Publicité

The Signal State – Sous haute tension !

Fin septembre est sorti un nouveau jeu de puzzle au concept étonnant : The Signal State. Je vous laisse découvrir le trailer de lancement :

Dans un futur post-apocalyptique, notre personnage se retrouve chargé d'aider à remettre sur pied une vieille ferme, une histoire qui n'a en soi pas un grand intérêt, mais qui permet de mettre en situation les puzzles. C'est un peu bavard, mais mignon. De toute façon, malgré des choix dans les dialogues, si cela ne vous intéresse pas, vous pouvez choisir au hasard sans vraiment regarder. J'avoue l'avoir fait une fois ou deux et je n'ai pas l'impression que ça ait un grand impact sur les puzzles. Par contre, je vous conseille vivement de lire les parties techniques qui offrent pas mal d'astuces pour mieux appréhender les énigmes.

Ces énigmes sont toutes basées sur la logique, avec plusieurs modules à combiner de façon à modifier des signaux d'entrée pour suivre un modèle exact en sortie. Le résultat attendu est systématiquement expliqué via une boite de dialogue, mais ce n'est pas toujours très évident à comprendre. J'avoue que je me base plus sur la courbe, en bas de l'écran, que je peux mettre en parallèle avec les entrées et les sorties, afin de mieux comprendre les modifications appropriées. C'est également cette courbe qui permet de mettre des points d'arrêt aux itérations nécessaires, pour étudier les différentes valeurs en entrée et en sortie de chaque module.

Au programme de ces modules (et rassurez-vous, toute la liste n'est pas accessible au début, elle s'agrandit peu à peu avec, à chaque fois, des niveaux qui introduisent la meilleure façon de l'utiliser) :

  • signal delay : permet de rajouter un délai de 4 itérations maximum avant de transmettre l'entrée vers la sortie du module.
  • sample & hold : conserve une valeur en entrée, jusqu'à ce qu'elle soit activée par un "trigger" spécifique, et transmise en sortie.
  • biais : ajoute une valeur fixe à un signal.
  • atténuateur : renvoie le pourcentage (fixé à l'avance) d'une valeur.
  • somme : ajoute jusqu'à quatre signaux en entrée pour une seule sortie.
  • split : sépare un signal en quatre sorties.
  • min /  max : renvoie la valeur minimale ou maximale entre deux entrées.
  • or (ou logique) : si l'un des entrées a plus de 0 volt, retourne 100 volts. Sinon retourne 0 volt.
  • and (et logique) : si les deux entrées ont plus de 0 volt, retourne 100 volts. Sinon retourne 0 volt.
  • not (non) : si le signal d'entrée est plus que 0 volt, retourne 0 volt. Sinon retourne 100 volts.

Et, avec ça, il faut réussir à manipuler un, deux ou même parfois trois signaux, avec certains d'entre eux qui vont pouvoir en déclencher d'autres. Et, vers la fin, les choses se complexifient vraiment avec des boucles dans des boucles, des incréments à chaque itération, et des tas de valeurs à additionner ou supprimer d'un autre signal.

Il serait compliqué de vous en dire plus, dans la mesure où tout repose sur cette logique si intransigeante de l'informatique industrielle. Si vous faites des études dans ce domaine, vous avez trouvé le jeu parfait pour vous entraîner. Pareil si vous avez un passif de développeur et que vous voulez aiguiser votre esprit logique. Mais attention, le jeu est difficile et, même si les PNJs donnent des astuces, si vous êtes bloqué, vous êtes bloqué ! Et il n'y a pas grand chose d'autre à faire que d'essayer, encore et encore, et d'expérimenter les différentes possibilités, jusqu'à trouver enfin la bonne combinaison. Au total, une quarantaine de puzzles différents qui vous prendront certainement un paquet d'heures à résoudre. Si vous vous sentez l'âme d'un manipulateur d'ondes sonores et que vous n'avez pas peur de vous casser la tête sur des voltages pendant des heures, foncez ! Perso, je suis accro :



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<