Publicité

Youtubers Life 2 – Vis ma vie de YouTubeur

Youtubers Life 2 est un jeu de simulation développé par UPLAY Online, édité par Raiser Games, sorti le 19 octobre 2021 sur PC (Steam), Nintendo Switch, PS4 et Xbox One.

L’histoire

Youtubers Life 2 nous place donc dans la peau d’un… Youtubeur ! Après avoir gagné un concours, vous êtes invité à venir vivre à NewTube City, une ville où vivent tous les plus grands Youtubeurs.

C’est ainsi que débute l’aventure. En tant que jeune Youtubeur débutant, il faudra ainsi se faire une place sur YouTube (et Twitch) afin de faire partie des plus grands Youtubeurs.

L’histoire semble extrêmement basique, mais elle devient plus complexe et réserve de nombreuses surprises et rebondissements au fur et à mesure que l’on progresse en tant que YouTube.

Le jeu

Contrairement au premier opus, Youtubers Life 2 permet de se balader librement dans la ville découpée en 3 quartiers (quartier du port, quartier de l’hôtel de ville et le centre-ville).

Chacun de ces quartiers, visitable à volonté, propose tous des activités différentes, des magasins, restaurants, lieux, etc. également divers, ainsi que des secrets à y découvrir. Ainsi, il sera possible de vous rendre dans un magasin de jeux-vidéo, dans des restaurants, des magasins d'informatique, à la salle de sport, à l'opéra, ou visiter le port, faire bronzette sur la plage, faire des concours de danses, etc.

L’aventure débute en sélectionnant dans quel quartier on souhaite vivre, et l’on a ainsi le droit à un petit logement de fonction. Ce dernier pourra être décoré comme bon nous semble, ainsi qu’être amélioré et agrandi. Il sera également, par la suite, possible de déménager et même de s’acheter son propre logement.

La décoration du logement permet de très nombreuses personnalisations. Des centaines de meubles et objets décoratifs sont disponibles, que cela soit à l’achat dans les commerces du jeu (il n’y a pas de microtransaction) ou bien avec des objets et décorations obtenus en guise de récompense de quêtes ou de relation.

Car oui, réaliser des vidéos ou des Lives ne seront pas les seules activités possibles. Le jeu a poussé le système de relation (déjà présent dans le premier opus) beaucoup plus loin. Il sera par conséquent possible de développer des relations avec de nombreux personnages, allant de la relation amicale, en passant par la grande amitié, et pouvant aller jusqu’à la relation amoureuse et même le mariage.

Les personnages sont tous des personnages fixes, chacun ayant une personnalité propre. Les relations se développent au fil des interactions avec les personnages, que cela soit de simplement discuter avec eux régulièrement, de prendre des photos ensemble, de leur donner des cadeaux et de réaliser des quêtes qu’ils proposent.

Le cœur du jeu reste tout de même de devenir le meilleur youtubeur, et pour cela, il faudra faire des vidéos YouTube (logique !). Bien qu’en début d’aventure, on est plutôt très limite dans ses possibilités (vidéo de commentaires et gameplay de jeux vidéo), il sera rapidement possible de se diversifier.

On pourra donc réaliser des vidéos de présentation d’objets, de déballage d’objets de collection, vidéos de jeux de plateaux, vidéos d’unboxing, etc. Il sera également possible de réaliser cela en version live, et vous pourrez faire des vidéos de vos rediffusions live ensuite pour les envoyer sur YouTube.

En dehors de cela, il sera également possible de réaliser des VLOGS en extérieur, que cela soit des VLOGS sur des lieux, des interviews, des vidéos réactions (par exemple, lors de l’évènement de la PlayCon), etc.

Une fois une vidéo effectuée, vous pouvez aller sur l’ordinateur afin d’en faire le montage. Vous monterez les différentes séquences clés dans l’ordre que vous voulez. Le but étant d’essayer de faire correspondre parfaitement les différentes séquences afin que la vidéo s’enchaîne de manière fluide.

Durant vos enregistrements, de nombreux soucis risquent de se produire : atteinte aux droits d’auteurs, votre personnage qui s’est énervé, un mauvais cadrage, etc. Des éléments qui peuvent être corrigés et/ou qu’il faudra éliminer au montage final. On aura enfin la possibilité de débloquer de nombreux filtres/bonus pour améliorer montages et vidéos.

Bien entendu, le nombre de séquences de vidéos ainsi que de filtres/bonus que vous aurez le loisir d'appliquer dépendent directement de vos compétences, mais aussi, et surtout de votre PC, qu’il faudra améliorer afin de pouvoir faire de meilleurs et plus gros montages.

En plus de tout cela, il faudra également surveiller la popularité. Cela passe principalement via « InstaLife », une application rappelant une fameuse application de photo, dans laquelle on pourra publier des photos de ses aventures afin d’en récolter des « likes » et ainsi, améliorer sa popularité.

Que cela soit les photos, les vidéos ou les lives, il y a des éléments importants à prendre en considération : les tendances. Chaque jour, de nombreuses tendances seront disponibles, chacune d’une « importance » différente. Certaines seront « communes » tandis que d’autres vous permettront de faire un énorme buzz si vous réalisez un contenu sur elles. Le summum consiste à réussir à réaliser une vidéo contenant un maximum de tendances principales afin de toucher le plus de monde possible.

Par exemple, vous pouvez avoir des tendances moyennes sur un jeu-vidéo précis, et avoir une tendance consacrée à un évènement au port, qui fait un énorme buzz. Bien entendu, vous pouvez réaliser ce que vous voulez comme contenu, il n’est pas obligé de suivre les tendances. Ces dernières permettent juste d’assurer un très gros nombre de vues/likes sur vos contenus. Mais cela peut être à double tranchant : si vous réalisez une vidéo mais que vous vous loupez lors de la réalisation ou le montage, vous risquez de subir un badbuzz et de récolter énormément d’avis négatifs.

Au fur et à mesure de votre progression en tant que YouTubeur ainsi qu’en réalisant des quêtes et en développant vos relations, il sera possible d’obtenir des cartes. Ces dernières servent à réaliser des vidéos, vous permettant de réaliser des actions/jouer des émissions durant l’enregistrement de vos vidéos, chacune apportant des points, positif comme négatif, dans les différentes catégories de vos vidéos, le but étant d’avoir le plus d’effets possibles au maximum.

 

Conclusion

YouTuber Life 2 reprend tout ce qui faisait le charme du premier opus, en offrant un monde plus ouvert et plus de possibilités d’interactions. Le seul petit reproche que je lui ferais, c’est qu’il n’est pas possible de réellement se « spécialiser » dans un type de vidéo, comme c’était le cas dans le premier opus.

Cela n'est pas impossible, mais nous sommes assez dirigés en début de partie pour faire une chaîne "gaming". Malgré ce petit "défaut" (à l'appréciation de chacun), le jeu est très bon et ajoute beaucoup de contenu et possibilité par rapport au premier opus. L'exploration libre de la ville et les nombreux secrets et mystères permettent de nombreuses heures de gameplay. Le jeu propose également une bonne rejouabilité, même si le début restera, pendant un moment, le même d'une partie à l'autre (en rapport à l'absence de "choix" sur le style de vidéos en début de partie).

Si vous avez aimé le premier opus, vous aimerez probablement ce second opus !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<