en améliorant un type de dégâts que vous n'avez pas naturellement par exemple.
D'un autre côté, c'est aussi ce qui vous permettra de construire les bateaux évolués, sans quoi vous n'aurez pas accès aux zones les plus avancées du jeu. En effet, ces zones sont protégées par des tempêtes et autres événements qui mettront à mal votre navire. Sans celui adapté à lutter contre ces éléments, vous ne pourrez pas la traverser entièrement et ferez face à des coûts de réparation exorbitants.