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Gamescom 2021 – Zombie Cure Lab

Lors d'une session presse, Andy "Geruhn" Perdana, Community Manager chez Thera Bytes GmbH, m'a présenté le nouveau jeu du studio allemand, Zombie Cure Lab, un jeu de stratégie/simulation prévu pour 2022.

Nous incarnons des scientifiques perdus au Canada, au milieu de l'apocalypse zombie. Immédiatement, le style graphique me plait et me rappelle celui d'un autre jeu de simulation que j'adore, Two Point Hospital (inspiré de l'excellentissime Theme Hospital). Quand j'interroge Andy à ce sujet, et quelles étaient les inspirations des graphistes, il ne sait pas me répondre. Alors peu après, il revient avec une réponse de son artiste principal :

Nous avons développé notre propre style artistique et ne l'avons pas copié. Dans la phase de pré-production, j'ai fait beaucoup d'essais et d'expérimentations. J'en suis arrivé à un compromis, entre quelque chose d'aussi beau que possible mais également de suffisamment simple pour pouvoir être réalisé avec seulement quelques artistes. La partie la plus importante concernait les personnages. Il fallait trouver un design lisible et reconnaissable que nous aimions tous. Nous avons également rapidement réalisé que le look low poly était maintenant trop courant. Les textures peintes à la main étaient également une excellente trouvaille, nous avons immédiatement dit "oui, ça a l'air de fonctionner, nous voulons ça".

En complément, Andy me rappelle d'un point important concernant l'ambiance. Même s'il se déroule au milieu de l'apocalypse zombie, Zombie Cure Lab se veut être un jeu amusant et humoristique, et il fallait que le style artistique le représente.

L'objectif du jeu est simple et consiste à sauver l'humanité en retransformant les zombies en "humbies", que je vais me permettre de traduire en hombies. Ces hybrides, pas tout à fait humains, existent en trois tiers. Le rang inférieur se limite aux tâches basiques, consistant à récolter et à rapporter des ressources. Le second tiers est capable de réparer et de construire des bâtiments. Enfin, seuls les hombies du tiers maximum collaborent avec les scientifiques pour aider à transformer toujours plus de zombies.

Le processus débute par l'attrapage de zombies, sans aucune violence. Il n'y a d'ailleurs pas d'armes dans le jeu. Les zombies tombent dans des pièges et deviennent un glaçon transportable vers l'une des chambres de transformation. Ensuite, il est important de s'occuper d'eux pour qu'ils récupèrent de la masse musculaire, apprennent des trucs et surtout ne régressent pas sans quoi ils pourraient devenir un danger pour la communauté. Sans oublier de défendre les complexes contre les autres zombies qui se pressent à la porte, sans doute pour grignoter un bout de scientifique, à moins que parmi leurs grognements, ils ne s'enthousiasment du traitement proposé. Et cette pression redeviendra de plus en plus importante au fur et à mesure, car la présence des hombies agace les zombies.

Parmi les modes proposés, le studio travaille actuellement sur un mode libre. Ils réfléchissent aussi à une campagne solo. Le jeu possède déjà sa page sur Steam où vous pouvez l'ajouter à votre liste d'envie. N'hésitez pas si le concept vous plait car un play test sera proposé d'ici très peu de temps.



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