Visa et ESTA pour les Etats Unis dans les starting-blocks !
Malgré la pandémie mondiale, l'eSport a su rebondir de belle façon. Bien sûr, comme tous les acteurs de l'événementiel et du sport, cela a débuté par des annulations en début d'année dernière. Parfois repoussés, parfois annulés, une grande incertitude a plané sur ces événements qui disparaissaient du calendrier les uns après les autres. Très vite, loin d'abandonner, de par son essence même, l'eSport s'est rabattu sur des tournois en ligne, et des compétitions sont très vite réapparues, avec des formats différents, des règles ajustées, et des joueurs certes frustrés par le manque de spectaculaire, mais néanmoins heureux de retourner dans l'arène. Et des joueurs pouvant admirer leurs champions sans avoir à demander de visa ou autre ESTA pour les États-Unis.
Durant cette période, parmi les problèmes majeurs cités par les compétiteurs, la latence tient une place de choix. Vous me direz : mais tout le monde a la fibre maintenant ? Cela est certes vrai pour une grande majorité, d'autant plus dans les locaux des grandes équipes qui ne s'amuseraient pas à s'installer dans des régions où la couverture internet serait déficiente. Mais cette latence maudite est cependant bien là et quelques millisecondes peuvent changer la donne, transformant une victoire en défaite. D'autant plus quand les compétiteurs se situent dans des pays différents et que les serveurs ne seront jamais à équidistance des équipes. C'est principalement pour cette raison que toutes les compétitions de haut niveau se déroulent en local, la seule façon de garantir une équité avec toutes les équipes sur les mêmes machines, offrant un plan d'égalité en terme de performances. Ensuite vient l'argent, les rentrées étant souvent liées à des contrats publicitaires, mis en pause en l'absence d'évènements par manque de visibilité. Il est bien plus difficile de se faire sponsoriser quand la seule chose montrable doit tenir dans un écran, sans aucune garantie d'audience. Il faut aussi citer la baisse de motivation à jouer sans public ou encore le confinement des joueurs dans des locaux parfois inadaptés...
À l'inverse, certains sports ont joui d'un boost de notoriété grâce à l'arrivée de stars du monde réel. Je vais parler de la Formule 1, car c'est le sport que je connais le mieux, mais ça a aussi touché le cyclisme ou encore le tennis. Pour en revenir à la F1, quand le championnat du monde a été mis en pause, les pilotes se sont retrouvés privés de leurs volants, et ils se sont rabattus sur des compétitions virtuelles. Alors, forcément, quand de véritables pilotes de la grille actuelle (F1 et F2), rejoints par des pilotes de réserve de grandes écuries, se lancent dans la course en ligne, cela amène des spectateurs !
Enfin, quoi qu'on en dise, rien ne vaut une arène bondée, des spectateurs en folie qui scandent les noms de leurs joueurs, et l'adrénaline d'une véritable compétition. Sauf que pour se rendre sur place, il faut prendre l'avion et avoir un visa ou encore l'ESTA pour les États-Unis. Et que, de toute façon, jusqu'à encore très récemment, beaucoup de pays avaient fermé leurs frontières aux voyageurs classiques. Rien qui n'arrête les joueurs car vous n'ignorez peut-être pas que les sportifs peuvent bénéficier d'un passe-droit quand le touriste lambda n'a qu'à rester chez lui : un visa d'athlète. Le premier à obtenir le sésame a été le Canadien Danny "Shiphtur" Le, en 2013, célèbre joueur de League of Legends. Depuis, la chose s'est démocratisée, même si parfois cela reste compliqué, notamment pour les accompagnateurs, d'obtenir toutes les autorisations nécessaires pour que leurs équipes se déplacent dans de bonnes conditions, et vous imaginez le bazar administratif en pleine crise sanitaire. Grâce à ça, les compétitions ont peu à peu repris en réel, mais souvent encore avec des gradins vides. Heureusement, les choses s'améliorent et les spectateurs vont pouvoir à leur tour revenir. Par exemple, la frontière des États-Unis ouvre à nouveau pour les touristes et les voyageurs d'affaire dès le 8 novembre ! C'est le moment de vérifier la validité de l'ESTA pour pouvoir vous réenvoler dès que possible pour les Etats-Unis (plus d'informations à propos de l'ESTA ici).
Avez-vous prévu de vous rendre à une compétition aux Etats-Unis en 2021 ou 2022 ?