Publicité

Toy Soldiers HD – Il faut sauver le toy soldat Ryan

Tout petit déjà, je n'étais pas fan pour jouer à la guerre. Les petits soldats ce n'était donc pas pour moi, préférant jouer avec M.A.S.K.s, G.I. Joe, Visionnaries, Dragon Ball Z, Saint Seiya et jeux vidéo. Et là, je profite que tu te demandes de quoi je parle, pour te susurrer simplement une "poupée Barbie". Tu ne le sais pas, lecteur, mais tu viens de subir une cuisante défaite stratégique, j'ai gagné la guerre en m'immisçant dans ton subconscient pour t'achever d'une pichenette surpre... Hein ? Je n'ai pas de panta...?

*BOUM *

Bien joué soldat. Tu as retourné ma propre stratégie de surprise contre moi-même. Pour la peine, je vais te parler du jeu du jour : Toy Soldiers HD.

Comment ça, c'est pas une vraie récompense et que j'en aurais quand même parlé de toutes façons ? T'as des preuves, petit impertinent ? Non, alors silence et écoute ce qu'un vétéran du jeu vidéo comme moi a à t'apprendre sur le sujet !

Toy Soldier est un jeu de Tower Defense dans lequel vos petits soldats de plastique de la Première Guerre Mondiale prennent vie le temps d'une vingtaine de missions de campagne. Le but, comme tout jeu de ce genre qui se respecte est d'empêcher les vagues adverses d'atteindre votre base, ici votre coffre à jouets. Simple, concis, efficace comme concept pour un genre qui a le vent en poupe depuis quelques années sur Smartphones et PC, mais reste encore assez timide sur consoles. Pour preuve, Toy Soldiers HD n'est pas un jeu original, mais une réédition en HD du jeu originellement sorti sur Xbox Live Arcade (alias, le label de jeux indés entièrement dématérialisé de la Xbox 360). J'ai à peine touché à la version d'origine. Mon emploi du temps de ministre de l'époque faisait que je n'avais pas une seconde à moi pour jouer à des jeux que je ne testais pas. Mais pour être sincère, si je me souviens d'y avoir joué 5 minutes, je n'ai aucun souvenir de ce que j'en avais pensé à l'époque. Ne vous attendez donc pas au jeu des 7 différences, mais plutôt à une vision fraîche de ce jeu... que je n'aurais pas trop aimé découvrir en fait. Non pas que le jeu ne soit pas mauvais ou que la couche de peinture HD soit mauvaise, mais parce qu'il a quelques lacunes sur certaines mécaniques de gameplay qui ne pardonnent malheureusement pas. Et curieusement, ce ne sont pas les lacunes propres à un quelconque Tower Defense,  mais bel et bien au petit quelque chose en plus qu'essaie d'apporter Toy Soldiers.

Voyez-vous, dans un Tower Defense classique on pose ses "tours" et on les laisse faire le ménage, ne s'occupant que de les upgrader, les réparer si nécessaire, les vendre au profit de quelque chose plus efficace, en fonction des finances engrangées lorsque vos tours  tuent des ennemis. Le reste se fait automatiquement avec vos tours qui attaquent les premières cibles en priorité ou, selon les jeux, les priorités que vous mettez. Mais dans Toy Soldier, plutôt que de donner des ordres de priorité aux tours, vous pouvez directement en prendre le contrôle. Le jeu passe alors en vue à la troisième personne, remplaçant ainsi celle de 3/4 du dessus (il existe également une caméra dite stratégique qui est un plan d'ensemble du champ de bataille vu de dessus) et vous dirigez vos tirs comme dans n'importe quel TPS. Sauf que la maniabilité à la manette est contre intuitive, puisque restant en permanence derrière la tourelle, cibler se fera avec le joystick gauche. Très déstabilisant de devoir effacer les habitudes de dizaines d'années de jeu d'action à la troisième personne. Et bien évidemment, il n'y a pas la possibilité de changer des options dans le menu qui se contente du strict minimum.

Mais soit : on finit par s'y faire. Difficilement, mais le coup prend enfin au bout de quelques heures. Le second autre gros problème, lui, ne se réglera pas aussi facilement, car également lié au gameplay, alors qu'il aurait pu être lui aussi réglé dans les options, surtout que de très nombreux jeux proposent cette solution. Mais avant de la citer, un exemple appliqué est de rigueur. Dans le jeu, en plus de vos tours, vous aurez parfois des personnages ou infrastructures déjà déployés sur le terrain. Des personnages comme le cameraman qui en en prenant possession lancera une course automatisée vers la base adverse pour filmer le conflit dans un grain d'image d'époque que vous aurez le loisir de regarder en temps réel, ou encore, et c'est le souci que je veux mettre en avant : des miradors. Ces dernières unités de précision abritent des snipers dont vous pouvez prendre la place pour utiliser leurs compétences à distance. Malheureusement, dans la peau de ce type d'unités, ne me demandez pas pourquoi, je n'en ai aucune idée, c'est totalement injouable, car la sensibilité dans ce mode n'est absolument pas adaptée pour jouer avec une manette, mais une souris et comme je l'ai donc dit plus haut : impossible de régler cette sensibilité dans les options. Donc utiliser ce qui aurait pu être un précieux atout se transforme en une immonde malédiction aux joysticks. Du coup, on délaisse rapidement la campagne au profit du mode online, espérant pouvoir s'amuser avec ses amis et de parfaits inconnus.

Malheureusement ce test ne parlera pas du online, puisque depuis la sortie (il y a presque 2 semaines), ce dernier est inaccessible sur Xbox (version testée) à cause d'un souci technique toujours pas corrigé à l'heure où j'écris ces lignes.

Il fonctionne cependant sur les autres supports.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<