Le joueur français moyen
Une fois n’est pas coutume, je ne vais pas vous parler d’un jeu mais d’une étude sur les habitudes des français en ce qui concerne les jeux vidéo.
Cette étude a été réalisée lors du salon professionnel de Cannes par le Syndicat des Éditeurs de logiciels de loisir (SELL) une publication en partenariat avec GFK et Ipsos.
Je ne vais pas m’attarder sur les chiffres du marché du jeu vidéo, mais plutôt sur la partie concernant les joueurs.
Il se trouve que maintenant 50 % de la population française joue aux jeux vidéo, c’est devenu la deuxième industrie du loisir après le livre. Parmi la population, 29 millions font partie des 6-64 ans, nous sommes au même niveau que l’Allemagne. La majorité des joueurs Français le font sur leur PC pour 44% et 36% jouent en ligne.
Dans les jeux en ligne sont compris les jeux multi-joueurs, les jeux téléchargés ainsi que sur les réseaux sociaux et internet. Il y a en moyenne 50% de la population française équipée avec des consoles. Le parc installé sur les générations 7 (PS3, Wii, Xbox 360, DS, PSP) et génération 8 (Wii U, PS4, Xbox One, 3DS, PS Vita) atteint 15,11 millions pour les consoles de salon et 17,06 millions pour les consoles portables.
Il y a de plus en plus de joueurs féminins et les joueurs sont plus âgés. En 1999, l’âge moyen était de 21 ans, il est passé à 38 ans. En ce qui concerne la population des femmes, elle est maintenant de 49%, nous sommes le pays européen où la répartition homme/femme est la plus équilibrée.
La moyenne du temps passée par les français sur les jeux vidéo est de 6 heures par semaine. Les Britannique passent trois heures de plus et les Allemand une heure de plus que nous.
Les jeux vidéo sont de très bons cadeaux. En effet, 43% de la population en achète pour offrir, ce sont les hommes qui en achètent le plus soit 61%. Il n'en reste pas moins que 57% des achats se font pour soi. Cet achat n’est pas un achat compulsif mais plutôt un achat réfléchi. En effet, 72 % des gens se rendent dans un magasin spécialisé contre 56% sur internet.
Les français préfèrent acheter un jeu avec un support physique qu’un support dématérialisé. En effet, les achats en ligne pour les jeux n’est que de 25%. Cependant, les applications pour mobile représentent 11% des achats. Le pays qui télécharge le plus d’applications mobile reste le Royaume-Uni avec 18%.
Avec 446 millions d'euros réalisés entre janvier et mai 2014 sur le marché (comprenant aussi le matériel pour les consoles) pour la génération 8, la France se place au troisième rang européen derrière le Royaume-Uni (604 millions d'euros) et l'Allemagne (448 millions d'euros), sur un marché global européen de 2,04 milliard d'euros (Allemagne, Belgique, Espagne, France, Italie, Pays-Bas et Royaume-Uni).