Publicité

Escape from Tarkov – Survivre sera simplement utopique

Escape from Tarkov, créé par le studio russe Battlestate Games, est un jeu de tir tactique en vue subjective (tactical shooter) qui comporte également une dimension RPG et une trame narrative. C’est un jeu multijoueur qui mélange action, survie, et gestion (de l’économie et des ressources), en simulant une expérience militaire réaliste et immersive assez proche de la série ArmA. Le jeu se déroule en Russie, dans la ville fictive de Tarkov. Suite à un conflit économique et politique, les frontières de la ville sont fermées et la guerre éclate entre deux factions: les USECs, membres d’une société militaire privée américaine, et les BEARs, des agents du gouvernement russe. En arrivant en jeu, vous pouvez choisir l'un ou l'autre (choix définitif), mais pour l'instant, la seule différence concerne la langue dans laquelle ils communiquent. Ces deux factions sont également opposées aux SCAVs, civils et criminels de Tarkov ayant pris les armes pour survivre.

Officiellement sorti en version Alpha en août 2016, le jeu est, depuis juin 2017, toujours en Bêta. Certains éléments sont donc susceptibles de changer au fil des mises à jour, autant au niveau du gameplay que du contenu global du jeu.

Tout d’abord, attention, Escape from Tarkov est un jeu hardcore qui nécessitera de nombreuses heures de jeu et de recherches sur internet pour assimiler les bases, et ainsi pouvoir envisager de survivre. Dans ce jeu, chaque partie en ligne, appelée « raid », est une sorte de battle royale, à la différence qu’il n’y a pas qu’un seul survivant à la fin. Plusieurs joueurs se retrouvent sur une des maps du jeu, chacune possédant ses propres spécificités (points de spawn, de loot, et d’extraction) et tentent de survivre. Le but est de réussir à s’extraire de ces raids en vie, emportant avec vous tout le butin que vous aurez amassé pendant la partie. En revanche, si vous mourrez, non seulement la partie est terminée, mais surtout, vous perdrez définitivement tout ce que vous portez sur vous.

Plusieurs menus sont disponibles depuis l’écran principal et contribuent à la dimension RPG du jeu, où quasiment tout tourne autour de l’économie :

Tout ce qui concerne votre personnage principal (PMC) : statistiques de jeu, l’inventaire, un onglet santé (car il faudra également gérer son hydratation, son énergie, les blessures et hémorragies, les fractures, et autres états négatifs tels que fatigue, tremblements, vertiges, etc.), un onglet avec les niveaux de compétences et les maitrises des armes, et les quêtes. Votre inventaire est dès le départ plus ou moins rempli (selon l’édition que vous précommandez) mais rien n’est précisé ; il faut inspecter chaque objet un par un pour comprendre son/ses effet(s), mais difficile de savoir ce qui est important ou rare.

Plusieurs monnaies sont présentes dans le jeu : les roubles - la monnaie principale-  les euros, et les dollars. Ce menu regroupe les différents Marchands du jeu, des PNJs qui vendent et achètent à différents prix selon votre niveau de réputation, et qui vous donnent également des quêtes. Dans le Marché, tous les objets qui sont achetables (hors-ligne) sont répertoriés, avec une barre de recherche bien pratique. En écrivant le nom d’une arme, on peut ainsi voir les différentes variantes de cette arme, les pièces qui lui sont associées, les prix, le vendeur, etc. Enfin, un onglet Enchères, accessible plus tard, représente le marché en ligne entre joueurs.

Votre repère personnel où il faudra construire et améliorer les différentes parties avec des objets trouvables en raid, ce qui débloquera notamment le crafting (kits de soin, nourriture…) et octroiera plusieurs bonus (vitesse de régénération améliorée, réduction des effets nocifs sur le personnage, ou encore minage de Bitcoin). Ce contenu est exclusivement hors-ligne et il n'y aura pas non plus d'intrusion ou d'évènement négatif à la manière d'un This War of Mine.

En lançant un raid, vous pouvez choisir de jouer hors-ligne (avec ou sans Bot), pour vous familiariser avec les commandes, les maps, les armes… Si vous jouez en ligne, vous pouvez choisir de jouer soit votre personnage PMC, avec votre propre équipement, soit un membre des SCAVs, personnage généré aléatoirement.

SCAV à l’équipement aléatoire, ou PMC.

Plusieurs avantages à jouer un SCAV :

  • Vous ne prenez aucun risque au niveau de votre personnage principal (perte d’équipement, blessures, etc.).
  • Si vous arrivez à vous extraire avec, tout son inventaire et ce qui aura été ramassé sera du bénéfice qui pourra être revendu, ou utilisé avec votre PMC.
  • Les bots, présents dans chaque raid, étant aussi des SCAVs, ils n’engageront jamais le combat contre vous.
  • La possibilité de coopérer avec d’autres vrais joueurs SCAVs contre des PMC (plus compliqué à mettre en place et plus risqué).

En résumé, il est recommandé de les jouer dès que possible. Mais en contrepartie, ils démarrent la partie avec un équipement plutôt moyen, il y a un cooldown d’environ 30 minutes entre deux parties avec, et les quêtes ne peuvent être complétées qu’avec votre PMC.

A l'écran suivant, vous pouvez choisir la map, et enfin, le créneau horaire auquel vous voulez jouer : un de jour, et un de nuit.

Choix de la map, du créneau horaire, information sur la durée du raid, le nombre de joueurs, et la météo.

