Publicité

Football Manager 2022 – En route vers les sommets !

Football Manager 2022, développé par Sport Interactif et édité par Sega, est un jeu de gestion/simulation d'entraineur de football. C'est la franchise la plus connue dans ce type de jeu qui vous met dans la peau d'un entraineur de football, gérant votre équipe d'A à Z. Jouant au foot depuis mes 6 ans, ce jeu m'a toujours plu ! Grand fan de la série que j'ai commencée  sur le 2008, j'ai arrêté pendant quelques années, en 2015, je crois avant de revenir en 2019. C'est le genre de jeu sur lequel je peux passer des heures sans voir le temps passer. Est-ce que c'est pareil sur la version de 2022 ? Réponse en fin d'aperçu.

Dans un premier temps, il faut créer son manager. On choisit sa couleur de peau, sa coiffure, son style vestimentaire. Ce n'est pas ultra personnalisable, mais ce n'est pas le but du jeu de toute façon. Néanmoins, il est présent et c'est à noter. De plus, vous pouvez même importer une photo pour créer votre personnage. Je n'ai pas testé cette option, ayant eu une mauvaise expérience sur d'autres jeux. Je finis donc ma création du manager avec le nom, prénom, club préféré et j'attribue ensuite les points dans plusieurs catégories. Certains rôles sont créés automatiquement, comme un entraineur formateur par exemple. À vous de choisir quel type d'entraineur vous voulez être. Quand vous lancez votre première carrière, vous devez créer la base de données. C'est-à-dire que vous devez choisir les championnats qui seront disponibles dans le jeu. Plus vous en sélectionnez, plus vous aurez de joueurs existants. Mais en contrepartie, le jeu sera plus lent et les chargements plus longs.

Je décide donc de partir sur une première carrière avec les Girondins de Bordeaux qui est mon club de coeur. Supporter du club depuis toujours, je commence quasiment à chaque fois avec ce club. Surtout quand on voit la situation actuelle, réussir dans le jeu donne du bien au moral ! Je pars également sur une partie avec les 5 grands championnats (France, Allemagne, Espagne, Angleterre et Italie) et je rajoute le Portugal et la Belgique. J'ai choisi de ne pas m'occuper des jeunes, du recrutement du staff et des entrainements. Je laisse cela à mon entraineur adjoint. Il est alors temps pour moi de découvrir le club et les joueurs.

Le début de la carrière reste la même selon les opus. Il faut rencontrer le staff, les joueurs, la direction. Depuis quelques années, il faut également rencontrer la presse. Ce n'est pas la partie la plus intéressante du jeu, mais ça augmente le réalisme. La partie que j'aime le plus par contre c'est le recrutement : chercher les petites pépites qui deviendront les futures stars du ballon rond. Cela prend du temps, beaucoup de temps. Mais dès qu'on les a trouvées, on peut réellement avancer et commencer les premiers matchs amicaux. Les premiers matchs se passent assez bien et les joueurs sont satisfaits... pour le moment. Mais le recrutement ne s'est pas passé comme prévu. Ayant des difficultés financières et venant d'être rachetés, les Girondins n'ont pas un gros budget transfert et ne peuvent disposer que d'un petit budget salarial. J'ai donc dû faire avec les moyens du bord et partir davantage sur de vieux briscards que sur des jeunes.

Pendant les matchs, vous pouvez interagir avec vos joueurs en leur communiquant des consignes comme par exemple prendre plus de risques ou bien cadenasser la défense. Il y a énormément de possibilités tactiques et vous pourrez réellement agir comme bon vous semble. L'interface est claire et permet de réaliser rapidement ce que l'on veut faire passer à son équipe.

Une des grosses forces également de Football Manager est son éditeur. Vous pouvez créer votre équipe et des joueurs. Vous pouvez par exemple créer l'équipe de votre village et lui inclure Messi. Ou bien vous pouvez vous inclure comme joueur. J'avoue que je l'avais fait sur le 2008 si je me rappelle bien. J'avais fait une équipe avec les meilleurs jeunes de l'époque...et moi. Mais j'étais beaucoup trop fort pour le reste du monde. J'étais carrément injouable !

Conclusion

On ne va pas se le cacher, le jeu reste quasiment le même que dans les années précédentes. Nous sommes plus sur des améliorations que sur de réelles nouveautés. Mais bon, en a-t-il vraiment besoin ? Je ne le pense pas. À part une amélioration du moteur 3D des matchs qui rend vraiment mieux,  le pari est réussi. Nous sommes devant une vraie simulation d'entraineur de football. Et on se perd pendant des heures à chercher la perle rare, à améliorer son équipe pour atteindre les sommets. Football Manager est une recette qui fonctionne et qui va continuer comme ça, je l'espère, pendant plusieurs années ! Je recommande donc parfaitement Football Manager si vous êtes un fan du ballon rond. Vous y passerez de nombreuses heures sans problème !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<