Tormented Souls – Un survival-horror (trop) vieillot ?
Après The Medium, je pensais avoir eu mon quota en terme de jeux d'horreur pour ce mois-ci, puis on m'a proposé Tormented Souls. Sans trop réfléchir, j'ai accepté, puis j'ai quand même regardé une vidéo de gameplay pour voir dans quoi je m'embarquais. Il aura suffi de deux minutes pour que je sois tout crispé, et j'ai immédiatement regretté d'avoir pris le jeu... Trop tard toutefois, mon âme est à présent tourmentée.
Le survival-horror de Dual Effect et Abstract Digital se veut être un hommage appuyé au survival-horror de l'époque Resident Evil (fin 90). On se retrouve donc avec pas mal de caractéristiques propres au jeu d'horreur de l'époque, à savoir : un personnage qui se déplace dans des décors fixes précalculés - des points de sauvegarde précis, sans checkpoint - une fuite en avant, avec une protagoniste incapable de se défendre face au bestiaire.
Nul doute que ces inspirations old-school plairont aux joueurs nostalgiques et désireux de renouer avec les sensations d'époque. Pour ma part, j'avoue qu'être constamment sous pression d'un point de sauvegarde à l'autre, en sachant que je perdrais toute ma progression depuis la dernière sauvegarde si je me rate, ça me met en rogne. Rien d'objectif dans ces propos, j'en conviens. Pour autant, cette absence de feature est absolument rédhibitoire pour moi, car en plus de cette pénalité de "système", j'avoue être une bille sur ce genre de jeu. Pire encore, la peur me fait perdre mes moyens, et le fait de n'avoir pour défense que la fuite me tétanise. Avec les précédents titres horrifiques que j'ai testés, je pensais vaincre peu à peu cette peur qui me tenaillait. Force est de constater que Tormented Souls m'a fait retomber dans mes pires travers.
L'ambiance est toujours poisseuse, les monstres que l'on croisera sont plus dérangeants les uns que les autres, et on évoluera essentiellement dans la pénombre. Il faudra donc soit s'armer de son briquet ou de sa lampe torche, ce qui éclaire vaguement les lieux et permet d'avancer un brin plus sereinement, soit s'équiper de son arme. Sachant que vous perdrez l'éclairage rassurant de votre briquet, et que vous compterez souvent vos munitions dans l'aventure. Pour vous mouvoir dans ce manoir (rappelant à bien des égards le manoir Spencer), vous aurez à votre disposition une carte ... plus vraie que nature ! Oubliez les cartes dont le jeu vidéo nous abreuve depuis des années, qui fonctionnent aussi précisément qu'un GPS. Ici, on ressort la bonne vieille carte avec le plan du manoir, et on doit se débrouiller avec ça. Faisant partie de cette génération qui n'a connu que le GPS, je dois dire qu'on prend un sacré coup dans la tronche quand on se rend compte que son sens de l'orientation frôle le néant. Pour autant, après quelques heures, on prend le coup et on parvient à lire correctement la carte.
Puisque l'illustre survival-horror de Capcom faisait si bien le travail, Tormented Souls va également reprendre les puzzles retors de l'époque, et c'est après plusieurs énigmes fort tordues que le jeu m'est tombé des mains. Qu'on s'entende, si on s'arme de patience et de logique, aucune énigme n'est insurmontable. Pour autant, elles sont la plupart du temps tirées par les cheveux et dépourvues de logique.
S'il n'y avait que ça, j'aurais peut-être pris mon courage à deux mains pour en voir le bout, surtout que le jeu jouit d'une ambiance comme on en voit peu et s'avère techniquement plus solide qu'on ne pourrait le penser. Mais malheureusement, l'histoire qui nous est contée est aussi convenue qu'inintéressante, la mise en scène est inexistante, et la protagoniste aussi charismatique et figée qu'un poteau. Difficile donc de s'attacher à cette dernière.
Je me répète, mais je suis convaincu que Tormented Souls est une œuvre qui convaincra un panel de joueurs bien au fait des mécaniques des survival-horror de l'époque, et le manoir de Winterlake devrait procurer pas mal de vagues nostalgiques aux amateurs du premier Resident Evil. Mais, désolé, la formule n'a pas pris de mon côté, vu que ça représente tout ce que je n'aime pas dans les jeux du genre.
Tormented Souls est disponible sur PC, PS5, et Xbox Series depuis le 10 septembre. L'édition numérique est vendue à 19,99€, la physique à 34,99€ (PS5 uniquement). Les versions PS4, Xbox One et Nintendo Switch paraîtront fin octobre.