Le jeu étant déjà assez complexe, il est vivement recommandé de jouer de jour, où se repérer ne sera déjà pas évident (alors de nuit, et sans night vision, n’en parlons pas). Un dernier écran permet d’inviter des amis dans le groupe (jusqu’à 4 ou 5 joueurs), mais il faut qu’ils aient bien choisi les mêmes paramètres (SCAV/PMC, map, créneau horaire) et qu’ils fassent également partie de la même faction, à savoir USEC ou BEAR. Une fois que tout est bon, place au chargement de la partie, et là, préparez-vous à devoir attendre à chaque fois entre 2 et 5 minutes selon la map, et si le jeu est sur SSD ou non (presque obligatoire, heureusement le jeu ne pèse qu'environ 20Go). Le moindre tir bien placé pouvant être fatal, il n’est pas rare que le temps passé en jeu soit plus court que le temps passé à charger la partie…

Une fois en jeu, vous apparaissez aléatoirement sur un des points de spawn. Si vous jouez en groupe, sachez qu'aucun indicateur différenciant les amis des ennemis n’est présent, et le tir ami étant évidemment activé, de nombreux accidents risquent d’arriver sans une communication permanente et efficace. A partir de là, vous êtes livré à vous-même, et l’aspect hardcore du jeu se ressent directement. Pas de minimap, quasiment pas de HUD, et au début, pas même de boussole ni de carte. Il est indispensable de chercher sur internet des cartes avec légendes. En plus d’être extrêmement punitif, le jeu n’est pas noob-friendly (pas adapté aux débutants) : il n’y a pas de tutoriel, pas d’aide de jeu, et très peu d’explications de manière générale. La dimension RPG creuse encore plus l’écart entre les nouveaux arrivants et les experts, qui auront toutes leurs compétences aux niveaux maximum et de l’équipement de bien meilleure qualité. De plus, le matchmaking ne vous facilitera pas la tâche car vous pouvez très bien, pour votre première heure de jeu, vous retrouver avec des joueurs qui ont plusieurs centaines d’heures de jeu. Les extractions sont prédéfinies, mais un certain nombre d’entre elles est disponible à chaque raid :

Exemple d’une carte avec légende pour la map « Customs » (2021).

Pour ce qui est du gameplay, les déplacements du personnage sont assez intuitifs car l’inertie et la physique sont réalistes. Les sauts sont courts, la vitesse de déplacement est assez lente, au profit d’un gameplay moins arcade et plus tactique où il faudra s’adapter à différentes situations et réfléchir à son positionnement. Sprinter fait diminuer la jauge d’endurance, maintenir la visée fait diminuer celle de concentration. Pour se créer l’angle de vue souhaité, ou pour tenir une ligne précise, il est possible de se pencher sur le côté, et même d’ajuster la hauteur du personnage lorsqu’il s’accroupit. La vitesse de marche est également réglable : plus vous avancez lentement, moins vous faites de bruit. Et le son va vraiment déterminer votre survie dans Tarkov. Jouer au casque est quasiment obligatoire pour bien tout entendre et pour pouvoir situer chaque son dans l’espace. Ainsi, vous saurez si quelqu’un est présent autour de vous, dans quelle direction, sur quelle surface il vient de marcher, à quelle vitesse, etc. In-game, on peut équiper son personnage d’un des différents casques audio, qui modifient plus ou moins la perception du son (réduction de bruit, son étouffé ou clair…). Le sound design est impressionnant, autant au niveau de la spatialisation du son, que des bruits liés à l’environnement et à la météo, que du son des armes. Le rendu graphique du jeu, qui utilise le moteur Unity, reste réaliste et propre même en baissant la qualité, et les performances dépendent surtout du processeur et de la RAM.

Enfin, connaitre l’équipement et la balistique du jeu sera primordial, non seulement pour être précis dans ses tirs, car les balles suivent une trajectoire réaliste, mais aussi pour connaitre la compatibilité entre les types de munitions et les armes. En effet, le jeu permet une optimisation très poussée de l’armement : il est possible de désassembler chaque arme pour modifier chacune des pièces, de choisir le type de munitions en fonction du calibre et de la force de pénétration contre les protections, d’installer des mods : poignées, viseurs, crosses, etc., tout ceci modifiant évidemment les statistiques de l’arme.

Chaque arme possède une fenêtre permettant de voir ses statistiques et accessoires.

          Escape from Tarkov est donc loin d’être un jeu tout public, non pas à cause de la complexité de son gameplay, mais plutôt à cause de son exigence et du nombre d’informations qu’il faut assimiler pour pouvoir commencer à profiter du jeu. Même pour un habitué de FPS, au début, les parties vont se ressembler dans le mauvais sens car, pour être efficace, la connaissance du jeu prime sur le skill arme à la main. Savoir se repérer sur la map, connaitre l’équipement, les ressources, prendre les bonnes décisions : tout ceci déterminera votre efficacité et votre survivabilité. Le réalisme du jeu, autant au niveau du visuel et du gameplay qu’au niveau sonore, renforce vraiment l’immersion. Malgré le fait qu’il soit encore en Bêta, le jeu se démarque de la plupart des FPS actuels et est vraiment prometteur. La plupart des bugs (autres que problèmes de serveurs et desync) ont été corrigés au fur et à mesure et un système anti-triche a été rajouté. En revanche, tout tourne vraiment autour de l’économie ; l'avenir du jeu dépendra donc aussi de la communauté. Cependant, Battlestate Games a choisi d’appliquer un système de « wipe » lors des mises à jour. En d’autres termes, lorsque des changements majeurs doivent être appliqués au jeu, la progression de tous les joueurs est entièrement réinitialisée, et tout le monde repart de zéro. La durée entre chaque wipe est variable, plusieurs mois en général. Le plus simple est de rester informé de l’actualité du jeu, qui s’assure une longue durée de vie en poursuivant sur cette dynamique.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<