Publicité

F1 2021 – Quand le bitume brûle

F1 2021 est un jeu de simulation de courses de F1 développé par Codemasters et édité par EA Sports, sorti le 16 juillet 2021 sur PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X/S et PC.

Si vous avez joué aux précédents opus, vous retrouverez instantanément vos marques sur ce nouvel opus. Mais avant tout, parlons des nouveautés.

Cet opus 2021 en introduit deux : un mode « histoire », appelé « Braking Point » et un mode coopération pour le mode carrière !

Commençons par le mode histoire. Comme dit plus haut, ce dernier se nomme Braking Point et nous met dans la peau d’un tout jeune rookie venant de finir sa carrière en F2 et rejoignant la « cour des grands » dans le monde de la F1.

L’histoire nous fait suivre les « aventures » de ce jeune rookie devant apprendre et s’adapter au monde de la F1, qui lui semble très différent de celui de la F2, ainsi que les rouages de la machine concernant les écuries, les rivalités entre pilotes, écuries, les discussions houleuses avec le directeur d’équipes, les problèmes sur le paddock ou même les dissensions au sein de sa propre écurie.

Ce mode de jeu nous fera suivre l’histoire sur plusieurs saisons et mettra à l’épreuve les talents de pilote du joueur.

La plupart des courses débutent alors que la course est déjà entamée, il n’y aura que très peu de courses débutant de la grille de départ jusqu’à la ligne d’arrivée. Chaque course demandera de réaliser des objectifs bien précis, assez divers. Par exemple, devoir rattraper son retard après un problème avec la voiture et une rentrée imprévue aux stands, une crevaison, un problème de boite de transmission, ou tout simplement « battre » des adversaires précis ou atteindre une place déterminée.

Bien que l’histoire soit linéaire, il y a tout de même quelques changements dans les conversations, notamment suivant les réponses que l’on donne lors des interviews d’après-courses. Une fois dans notre loge, nous pouvons même consulter nos mails et avoir un aperçu du flux twitter des réactions des fans et des journalistes à nos actions et propos durant la course (même si, connaissant twitter, tout le monde se rendra compte que c’est une version idéalisée du réseau social ! Les personnes déçues ou les fans des pilotes vaincus ne sont jamais autant polis et aimables lorsqu’ils discutent entre eux ! 😀 )

Ce mode de jeu est également entrecoupé de nombreuses cinématiques, qui rendent le tout très immersif !

La seconde grosse nouveauté est qu'il est possible de jouer au mode carrière à deux joueurs. Ce dernier permet de jouer avec un(e) ami(e), que cela soit en coop local ou en ligne et permet aux deux joueurs de soit jouer dans la même écurie, soit devenir rival en étant chacun dans une écurie différente.

En dehors de cette nouveauté, le mode carrière est similaire à ce que l'on avait dans les précédents opus. En dehors des courses, il faudra gérer l'écurie, la gestion des sponsors, de la recherche et du développement, augmenter les différents pôles de recherches, etc.

La force d’une simulation, c’est bien évidemment… l’aspect simulation (Félicitation à tous ceux qui ont deviné ! 😀 ) Du côté simulation de conduite, le jeu reste fidèle à lui-même avec de nombreuses options configurables à souhait, permettant de tout régler en allant du « full assistance » à « condition réelle sans aucune aide ni assistance ». Il en va de même pour la configuration de l’IA, qui propose 110 niveaux de difficultés.

Le côté négatif que je trouve au jeu, c’est la disparition du mode permettant de conduire les voitures classiques. Ce mode, disponible dans F1 2020, permettait de jouer avec d’anciennes F1, et même de rejouer de célèbres courses et chrono de l’histoire de la F. Malheureusement, ce mode a disparu de F1 2021.

Après l’annonce du rachat de Codemasters par EA, beaucoup de fan de la licence avaient peur du tournant que risquait de prendre la licence. Pour rassurer, ce F1 2021 est égal à ce que l’on a connu avec les précédents opus ! Le jeu possède toujours le même système de « micro-transaction » (avec un « podium pass ») et les prix sont similaires à ce que l’on a connu dans les précédents opus. Il faudra voir l’année prochaine si la formule restera la même.

 

Conclusion

F1 2021 est toujours la référence et la valeur sûre en termes de simulation de F1. Toutefois, si vous avez les précédents opus, c'est à vous de voir si les nouveaux ajouts valent le coup ou non d'acheter cette mouture 2021. Le fond et la forme n'ont que très peu changé. L'on gagne des nouveautés d'un côté, mais l'on perd quelques éléments de l'autre.

Mais si vous aimez la F1 et les jeux de simulations de course et que vous n'avez pas l'opus 2020, il n'y a pas à hésiter. Pour ma part, la réelle bonne nouveauté qui est très intéressante et peut pousser à acheter cet opus 2021 reste le mode coop, disponible en ligne comme en local, avec même le mode carrière accessible via le mode coop.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<