EVE Online – Accueil des nouveaux joueurs
La semaine dernière, j'ai eu l'occasion de passer un moment en compagnie de deux membres du studio CCP, Swift/Peter et Palligretar. Comme peut-être certains d'entre vous, j'ai toujours été intriguée par EVE Online, et un peu intimidée aussi. La longévité du jeu, mais aussi la dimension épique du MMO spatial impressionnent. Du coup, je n'ai jamais vraiment osé me lancer, même si l'envie ne me manquait pas. Une chance ! C'est exactement pour mon profil que le studio a travaillé sur un tutoriel permettant de mieux intégrer les débutants !
Pour situer rapidement l'univers, sachez que nous nous trouvons dans un futur distant, dans lequel la découverte de trous de ver a lancé l'humanité dans une nouvelle ère spatiale, entraînant la création de différents empires, dont l'histoire s'étire déjà sur des centaines de milliers d'années.
La création du personnage passe par la sélection d'une race, parmi quatre disponibles. Sauf si vous prévoyez de jouer RP, cela n'a pas beaucoup d'impact, si ce n'est sur l'apparence des vaisseaux. Entre Minmatar, Caldari, Amarr et Gallente, mon guide choisit la dernière option. Ensuite vient le choix de la lignée, qui cette fois impacte l'apparence du personnage. Un avatar aléatoire est proposé, heureusement personnalisable car notre premier choix fait un peu peur ! Nous avons à notre disposition toutes les options habituelles d'un tel outil, à la hauteur des jeux récents, en passant de la coupe des cheveux à la couleur des yeux, mais aussi la morphologie, les habits, les piercing, les tatouages....
Comme rien ne peut se passer calmement dans EVE Online, le tutoriel met immédiatement dans le bain. Après une grosse explosion, notre personnage se retrouve à dériver dans une capsule. Heureusement, une IA vient à notre rescousse. Aura est là pour expliquer les mécanismes de base, essayant de détendre la situation, bien qu'un peu dramatique, avec un humour décalé. Les choses s'amélioreront une fois à bord d'un vaisseau digne de ce nom, puis peu après avec l'arrivée du Commandeur Balin Ferrus.
L'un des premiers objectifs de ce tutoriel est de donner l'occasion d'utiliser les commandes de base de son vaisseau, comme mettre un cap vers une cible, avant de se mettre en orbite, mais aussi comment tirer ou voler en formation. C'est aussi l'occasion d'utiliser l'interface pour se familiariser avec les systèmes de jeu, comme l'installation de modules pour personnaliser son vaisseau, la gestion de son inventaire, l'achat de livres de compétences, l'apprentissage de nouvelles compétences par le biais de plans de carrière, l'injection de points de compétences pour accélérer l'apprentissage...
La mort arrive vite, inévitable. Heureusement, pour un capsulier comme notre personnage, cela ne signe pas la fin de la partie. Sitôt l'enveloppe décédée, un nouveau clone récupère les connaissances de son prédécesseur, pour repartir dans une nouvelle aventure. En effet, lors d'une mort dans EVE Online, les joueurs ne perdent que ce qui est dans leur vaisseau, cela n'a aucun impact sur la progression. Et, au pire, une corvette est toujours disponible au spatioport, si tout a été perdu dans l'espace.
Cette renaissance signe la fin du tutoriel, qui se poursuit néanmoins dans l'Agence, où des agents de carrière sont présents pour donner de nouvelles instructions dans le début d'une carrière. Quatre grands axes sont proposés : entreprenariat, industrie, combat ou exploration. Avec pour chacun différentes carrières et un ensemble des compétences recommandées pour bien débuter ses futures activités. Bien sûr, à partir de là, il appartient à chaque joueur de se faire sa place dans l'univers. Alors certes, le jeu est sorti en 2003, et certains y jouent depuis 20 ans, possédant sans surprise une connaissance et des possessions auxquels un nouveau joueur ne pourra que rêver. Cependant, mes guides insistent sur l'équilibrage en place, qui donne une place à tous les joueurs, même pour les nouveaux par rapport aux anciens. Et la communauté fera tout son possible pour accueillir les nouveaux. Le jeu étant free-to-play, vous n'avez plus aucune raison de ne pas au moins essayer, c'est en tout cas ce que j'ai fait (même si je ne suis pas encore allée bien au-delà du tutoriel) ! Rendez-vous sur le site officiel, ou Steam, pour installer le jeu.
Enfin, si vous êtes un fan de Doctor Who, sachez que le jeu propose un cross-over avec la célèbre série jusqu'au mardi 1er février.