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Astria Ascending – Un J-RPG français qui fait mouche

Décidément, on découvre pas mal de belles œuvres à l'aide du Xbox Game Pass ! C'est en regardant les récentes sorties sur le catalogue de Microsoft que j'ai découvert Astria Ascending, et j'ai été immédiatement charmé par le style artistique qui m'a fait pas mal penser aux productions Vanillaware (Dragon's Crown, Muramasa...). C'est toutefois sur PS5 que j'ai testé le jeu, et j'en sors plutôt séduit !

Le RPG d'Artisan Studio est un jeu qui promet beaucoup au vu de son univers, et j'avoue qu'en voyant Kazushige Nojima au scénario (scénariste de plusieurs Final Fantasy et Kingdom Hearts), j'ai peut-être espéré un peu trop. On évolue en Orcanon, un monde où plusieurs races cohabitent paisiblement, en consommant un fruit appelé Harmelon, qui permet l'harmonie entre tous. Afin de garantir cette paix, 8 personnes sont élevées au rang de demi-dieux pendant quelques années, et répondent aux ordres de la déesse Yuno. Alors qu'il ne reste plus que 3 mois de veille à cette génération de demi-dieux, des interférences débarquent un peu partout dans le monde et éveillent de nombreuses tensions ouvrant sur pas mal de thématiques intéressantes et peu courantes, tels que le racisme ou la perte d'un être cher. Malheureusement, le tout reste trop peu exploité pour réellement captiver sur la longueur, et on se retrouve finalement face à une histoire assez classique pour le genre.

Comptez une vingtaine d'heures en compagnie de nos 8 héros, qui affronteront de nombreux ennemis en allant de donjons en donjons... La boucle est finalement assez répétitive : quelques dialogues au QG, un souci, on va constater, on entre dans un donjon pour dégager les ennemis et boss qui siègent, et on recommence... Si le cœur vous en dit, vous aurez quelques quêtes secondaires sur le chemin qui permettent de faire d'une pierre deux coup et de glaner quelques précieux points d'XP et de l'équipement ! Enfin, afin de bien prouver que ce jeu appartient à la catégorie noble des J-RPG, vous aurez droit à un mini-jeu appelé le J-STER, qui fera penser au désormais classique Triple Triad. Je n'étais déjà pas conquis par le mini-jeu de FF VIII. C'est pareil pour celui d'Astria Ascending, même si je suis persuadé que quelques-uns apprécieront le geste !

Côté gameplay, on est face à un J-RPG très classique, au tour par tour. Parmi l'équipe de 8 demi-dieux que l'on gère, on devra en choisir 4 pour combattre. Chaque protagoniste est unique, ce qui amène pas mal de réflexion en fonction des ennemis qu'on affronte pour savoir qui l'on doit utiliser. Les personnages soldats seront par exemple totalement inutiles sur des créatures élémentaires. En sus de la classe de base, vous pourrez choisir deux autres jobs pour chacun de vos demi-dieux, ce qui permet vraiment de rendre unique chaque personnage en débloquant les compétences liées à ses jobs. Un système de résistance/faiblesse est aussi de la partie, et s'il est utilisé à bon escient, il permet de cumuler des points de concentration qui augmentent les dégâts d'une attaque ou un sort. Le système est assez complet et offre un challenge bien corsé, qui m'a fait tirer quelques cheveux sur certains boss.

Mais ce qui marque vraiment quand on joue à Astria Ascending, c'est sa direction artistique. C'est extrêmement joli, et l'univers vaut clairement le coup d’œil. La bande originale n'est pas en reste et accompagnera parfaitement toute votre aventure. Côté doublage, on a le choix  entre l'anglais et le japonais. Les deux sont corrects, même si j'ai une préférence pour les doublages nippons. Sur PS5, ça tourne comme un charme, et les échos que j'ai eus de la version Switch sont similaires, bien que tout soit moins fin. Forcément.
On pestera juste sur le menu du titre dans lequel on passe bien trop de temps pour pas grand-chose. Trop d'informations jaillissent de partout et le fond blanc n'est pas des plus pratiques pour naviguer et lire. A noter aussi de nombreux bugs qui empêchent les trophées et autres succès de tomber. Chasseur de trophées, patientez quelques semaines...

En résumé, on peut dire que vous ne serez pas dépaysé, au contraire vous serez en terrain connu : c'est du J-RPG extrêmement classique dans la proposition, et pourvu d'un scénario sympathique restant sûrement un peu trop à la surface pour être réellement passionnant...Je pense néanmoins qu'Astria Ascending est un titre à faire, ne serait-ce que pour son rendu fait main qui provoquera quelques décrochements de mâchoire !



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