Publicité

Gamescom 2021 – Autobahn Police Simulator 3

Andreas Heldt, du studio allemand Z-Software, m'a présenté son nouveau jeu de simulation policière, Autobahn Police Simulator 3.

L'objectif de cet opus est d'aller au-delà de la simulation, en incluant un véritable scénario et des interventions plus variées : poursuite, accident, contrôle du trafic, vol...  Cette direction a été choisie suite aux retours des joueurs sur le 2 : certains trouvaient le mode libre trop difficile à jouer. Ils ne comprenaient pas ce qu'il fallait faire une fois la petite campagne terminée et étaient vite perdus. Dans le 3, le mode libre sera en arrière-plan et le joueur guidé au fur et à mesure de sa progression, avec des tâches à accomplir pour progresser dans des rangs. Mais ceux qui préfèrent toujours leur liberté pourront gagner leurs points à leur façon, sans suivre les objectifs. Les seuls éléments obligatoires seront les missions spéciales, des tâches complexes avec une importante composante d'histoire et de cinématiques.

Malgré le nom, Autobahn Police Simulator 3 ne se limite pas qu'aux autoroutes. Les policiers se voient ouvrir les portes des villes et des nationales pour gagner en diversité du terrain de jeu. Les endroits traversés emmèneront à travers différents biomes, dont notamment des montagnes aux routes escarpées. Bien sûr, l'environnement reste inventé, les villes et les paysages n'ont été créés que dans un seul but : être amusant. L'ensemble a cependant été réalisé afin de représenter  ce qu'est une véritable autoroute allemande.

D'une façon générale, tous les systèmes de jeux gagnent en logique et en cohérence, afin d'aider les joueurs à mieux s'amuser. L'IA saura s'adapter aux rangs et corser les différentes tâches à accomplir, notamment lors des poursuites. Les accidents se déclencheront dans de nombreux endroits, avec plusieurs éléments aléatoires, comme le nombre et le type des véhicules impliqués. Le rang du joueur impactera aussi les tâches à accomplir, en fonction de ce que le joueur a débloqué, variant ainsi les tâches à réaliser sur place. Des choix de dialogue sont offerts, en discutant avec les témoins ou les victimes. En fonction, le policier gagnera plus ou moins de points. Ce choix pourra aussi directement influer sur l'issue de l'intervention, pour comprendre ce qu'il se passe, et donc agir en conséquence.

Enfin, une composante de tir en temps réel a été ajoutée, là où le 2 se limitait à des QTE. Bien sûr, le jeu n'a pas vocation à devenir un shooter, cela restera donc limité. Dans la vidéo qui m'a été montrée, les policiers sont appelés pour intervenir sur un vol en cours dans une station-service. Le personnage est en mesure de s'accroupir, de viser, et de tirer de façon ma foi relativement convaincante (les personnages conservent néanmoins cette rigidité malheureusement inhérente aux jeux du genre).

Le jeu sera proposé avec des voix anglaises, ainsi que des sous-titres français (il n'est pour le moment pas prévu de proposer un doublage). Prévu pour le début 2022, Autobahn Police Simulator 3 sera disponible sur Xbox, PlayStation et PC. Vous pourrez également y jouer auparavant grâce à une démo qui devrait être proposée à la fin de cette année.





Jeux du moment

>> Liste complète <<