Publicité

Innr – Une ampoule connectée

Quelle idée lumineuse de faire un article sur une ampoule. En fait, c'est même un pack de deux, joliment appelé WiFi Bulb White & Colour E27 2-pack ! Il faut savoir qu'elles font le principal, c'est à dire le travail que l'on attend de gentilles ampoules, ce pourquoi l'on se déplace généralement en magasin pour acquérir un tel produit : elles éclairent. Quelle lumière ! Mais fi de ces généralités, passons aux choses sérieuses !

Car, avant d'en arriver à éclairer, il faudra en fait passer par quelques étapes supplémentaires qui débutent par télécharger l'application sur le Google Store ou, dans notre cas, sur l'App Store. Il faut bien entendu créer un compte, attendre la réception de l'email de vérification, et seulement là nous sommes partis dans l'aventure de la domotique.

Dans l'application, il existe des réglages prédéfinis et des automatismes programmables, un peu comme le ferait le réveil de Philips avec une lumière qui monte en puissance afin d'éviter tout type d'aveuglement pour vous-même ou votre partenaire. Concernant les préréglages, ils sont au nombre de 8 avec des noms évocateurs ou bien poétiques. Les voici :

  • Boulot
  • En Famille
  • Lire
  • Relax
  • Arc en ciel
  • Veilleuse
  • Cheminée
  • Fleur de cerisier

Il est possible de choisir la température des blancs, de 1800° Kelvin à 6500° Kelvin. Quatre préréglages sont proposés : 2200K, 2700K, 3500K et 5000K. Mais une myriade de couleurs s'offre à vous, à choisir grâce à un cercle coloré ou en en sélectionnant une des sept parmi le blanc, le rouge, le jaune, le vert, le cyan, le bleu foncé ou bien le magenta.

On peut facilement contrôler toutes les lampes connectées via l'application en ayant la possibilité de les allumer toutes d'un seul coup.

Reste la partie de l'automatisation. Comme précédemment, il existe des scénarios automatisés comme s'allumer les jours de travail à partir d'une certaine heure, en faisant le distinguo avec le scénario du réveil, ou du coucher. Sur ces deux scénarios, réveil et coucher, on peut choisir les jours de la semaine, l'heure du coucher, et le rythme d'atténuation ou bien d'accentuation de la lumière par paliers de cinq minutes et ce jusqu'à trente minutes. Un autre scenario propose d'agir en fonction du lever ou du coucher de soleil, en ayant défini votre position géographique, et ce toujours en prenant en compte les jours de la semaine et l'action à enclencher. Il reste le scenario dit "minuterie" qui se déclenchera à heure fixe, selon les jours choisis, et pour finir le géo-repérage qui, en fonction de votre départ de votre domicile ou de votre retour, enclenchera une action.

Ces actions sont appelées des routines, par défaut au nombre de 7 :

  • Du Bon Pied
  • Boulot
  • Lire
  • Quitter la Maison
  • En Famille
  • Relax
  • Bonne Nuit

On peut bien sûr en ajouter et associer un ou plusieurs appareils, ce qui offre une certaine personnalisation au produit, même si cela montre également ses limites si l'on cherche à faire des choses trop complexes. Il est cependant important de se rappeler que le produit testé, le pack WiFi Bulb White & Colour E27 2-pack sera moins coûteux, autant en termes de temps que d'argent, que si vous investissez dans un système type Jeedom ou MyHomeAssistant. Le fait que le produit se connecte en WiFi permet notamment de s'affranchir d'une passerelle de communication de type Z-Wave ou bien ZigBee, ou encore propriétaire (Ikéa et beaucoup d'autres). Il est possible d'avoir les adresses MAC des ampoules via l'interface si l'on souhaite les mettre sur un VLAN différent ou simplement faire un filtrage par adresse MAC.

Le dernier point, et non des moindres, il est aussi possible de connecter l'application à Alexa ou Google, afin de pouvoir parler à vos ampoules !

Vous pourrez acquérir ce pack pour 29,74€ directement sur le site officiel, ainsi que chez d'autres revendeurs en cherchant le nom "WiFi Bulb White & Colour E27 2-pack". Un tarif qui parait tout à fait honnête quand on le compare à celui pratiqué par les concurrents, d'autant plus qu'encore une fois, vous n'aurez pas besoin ici d'un quelconque autre appareil pour que vos ampoules fonctionnent !





Jeux du moment

>> Liste complète <<