Embr – Je te sauve du feu si tu me files 5 étoiles !
Le monde d'aujourd'hui possède des aspect terrifiants comme les réseaux sociaux qui prennent le dessus sur la réalité, et c'est le groupe qui gueule le plus fort qui devient une vérité reconnue de tous, aussi fausse soit-elle, aussi superficielle soit-elle. Ils sont également responsables de la démocratisation de modes, de tendances qui, si elles peuvent paraître stupides aux yeux de tous, empêchent, par un effet de mode, les gens d'exprimer leur opposition sous peine d'être rejetés par tous.
Parmi ces "modes", la démocratisation de certains métiers qui, en détournant certaines règles, déprécient le métier initial sans pour autant apporter réellement de choses bénéfiques au susmentionné métier.
Oui, oui, rassurez-vous, nous sommes bien sur le test d'un jeu, mais cela n'empêche pas d'introduire ce dernier de manière un peu sérieuse et dramatique, si ?
Maintenant que ceci est fait, imaginez que des prestataires s'attaquent sur le front d'un service public essentiel : les pompiers. C'est cet univers qu'a imaginé le studio Muse Games en nous proposant Embr, un jeu où vous êtes le Uber des services de secours, des courageux soldats du feu, et dont votre motivation première n'est pas vraiment d'aider les gens mais de glaner un maximum d'étoiles de notation et des pourboires pour chaque intervention...
Dans ce jeu en vue FPS, vous incarnez donc un de ces opportunistes qui veut arrondir ses fins de mois et qui va intervenir sur différents lieux d'incidents pour premièrement sauver les victimes potentielles trop occupées à regarder leur téléphone pour s'enfuir, mais aussi sauvegarder quelques bien matériels afin d'obtenir un pourboire qui peut être bien plus substantiel que ce que vous rapporterait le sauvetage minimal.
Le jeu se joue en co-op jusqu'à 4 joueurs en online, et vous ne serez probablement pas trop de 4 pour pénétrer ces désastres dans lesquels il peut y avoir fort à faire dans le temps imparti.
Malheureusement, dans le cadre du test, il a été impossible de s'essayer au multijoueurs, faute de joueurs.
J'avais cependant eu l'occasion de jouer à 2 sur une alpha PC présente sur le stand du développeur lors de la Gamescon 2019 et ce jeu orienté arcade et party game avait du potentiel. À voir donc lorsqu'il me sera à nouveau possible, ce que donnent les serveurs.
Vos gains serviront à personnaliser votre personnage, ainsi qu'à investir dans du nouvel équipement et à l'amélioration de ce dernier.
Pour vos sorties, il sera justement important de bien choisir votre équipement selon les risques complémentaires que peuvent imposer certains lieux, comme des dégâts électriques, du gaz toxique, des feux spécifiques et surtout le temps qui sera votre pire ennemi.
Les niveaux ont ainsi une certaine rejouabilité afin de gagner plus d'argent, d'obtenir de meilleures performances grâce aux nouveaux accessoires et équipements, et surtout avec des objectifs secondaires et des défis disponibles sur chaque niveau. Ces défis (sauvetage, destruction, livraison de nourriture, etc.) vous permettront de remporter 1 jeton par défi réussi. Les jetons serviront à acquérir, avec de l'argent, certains éléments et équipements.
Visuellement, le jeu est coloré, très cartoon pour appuyer le côté fun du jeu. Cependant, il y a des bugs d'affichage qui peuvent grandement gêner, puisque des pans du décor peuvent disparaître selon l'angle de caméra. Mais cela importe peu face au souci numéro un : la jouabilité...
Alors non, les boutons restent répartis de manière relativement classique. Sauf que... le jeu n'est vraiment pas adapté à une jouabilité console (jeu testé sur Xbox One) et cela se sent, manette en main, puisqu'on a l'impression d'avoir une sensibilité souris avec la manette, même si cette dernière est réglée au minimum.
Cela rend le jeu difficilement jouable, du moins avec la souplesse à laquelle on est en droit de s'attendre sur un titre de ce genre. Pour être franc, Embr se prêterait encore mieux au jeu de la VR car on a l'impression de jouer à un jeu VR sans VR, vu la physique du titre qui demande une très grande précision lorsqu'on doit faire passer des objets de valeur,, par des portes qui peuvent être plus que limites en taille.
Ce souci de jouabilité à la manette, à moins d'un futur patch qui revoit la gestion des joysticks, retire grandement du capital fun au titre sur console, mais sur PC, il y a fort à parier qu'Embr devrait délivrer la plus pure expérience du service d'urgences à 4 possible.
- Acheter Embr sur Xbox (version testée Xbox One)
- Acheter Embr sur Playstation
- Acheter Embr sur Steam
- Acheter Embr sur Switch (page Nintendo e-shop pas encore disponible)