Road 96 – Le roadtrip haut en couleur
Road 96 est un jeu d’aventure narratif développé et édité par Digix Art, et sorti le 16 août 2021 sur PC (Steam, GoG, Humble Store et EPIC) ainsi que sur Nintendo Switch.
Road 96 nous place dans un pays fictif du nom de Petria. Suite à certains évènements s’étant déroulés il y a une dizaine d’années, ce pays est maintenant sous la coupe d'un régime autoritaire exerçant un contrôle massif de sa population, sur tous les plans (propagande politique, médiatique, manipulation de l’information, répression policière, etc.) La situation en est arrivée à un tel point que la population, sauf rare exception, n’a même pas le droit de sortir du pays.
C’est alors que de très nombreux adolescents et jeunes adultes décident de tenter de quitter clandestinement le pays, soit pour retrouver la liberté ou bien avertir les autres nations de la situation interne du pays.
Le jeu nous met donc aux commandes de l’une de ces personnes, réalisant un roadtrip à travers le pays afin d’atteindre la route 96, le seul passage terrestre permettant de quitter le pays.
Ainsi, on devra faire en sorte que le personnage que l’on dirige puisse atteindre la frontière, mais aussi arriver à la lui faire passer. Nous commençons la route plus ou moins loin de la frontière (le départ étant aléatoire, dépendant du personnage choisi).
Le trajet se réalise en différentes étapes. Chaque étape permettra de « vivre » un événement aléatoire et rencontrer certains personnages. Ces évènements et personnages rencontrés sont totalement aléatoires. Selon ce que vous faites/dites, votre chemin avancera plus ou moins vite, ainsi que celui du personnage que vous rencontrez et, même si vous êtes séparé, vous pouvez le recroiser plus loin sur la route ou même le retrouver avec un autre personnage que vous incarnerez.
Une fois que vous avez atteint la frontière et passé cette dernière (ou pas, car vous pouvez échouer !), vous aurez un petit résumé sur vos choix et actions, et vous pouvez choisir un autre personnage à incarner afin de tenter de lui faire passer la frontière également.
Durant l’aventure, vous pouvez également obtenir et débloquer certains objets/compétences (qui sont liés à votre progression, et donc disponibles sur tous vos personnages) permettant de réaliser certaines actions, des choix de dialogues, effectuer du piratage, du crochetage, etc.
Une fois une étape terminée, vous devez choisir une méthode pour continuer votre route et rejoindre l'étape suivante. Il existe de nombreux choix : prendre le bus, appeler le taxi, faire du stop, continuer à pied, ou même voler un véhicule. Les choix possibles seront différents selon les lieux, vos moyens financiers ainsi que vos actions.
Le jeu se déroule ainsi en plusieurs chapitres, permettant de sauver (ou pas !) plusieurs personnages aléatoires, tout en aidant (là aussi, ou pas !) quelques personnages importants rencontrés durant votre roadtrip.
Il ne sera pas possible de tout effectuer et tout terminer en une seule partie. Fort heureusement, une fois la partie terminée, il est possible de recommencer en NG+, permettant ainsi de conserver tous les bonus débloqués (crochetage, etc.) ainsi que la progression des personnages liée à l’histoire.
Conclusion
Road 96 est un très bon jeu narratif. L'aspect aléatoire rend chaque partie et "voyage" uniques, permettant ainsi une très bonne rejouabilité. Sans dévoiler quoi que ce soit sur l'histoire, cette dernière est vraiment bonne et aborde de nombreux thèmes différents, le tout dans un monde cohérent et crédible.
Le jeu se termine en environ 5-6h, mais si vous souhaitez l'effectuer à 100%, il vous faut compter environ 15-20h.